La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.46
Moyenne : 1.77
Moyenne : 4.01
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.58
Moyenne : 1.95
Moyenne : 3.36
Moyenne : 1.79
Moyenne : 2.56
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.03
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.95
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.95
Moyenne : 1.76
Moyenne : 3.57
Avignonet-Lauragais
Rien n'est aménagé pour rejoindre à vélo et en sécurité la Gare depuis le centre-ville
Bourg-Saint-Bernard
vélo pas pris en compte
Calmont
Relier les communes voisines à vélo est très dangereux actuellement
Caragoudes
Il n'y a aucun aménagement, aucune piste cyclable pour rejoindre les communes voisines
Le Faget
Notre commune est petite. l'investissement devrait se faire en réseau avec les autres communes. pouvoir se déplacer entre les communes en vélo serait idéal. pour l'instant ce n'est pas sécurisé.
Gardouch
Gardouch est à 3 km de Villefranche où on trouve tous les commerces. Hélas la départementale qui relie les 2 villages est très passante, et il n'y a pas de piste cyclable...
Aux alentours du lieu-dit où je vis, il n'y a absolument aucune piste cyclable, et les conducteurs roulent très vite en regardant leur téléphone
J'aimerais aller travailler à vélo (Lanta - Toulouse Palays), mais c'est impossible car trop dangereux, il manque des pistes cyclables.
Des routes en mauvais état font que le cycliste doit rouler sur le milieu droit de la route, ce qui devient un vrai danger avec les automobilistes.
Loubens-Lauragais
Dans ma commune il n‘y a pas de pistes cyclables, il faut partager la route avec les voitures. Pourtant il serait possible de faire plein de trajets par exemple à Caraman à vélo et éviter la voiture. Mais la sécurité est insuffisante sur les routes.
Maureville
Beaucoup d'habitants travaillent à Toulouse, à 20-25 km. Avec un réseau cyclable adapté, je suis convaincu qu'un nombre important de personnes utiliseraient un VAE. Une piste cyclable longeant un ruisseau qui suit la vallée serait relativement simple à aménager. Il serait aussi parfait pour les petites sorties en famille. Il manque un peu de volonté politique. Il s'agit d'un invertisement sans doute rentable sur le long terme
Montclar-Lauragais
Les automobilistes ne respectent quasiment jamais les cyclistes d'où le dépôt de plainte pour mise en danger.
Montesquieu-Lauragais
Le seul itinéraire vélo est le bord du canal, ce serait bien de réfléchir à un plan d'itinéraire vélo du centre jusqu'au parking de covoiturage des communes voisines ou arrêt de bus des communes voisines
Interdire les 3,5 tonnes de circuler dans les villages
Le critère le plus important est déjà de créer des pistes cyclables ;)
Au-delà de notre petite commune, c'est surtout l'absence de pistes cyclables entre les communes voisines (Villefranche de Lauragais et Le Vernet) dans lesquelles il y a des gares.
Renneville
C’est une commune très rurale
Nous n’allons pas être trop exigeant non plus
Nous avons déjà énormément de chance d’avoir le canal du midi
Cela ne fait que 2 ans que les premiers aménagements en faveur du vélo sont apparus dans la commune.
Saint-Pierre-de-Lages
Sur D1 vers Lanta: très bien ( piste cyclable)
Sur D1 vers Drémil-Lafage: dangereux car pas de piste cyclable.
pas du tout de pistes cyclables
commune dangereuse pour les vélos
des plans en cours / annoncés mais pas de réalisation de pistes cyclables
Le vélo doit être mis en avant pour donner envie aux autres de se déplacer avec et limiter la voiture
Pour arriver au canal du midi, c'est une catastrophe en partant du village de villefranche de lauragais.
Très dangereux voiture en excès de vitesse à côté.
Avec des enfants quasi impossible cela est bien dommage.
Il est grand temps qu'une piste vvoie cyclable soit tracé et en fonction !!!
faut créér beaucoup mais beaucoup de piste cyclable, il n'y a dans cette commune, c est affreux et très dangereux à vélo ici !!!
Il n'y a rien de mis en place pour faire du vélo en sécurité. Il n'y a pas de piste cyclable.
Ville où fait bon vivre mais dont la configuration ne facilite pas l'usage du vélo. Quelques efforts peuvent néanmoins être faits je pense.
Il manque des voies sécurisées par exemple pour rejoindre la clinique Monié et Gardouch depuis Villefranche. Pour cette dernière la piste cyclable s'arrête net. Alors qu'il reste 1 km jusque Gardouch non protégé
Prenez exemple sur balma ...
Il n'y a pas de piste pour rejoindre les zones commerciales alentours
S il y avait des pistes cyclables je prendrai mon vélo tous les jours pour aller travailler et mes enfants iraient également en cours à vélo.
Commune en milieu rural. Mairie motivée sur le sujet mais tout a été pensé voiture depuis des décennies.
Sur 100 automobilistes me doublant, 30 le font à 20cm .....rouler sur la route c 'est avoir des idées suicidaires .
Il faudrait déjà qu'il y ait des pistes cyclables, en fait. Il y a une centaine de mètres à un endroit pour éviter un rond point, mais ça ne vient de nulle part, et ça ne mène nulle part.
Clairement, les élus ne se sont jamais vraiment posé de questions à ce sujet, sauf celui qui a pensé aux 100m évoqués dans une précédente question.
Il n'y a clairement pas de volonté de développer ce mode de déplacement, pas de pistes cyclables ou alors des micropistes, pas d'optimisation des cheminements qui pourraient être aménagés pour piétons et cyclistes, pas de volonté d'inciter les parents à emmener leurs enfants à l'école en vélo, la voiture partout tout le temps !
Développer les aménagements cyclables
Tout est dit dans les réponses aux questions : le village n'est aucunement pensé autour des modes de transport doux, que ce soit pour les piétons ou les deux roues. J'attends une prise de conscience et la mise en place d'une vraie réflexion autour de la place de ces modes de transport doux face à la voiture.
La dangerosité est encore accentuée par la circulation de poids lourds, alors qu'elle est interdite dans le village. Il faudrait également augmenter les moyens de contrôle des usagers et usagères de la route pour que les règles de circulation soient véritablement respectées.