Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.48
Moyenne : 1.36
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.79
Moyenne : 3.67
Moyenne : 1.39
Moyenne : 1.97
Moyenne : 1.58
Moyenne : 1.79
Moyenne : 2.3
Moyenne : 1.76
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.33
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.45
Nous sommes plusieurs usagers à demander une piste cyclable entre la commune d'Aigrefeuille (31) et la commune de Quint-Fonsegrives : juste quelques kilomètres pour rejoindre le réseau cyclable de Quint-Fonsegrives et nous permettre de pouvoir aller travailler ou faire ses courses à vélo. Merci
Si Aigrefeuille avait un reseau de pistes cyclables vers les autres villes et jusqu’a toulouse, je pourrais prendre le velo plus frequemment
Il faudrait des pistes cyclables reliant les communes voisines
Il n’y a aucune piste pour rejoindre le Collège où Quint Fonsegrives et les routes y sont très dangereuses.
Il serait bon d’avoir une piste cyclable pour faire la jonction avec celle de Fonsegrives pour se rendre au travail en sécurité et éviter la route très dangereuse.
Ce n'est pas la priorité de la commune
Il faut créer des pistes cyclables entre les co
Que des petites routes départementales très étroites et dangereuses
Aménager des pistes cyclables svp
Des pistes cyclables entre les communes alentours sont devenues indispensables car les routes sont trop dangereuses,les voitures sont nombreuses et roulent vite.
La commune n’est pas du tout reliée aux autre communes de la communauté.
Impossible de prendre le velo car les grands axes spnt trop dangeureux et sans piste cyclable
Il faut creer des pistes cyclables.
Le réel problème est la jonction à Fonsegrives (vers Toulouse) par le CD18 où le trafic automobile est très important, route étroite et avec des courbes où les gens roulent vite (trajet travail-domicile). Je me suis fait renverser en 2016 par un automobiliste ayant effectué un dépassement sans visibilité. Depuis, je ne prends plus cette route et transporte mon vélo sur ma voiture où je peux utiliser le réseau de pistes cyclables. La piste cyclable dans la vallée de la Saune est une Arlésienne que je ne verrai sans doute pas de mon vivant. Elle permettrait pourtant de décongestionner cet axe (jusqu'à Ste Foy d'Aigrefeuille)
Il manque une piste cyclable reliant Aigrefeuille à la commune voisine très bien équipée qui est Quint-Fonsegrives (pour aller au travail, au marché le samedi, ou loisirs)
merci
Nombreux aménagements en centre village pour limiter la vitesse des voitures ( ralentisseurs, chicanes, rond-point traversant) sécurisent les déplacements en vélo.
Hors agglo, vitesse standard 80km/h alors que routes étroites et sans bonne visibilité, 70 km/h serait mieux.
Nous dépendons de la Métropole de Toulouse, mais nous ne disposons toujours pas de pistes cyclables nous permettant de circuler à vélo en toute sécurité, malgré une forte demande des habitants. Il faudra attendre 2027 pour espérer rejoindre une commune bien desservie par le réseau cyclable, ce qui nous permettrait de rallier Toulouse en toute sécurité ainsi que d'autres communes.
Nous sommes à Aigrefeuille, dans un village où nous pouvons circuler en vélo mais impossible de sortir de la commune aucune piste cyclable pour se connecter aux autres communes environnantes et la route est dangereuse.
La commune a demandé de se connecter au réseau de piste cyclable mais le délai annoncé est beaucoup beaucoup trop long: ~ 2028/20230 …. Le velo doit pourvoir être utilisé en-dehors des villes (qui concentre toutes les moyens financiers pour le vélo)
Difficile