Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.46
Moyenne : 4.65
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.46
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.31
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.15
Moyenne : 4.54
Aménager la D8 pour arriver à Aurignac (entre le carrefour ou la D10et la D8 se rejoignent et l'entrée du village d'Aurignac)
- Aménager les accès aux écoles, commerces, Musée, Marché pour les cyclistes.
- Avec à chaque fois 3 supports pour attacher les vélos
Aménager des stationnements vélo aux lieux publics
Aménager les garndes routes qui arrivent à Aurignac pour ralentir le trafic motorisé
Pouvoir attacher le cadre de son vélo devant les commerces, lieux publics, marché, musée de l'Aurignacien.
Pouvoir rejoindre en sécurité le Musée et les villages voisins
Le plus important serait de pouvoir circuler de façon sécurisée en vélo entre les communes. Les voitures et camions roulent très vite sur les départementales et il n’y a pas de piste cyclable ou de voies cyclables alternatives sécurisées et en bon état.
Créer des itinéraires, circuits de pistes cyclables
Beaucoup de progrès à faire
Petite commune avec peu de moyen mais la mairie est à l écoute. Les conducteurs de véhicules motorisés doivent être éduqués et utiliser le vélo pour circuler au sein du village
Aménager la D8 pour accéder à la ville en sécurité
Dans ma commune il n'y a pas de piste cyclables. A part la D635 et en dehors des heures de début et de fin d'activités , en zone rurale on peut rouler à vélo. Pour moi la priorité est l'usage du vélo par les enfants pour se rendre aux écoles (collège) mais sans piste cyclable c'est dangereux. Mais faire des pistes cyclables compte tenu des dénivelés et la structure existante, çà me paraît difficile. sacahnt qu'il faut ne pas pénaliser les professionnels et vu la faiblesse des transports en commun, la voiture est indispensable