Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.34
Moyenne : 4.27
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.52
Arrêter de faire des trottoirs cyclables qui donnent l’impression d’avoir installé une solution cyclable qui sont un nid de danger, voir route de castres, associer les clubs vélo pour valider les aménagements
Hâte d’utiliser le nouvel axe cyclable de 3 km créé actue
Faire des voies exclusivement dédiées au vélo ou partager avec des véhicules mais réduire la vitesse à 20km/h. Eviter le partage avec les piétons.
Il y a eu de très gros progrès ces dernières années. Depuis le quartier de la marqueille, l'accès au reste de la ville est désormais beaucoup plus simple et sécurisé. Les arbres sont très agréables.
Aménagements urbains non pensés pour l’usage des modes doux dont vélos en securite
L'accès à la commune avoisinante n'est pas sécurisée, la piste cyclable s'arrête net au niveau d'un carrefour entrée/sortie périphérique. Obligé d'utiliser des trottoirs pour circuler, en interférence avec des piétons
Voies cyclables discontinues systématiquement.
Voies cyclables à double sens velo d'un seul côté de la route automobiles dangereuses.
Pas de pistes sur grands axes et non reliés aux transports en commun
les pistes cyclables servent à tout : implanter des abribus, parquer des voitures et/ou camions, implanter des réverbères, accumuler les plots métalliques....et quand même heureux qu'elles existent sauf pour passer le pont rocade n°17
Sur l'avenue d'Agde, une voie cyclable entre Toulouse et Balma-Gramont, pas de voie cyclable dans le sens Balma-Gramont Toulouse (les vélos utilisent le trottoir piétons)
Magnifique piste cyclable en cours de finalisation, dommage qu'elle s'arrête au rond point du Cyprié. Du rond point au rond point aufrery (clinique et résidence senior) il n'y a ni piste cyclable ni piétons, pourtant les résidents des deux établissements sont souvent le long de la route Dangereuse a pied
Très pratique de se déplacer en VÉLO électrique proche de toulouse
Ruptures d'itinéraires.
Que les responsables des pistes cyclables les essaient et comprennent que peindre un vélo sur une route n'est pas une piste cyclable
🚲
une politique qui est soi-disant en faveur du vélo, mais uniquement dans l'hyper centre. Les autres pistes cyclables ne sont pas entretenues, voir dangereuses. Problème aussi de trottoir, car pistes cyclables matérialisée (couleurs, logo) sont utilisées par piétons, poussettes, coureurs car les trottoirs sont souvent en pire état.
Il faudrait pouvoir rejoindre l union + facilement
Ici on pense que" velo BOBO" et jamais "velo boulot"
Il dadrait développé le velib toulouse
C est un moyen très pratique et écologique pour les petites distances. Les enfants devraient être incites à pratiquer le vélo des le plus jeune âge par leur parents sur les passages sécurisés. L'avenir c'est le vélo
le velo sa pollue moins
😉
Des travaux sont presque terminés route de mons avec la création de pis
Beaucoup de pistes cyclables et les chemins dans les lotissements
La nouvelle piste toulouse -> cyprié sera dangeureuse côté Marqueille et place de la libération: les cyclistes seront peu présents du coup.
Augmentation des véhicules et surtout depuis WAZE et les bouchons toulousains, les GPS envoie les véhicules sur les petites route autrefois tranquille en vélo et qui deviennent dangereuses aux heures de pointes,
Les jonctions entre commune ne sont pas faites.
Le passage sous le pont avenue Jean Chaubet contre l hrs est très très dangereux et pourtant très pratiqué.
Pas de piste cyclable entre le tennis club et le long de l hers jusqu'à ce pont en passant entre l hers et la base militaire.
Pas de liaison entre la piste au bout de l aerodrome et st orens seul un chemin de terre impraticable après la pluie.
Le problème, ce sont les coupures des pistes cyclables qui s'arrêtent nettes à certains rond-points. A certains gros rond-points, il faudrait prévoir des ouvrages dénivelés pour les vélos pour être vraiment en sécurité, même si des feux pour les vélos sont déjà une bonne chose. Mais à certains rond-points, il n'y a rien, ce qui est vraiment dangereux pour les cyclistes.
Nombreuses améliorations (ajout feu rd point des aerostiers, nouvelles pistes cyclables) mais il reste des points noir (le trajet intermarché - métro via le vidailllan (desserte du vidailllan et zone de bureaux) souffrent de nombreux points noirs par exemple
des efforts sont faits mais trop de discontinuité dans les aménagements ou trop peu d'aménagements sécurisés (la peinture n'est pas un aménagement !)
Aucun aménagement cyclable sur le plus gros rond-point de la commune (rond point qui donne accès à la rocade), c'est très dommage
Des carrefours sont dangereux et trop d’endroits en conflit avec les piétons
Souhait d'une meilleure signalétique sur l'usage des pistes cyclables afin d'éviter les conflits d'usage avec des piétons : rappeler à ces derniers par un pictogramme que la piste cyclable n'est pas pour les piétons, d'autant plus qu'un trottoir leur est dédié de l'autre côté de la voie. Cela évitera les conflits d'usage et les risques d'accidents. C'est en particulier le cas sur la piste cyclable longeant l'avenue Victor Hugo, l'avenue de la Plaine, l'avenue Suzanne Lenglen. Souhait d'un peu plus d'arceaux de stationnement à proximité des espaces publics et des commerces, d'autant qu'ils sont souvent partagés avec des 2 roues motorisés plus encombrants que des vélos.
nous sommes toujours sur du velo "bobo" alors qu'il faut penser velo boulot.
Trop de poteaux au niveau des passages : il vaut mieux ne pas avoir de sacoches.
Plusieurs endroits où la piste est large de 1,5m à partager avec les piétons (croisement rue st jean / bicentenaire)
Des plaques métalliques pour attacher des affiches sont accrochée aux poteaux donc il faut faire attention à ne pas se blesser
Plusieurs trottoirs avec « saut » à faire (=sans bateau) au niveau des pistes cyclables, ce qui nécessite de faire sauter le vélo.
Traversées accidentogènes pr endroits (on ne voit pas ce qui vient d’en face)
Il faut éduquer les automobilistes à ne pas tourner ou s’engager sans vérifier qu’il y a un cycliste qui arrive de droite ou bien de gauche ! Tres dangereux en sortie des commerces.
La commune communique beaucoup, mais se concentre sur l'hyper centre.
Les pistes existantes se dégradent énormément. les ronds points ne sont pas sécurisés, notemment la sortie d'Intermarché
Gros investissement réalisé en 2024 et 2025 mais sur un itinéraire déjà existant donc aucune offre supplémentaire. Les points noirs ne sont pas traités.
Les connections entre Toulouse et Balma sont quasi inexistantes. Les travaux en cours dans Balma ont repris un tracé de pistes cyclables déjà existant hormis qq centaines de mètres. Les projets pour un usage secure du vélo sont trop timides et trop lents.
On devrait mettre des ordres de priorité. Le piéton sur le vélo puis le velo sur la voiture.
Il manque beaucoup de pistes cyclables à Balma
Il faut plus de pistes cyclables et mieux entretenues sur les communes de Toulouse Métropole et du Sycoval. Il manque des panneaux autorisant les cyclistes à aller tout droit ou à droite aux feus tricolores, notamment à Balma.
Je trouve que balma à pas besoin de plus de piste cyclables. Elles ne sont pas vraiment utilisées et je pense que les usagers avec les 2 motos vont encore plus les utiliser.
Des voies séparées des voitures vu que les vieux sont incapables de ne pas créer d'accidents
Les entrées des résidences présentes en bordure des pistes cyclables sont problématiques : vision, vitesse..
davantage de places de parking pour les vélos...et pas pour les voitures!!
Il est dommage de ne pas pouvoir rejoindre la piste cyclable des argoulets depuis Lasbordes : la traversée du pont de la rocade est dangereux, car beaucoup de véhicules ne respectent pas le feu.
En progrès, mais peut mieux faire ! Par exemple, en impliquant plus et mieux les usagers.
Les cyclistes DOIVENT commencer à respecter les règles de circulation s'il veulent être en sécurité et être respectés par les autres véhicules. S'il faut passer par de la répression pour une prise de concsience, faisons le!
Continuer à développer les pistes cyclables !
Nouvelle piste cyclable dans Balma peu empruntée.
Cohabitation véhicule motorisé vélo très fragile
Pas assez de communication autour du vélo.
Commune résidentielle où l'usage de la voiture reste très majoritaire.
Certains axes sont bien aménagés, mais la qualité des aménagements est assez inégale et leur entretien laisse parfois à désirer (revêtement, nid de poule, et les haies bordant les pistes)
Aucun effort de la mairie pour faire des aménagements pour relier les écoles et lieu de résidence et traverser le périphérique en sécurité.
Schéma Cyclable non adapté à la taille de Balma et mal relié aux villes et villages voisins.
Le maire de cette commune préfère encourager la création d'un échangeur autoroutier plutôt que des pistes cyclables. Dommage
Avoir un maillage moins décousu des pistes cyclables sur les grands axes
jonction Balma Montrabe extrêmement dangereuse voire impossible à vélo (ou même à pied) !! :(
Prioriser le vélo à la voiture, et rendre le métro accessible depuis partout en vélo
Toujours impossible de rejoindre en toute sécurité a vélo Toulouse et réciproquement. La traversée du périphérique Av J. Chaubet et Av de Castres est dangereux et contraint a emprunter les trottoirs ce qui est interdit par le code de la route pour se mettre en sécurité.
Le commune de Balma devrait avoir des bornes des vélos en libre service, Vélo toulouse.
Le problème est de rejoindre le centre ville de Toulouse à partir de Balma...l'avenue de la gloire et l'avenue jean-chaubet ne sont pas sécurisée et un danger pour les cyclistes.
Pas assez de pistes cyclables pour accéder aux communes externes à l’ag
Ne pas négliger les petits chantiers pour sécuriser les déplacements à vélo (signalisation, saut de trottoir, autoriser les vélos à contresens, flèches pour vélos aux feus tricolores, …)
les 2 nouvelles "lignes" de vélo seront discontinues et construites sur la solution de bandes cyclables bi-directionnelles les moins conseillées par le CEREMA
L'usage du vélo est freiné par l'impossibilité de se déplacer en toute sécurité, et les difficultés pour se garer
Il faut relier entre elles les bandes et pistes cyclables....
Deux grands axes correct pour se déplacer, tout le reste n'est que saupoudrage de paillettes de pistes cyclables. Selon le site de la mairie, Balma dispose de +20 kilomètres de pistes cyclables pour une superficie de 17 km²...
Route de Lavaur : Zone très dangereuse et pas adaptée au cycliste
Trop de travaux, à plusieurs points de mon trajet, le principal en cours depuis plus de 6 mois, sans solution alternative à velo
La ville est très bien organisée pour l’usage quotidien du vélo, pour les déplacements du quotidien (école, velotaf, commerces, services privés et publics). Les efforts sont positifs pour le bien être collectif et l’environnement.