Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.52
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.64
Moyenne : 4.09
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.82
Moyenne : 1.67
Moyenne : 4.45
La commune ne peut que progresser
Oui supprimer les "gendarmes couchés" à l'entrée de Belberaud qui sont un calvaire pour les vélos sans ralentir les véhicules motorisés (route D79)
Manque de pistes cyclables
La commune a une culture velo et mobilité douce, naissante. L engagement dans cette voie est onéreux et la commune ne peut s engager sans engagement du département et de la communauté des communes , principaux financiers de ce type d infrastructure.
Il faudrait plus de piste cyclable
Commune petite et rurale, pour laquelle il peut être difficile administrativement de contrôler les aménagements, par exemple sur les routes departtem
Est il prévu des pistes cyclables nouvelles dans la commune ?
A pieds ou à vélo sentiment d'insécurité du fait du manque d'aménagement de trottoir ou de piste cyclable
- Aménager la liaison Escalquens Montlaur sur la commune de Belberaud.
- Pouvoir rejoindre en sécurité la gare d'Escalquens
Quid des REV réseau express Velo promis depuis plusieurs années ils ne sont pas finalisés encore des trottoirs avec des trous c’est dangereux et c’est dommage d’autant plus que la circulation automobile ne cesse de se développer
Il serait appréciable d’avoir plus de pistes cyclables sécurisées (exclusivité pour les vélos, pas de partage vélo/piétons).
Pouvoir rejoindre la canal ou les villes voisines en parcours cyclb’essécurisés serait plus rassurant avec les enfants.
Les bas côtés des routes ne sont pas fauchés ce qui provoque un manque de visibilité et oblige parfois les vélos à se décaler et peut être dangereux lorsqu’on croise des véhicules motorisés.
Absolument rien n'est prévu pour les vélos ni ne semble être prévu. Il faut faire quelque chose avant qu'il y ait des morts !
RAS