Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.23
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.25
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.73
Moyenne : 4.53
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.25
Moyenne : 4.06
Quelques efforts, mais trop de place laissée à la voiture au détriment du vélo et de la marche
Peu d'avancées depuis la dernière enquête et même une dégradation dans le secteur de la future station de métro.
Il y a beaucoup d'incohérences dans les pistes cyclables, manquantes sur les axes importants (centre-ville <-> pont de Blagnac ou encore pour accéder au centre commercial, aéroport et leurs alentours) mettant en danger les cyclistes.
Il y a aussi beaucoup trop de kékés fous en voiture qui ne respectent pas les vitesses, prennent les bandes cyclables a contre sens et à deux roues motorisées (voir même les escalators dans le parking a niveau du leclerc), roulent comme des fous en mode "balek" de tout et mettent en danger tous les autres usagers.
Le peu de piste cyclable restent bien souvent remplis de bouts de verres de petites bouteilles de vodka qu'un alcoolique local s'amuse a éclater bien souvent et rien n'est fait.
Il ne faut pas s'étonner de voir les cyclistes rouler sur la voie du tram car il s'agit d'un rare endroit safe
S'appuyer plus et avec respects sur les associations qui développent les modes de déplacement doux ( marche et vélo) ainsi que sur tous les citoyens qui souhaitent une améliorations du cadre de vie dans leur communes ( moins de bruits ; pollutions; moins incivilités entre usagers.
Je trouve qu'il n'y a pas de plan vélo intercommunal avec des pistes cyclables en continuité
Situation très fortement dégradée sur l'avenue Latecoere depuis 2 ans. Politique anti-cyclistes mise en place (bandes cyclables de cet axe sales et avec des obstacles -lampadaires, feux- et police municipale verbalisation les cyclistes)
Les bandes velo en contresens sont frequentes (car facile et pas cher pour la mairie d'atteindre les objectifs j'imagine) et tres tres dangereuses! Il manque cruellement une piste/voie cyclable a l'avenue du General Compans Caffarelli, qui est large pourtant. Il manque une piste/route/passage entre l'avenue du Parc et le site Airbus Dewoitine et Campus 3 (pont Bellonte etc). Rouler sur la route de Grenade (entre Servanty et Guyenne-Berry notamment) etait deja pas evident a cause du tram (rail), mais depuis la pose des demi-spheres c'est devenu encore plus dangereux avec les motoristes qui doublent les velos a ces endroits-la quand il n'y a carrement pas la place. Ou ils restent derriere, frustres, parfois menacants. Je prends une itineraire plus longue maintenant du coup, pour eviter la route de Grenade car je m'y sans en danger. Route de Grenade entre la station total et Andromede: horrible, de devoir descendre et monter sur le trottoir plusieurs fois pour traverser des carrefours. Et de traverser la rocade au niveau du centre commercial pour rejoindre la piste vers Cornebarrieu: dangereux aussi.
Et on ne parle meme pas de rouler avec les enfants a tous les endroits mentionne ci-dessus!
La continuité cyclable à Blagnac est un gros problème. Aucune piste cyclable en centre-ville, pas de solutions cyclables et/ou adapté autour du tramway, et de la place du relai. La mairie ne prend pas en compte les retours des usagers vélo. Propose des chaucidou en lieu et place de pistes sécurisées, non compatible avec le comportement d'usagers motorisés non respectueux des limites de vitesses. Cela créé un sentiment global d'insécurité non propice à la pratique du vélo sur les axes principaux comme secondaires.
De vraies avancées effectuées mais des efforts demandés sur les grands axes, (circulation et traversée de route).
Il faudrait que la police municipale fasse respecter les règles. Le respect des 30 km/h (généralisé à Blagnac) est inexistant. Les automobilistes continuent à doubler dans les rues cyclables (rue Ginestet). Je croise tous les jours des véhicules garés sur les pistes cyclables alors qu'il y a des caméras de 'vidéoprotection' (residentiel av. Latecoère et Bd.Persée, lié aux fast foods Bd de l'Europe).
cette commune est a priori trés propice à l'usage du vélo; le potentiel est à ce jour loin d'être réalisé! On a vu (et pu mesurer) une croissance significative jusqu'à fin 2024, il semble que la progression marque le pas
De grands axes structurants ne sont pas adaptés et dangereux :
- avenue du Général Compans
- rue de Buches
- route de Grenade le long du tramway
- avenue de Cornebarrieu
Pour traverser la ville on est obligés de choisir entre les voies du tram (risque de chute et conducteurs impatients) et le centre ville rempli de voitures ( dangereux, et pollué) soir on slalome entre les voitures, soit on reste bloqué dans les bouchons et on respire l'air pollué. Pas d'itinéraire sécurisé pour traverser la ville. Et ce depuis 10 ans. Rien n'est fait
Très peu de continuité pour avoir un trajet sécurisé de bout en bout
l'entretien de la végétation qui déborde sur les pistes ou bandes cyclables n'est pas régulier
Autorisation de circuler en sens interdit dangereuse lorsque les rues sont étroites et aux intersections, les automobilistes ne s’attendent pas à voir un véhicule. Qu’en est-il de la priorité à droite dans cette situation ? Est-elle applicable ?
Verbaliser les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route.Pas de pistes à contre sens car trop dangereux.Des pistes plus larges. Laisser sa place aussi à la voiture pour supprimer les conflits.
Sécuriser les pistes lors quelles sont à contre sens du trafic motorisée
Pas de piste sur des grands axes traversant la ville .
Irrespect des piétons autour des écoles, élèves qui marchent sur les pistes cyclables le nez sur leur téléphone et casque sur la tête, n'entendent pas qd on actionne la sonnette.
Les pistes cyclables sur la zone aéroportuaire sont dans un état lamentable avec très peu d'indication, les traversées des grands axes sont non sécurisées pour les vélos. Si on exclut les accès à Airbus, le reste du réseau cyclable n'est pas à la hauteur et n'incite pas à venir plus régulièrement au travail en vélo.
Les bandes cyclable sont parfois très mal entretenu.
Le 30kph est très mal respecté sans conséquences.
Pas de piste le long du tram, on y roule pr se protéger des voitures mais c est dangereux. L entretien des fleurs n est pas fait assez souvent donc cela réduit la zone cyclable.
Centre ville blagnac : dangereux pr les velo
Quartier andromede : très agréable à vélo rien à redire
Avoir davantage de réelles pistes cyclables et non des espaces partagés qui sont au final dangereux pour tous les types d'usagers. Prendre de rues à contre sens est hyper dangereux.
Ne pas avoir à faire des détours à vélo.
La commune semble se reposer sur la possibilité pour les vélos d’emprunter les berges de Garonne (non goudronnées) pour ne pas proposer de véritables pistes cyclables protégées sur les axes principaux. Par ailleurs circuler sur les voies du tramway est très désagréable car la cohabitation tramway/voitures est déjà compliquée, et les voitures n’apprécient pas ne pas pouvoir dépasser les vélos.
De simples bandes peintes sur le côté des routes ne font pas une piste cyclable. Très dangereux car on croise les voitures.
Il serait bien de faire des pistes cyclable complète qui ne s'arrête pas au milieu du trotoire ( exemple en face du collège Guillaume)
Il faut absolument des itinéraires cyclables clairement distincts des véhicules motorisés et aussi des piétons. Ainsi, les simples dessins sur al routes sont inefficaces tout comme les "pistes" sur les trottoirs.
Je fais la distinction entre vélo, et vélos électriques/trotinettes qui sont motorisés. C'est cette cohabitation qui est très problématique. Alors que la ville est passée en zone limitée à 3O km/h pour les voitures et motos, les vélos électriques/trotinettes roulent à 60km/h sur des pistes cyclables et constituent un réel danger et sentiment d'insécurité. En plus d'être rapides, ils sont silencieux et trop souvents irrespectueux des comportements sécuritaires. Des incivilités sont à déplorer chaque jour, intimidation face aux piétons, aux vélos plus lents, c'est la loi du plus fort et du "bouge de là que je m'y mette".
Aujourd'hui, la vitesse sur piste cyclable n'est pas règlementée et on circule plus vite sur ces voies que sur les routes. Aberration non? Qu'en pensez-vous?
Les trajets sont parfois interrompus ou plus longs à vélo, certaines pistes cyclables pas séparées physiquement du flot des voitures, rendant les trajets plus compliqués notamment pour les enfants.
Le réseau cyclable existe mais vieillit mal, trop de voies 'chaussédou' qui ne devrait être qu'exceptionnelles et encore un réseau avec pas mal de discontinuités
Beaucoup d’efforts sont faits en faveur de la circulation des vélos et de la sécurisation des itinéraires
Vélo toulouse en libre accès sera disponible à compter de septembre ce qui va encore favoriser l’usage du vélo sur la commune.
Le souci reste de stationner son vélo de manière sécurisée. Le principal frein à l’usage je pense.
Trop peu de pistes cyclables en site propre. Usage de la voiture trop important en centre ville
Continuer les investissements réalisés
La traversée du pont Velasquez est une catastrophe pour les vélos et piétons. A quand une passerelle dédiée ???
Aménager les abords de l'aéroport (risques importants au niveau des rond-points, pas de pistes cyclables matérialisées).
Je pense aussi qu’il faudrait gérer la relation piéton-
Pistes cyclables sous dimensionnés au vue de la circulation aux heures de pointes (airbus )
L’avenue du général Compans est la plus dangereuse, il faut absolument la securis
Les efforts de la Mairie sont notables et visibles.
Les forces de l'ordre en revanche refusent de faire appliquer la loi en ne sanctionnant pas les attitudes dangereuses des véhicules motorisés voire en enfreignant eux-même les règles de circulation.
Sensibiliser les automobilistes sur les distances de sécurité avec les vélos.
Faire respecter les 30km/h dans la commune.
Trop de "bandes" pour velo (solution facile) et pas assez de vraies pistes mettant en securité le cycliste, notamment les enfants et ados.
La qualité des pistes cyclables est très mauvaise, en particulier dans le secteur de l'aéroport : nids de poule où l'eau s'accumule, pistes mal refaites après des travaux, gravillons, déchets, arbres non taillés dont les branches obligent à se déporter sur la route, etc. A cela s'ajoute les poubelles et véhicules en travers des pistes.
L'aménagement en anneau à base de peinture sur le rond point du pont de Blagnac est dangereux car peu respecté par les motorisés, il n'est pas rare de voir un.e cycliste devoir se déporter ou de se faire couper la trajectoire par un.e automobiliste. A revoir.
Il manque des liaisons plus capacitaires autour des sites Airbus.
Il n'y a pas assez de stationnements vélo, notamment autour de l'hôtel de ville, au parvis pourtant récent.
Centre ville non adapté pour circuler aux heures de pointes avec des enfants.
peut mieux faire
Globalement positif et de longue date
Les voies vélo sont insuffisamment sécurisées (ex: risque de chute sur la chaussée quand situées sur un trottoir haut et étroit).
quelques carrefours dangereux avec rut pture de piste cyclable ( carrefour patinoire, par ex)
les bandes vélo sur le côté des routes est une bonne chose, à 2 conditions : 1 s'assurer qu'elles sont connues et respectés des voitures, et 2 s'assurer que la chaussée est en bonne état (pente, cassure suite à travaux et nids de poules)
Lutter toujours plus contre le vol de vélos. Jouer continuellement à qui a le plus gros antivol pour limiter le risque n'est pas possible sur le long terme
La voie du Tram, sans piste cyclable sur les côtés est dangereuse: cohabitation vélo / voiture / Tram... les trottoirs sont maintenant empruntés par les vélos. La mairie a été prévenue plusieurs fois, aucun changement.
Les jonctions entre pistes cyclables sont mauvaise. Il y a souvent des poteaux en plein milieu, des détours ou des fins de pistes sans indications. Il est souvent plus utile de prendre la route.
Très peu de voie cyclable efficace, la priorité est donnée aux véhicules
Créer des vrais pistes cyclables et non des pistes partagées sur la route
Le principal point noir pour les cyclistes est l'avenue du général Compans.
Il n'y a quasiment pas de piste ou bande cyclable en ville à l'exception des itinéraires pour aller à Airbus.
Les rails de tramway sont EXTRÊMEMENT dangereuses pour les cyclistes, elles m'ont déjà values deux chutes, les deux seules à vélo de ma vie !
Des aménagements cyclables vieillissant et en manque d'entretiens, des stationnements vélos qui manques dans les zones commerciales (centre ville et centre commerciales). De faible alternatives d'itinéraires cyclables (toujours les mêmes)
des vraies voies cyclables bien entretenues plutôt que de la peinture verte sur le bord de la route. Des bouts de pistes d'un côté de la route puis de l'autre coté, pourquoi? Des ronds-points où la piste perd la priorité (exemple celui au sept-deniers, route de Blagnac . Non aux voies mixtes vélo-piétons . Le comble à Blagnac au bout d'une voie cyclable, il y a aussi des escaliers !
Besoin de chaussidous sur l'avenue du general compans zone à 30kms/h..!!! cotés d et g et plus d'attaches vélo à proximité des magasins et autres infrastructures....
Les pistes cyclables existent mais sont difficiles à identifier car on change sans cesse de côté de la route. Piste cyclables pas clairement identifié, parfois un picto au début de la piste cyclable et un en fin. Du coup les piétons utilisent la piste cyclables. De plus certaines pistes cyclables sont très étroites donc dangereuses.
quelques progrès, lenteur des mises en application des décisions, promotion inexistante des déplacements à vélo
Il faut ouvrir une vraie piste cyclable connectant le centre ville de Blagnac et les berges de la Garonne pour une connection directe avec le centre ville de Toulouse.
Assurer la continuité des pistes cyclables, certaines aboutissent sur des routes ou le cycliste est a risque et ... obligé de rouler sur le trottoir pour sa sécurité.
Les voitures on tendance à se rabattre sur toi. J'ai jamais testé la location sa aurais était bien que l'on puisse passé des questions
Manque de continuité
Manque de pistes dans le centre ancien
Manque d'entretien des pistes cyclables
Problèmes au niveau de la digue, conflit avec les pietons
globalement bonne, mais la végétation qui empiète sur les pistes ou voies cyclables (haies non taillées sur le côté ou arbres aux branches trop basses) est souvent un obstacle qui peut faire mal
-Il n'y a pas assez de garages à vélo sécurisés et faciles d'accès dans les immeubles (suspendre un vélo n'est pas à la portée de tout le monde)
Des efforts sont faits mais peu de cohérence, développer des parcours secur
Le stationnement voiture sur trottoir et piste cyclable est très fréquent insuffisamment sanctionné. Les CVCB installés à Blagnac sont une mauvaise plaisanterie et une mascarade.
parking sécurisé à l'aéroport
supprimer les voies a contre sens pour les vélo (cf accident élue de la mairie)
nombre de cyclistes sans éclairage la nuit
non respect pas les cyclistes des priorités
vélo et trottinettes débridées et non immatriculées donc non assurées et pas de contrôle de police
De belles améliorations, mais Certaines rues importantes ont été refaites sans y intégrer une piste cyclable, ou bien la largeur de la route est insuffisante pour permettre de doubler un cycliste en sécurité.
Il n'est pas indiqué si un cycliste peut emprunter les voies sur lesquelles circulent les voitures et le tramway, ainsi que les voies réservées au tramway mais interdites aux voitures.
La vitesse est limitée à 30km/h dans la commune, mais peu à peu les voitures reprennent une vitesse supérieure. L'Av. du Général Compans est incontournable mais sans bande cyclable.
Dans toutes les villes de France il devrait toujours être plus simple pour la majorité des français de prendre le vélo plutôt que de prendre la voiture.
Très difficile de circuler le long des voies du tram et pourtant pas de pistes cyclables !
adapter le centre aux vélos
Les efforts continu depuis 7 ou 8 ans sont visible. Ce serai bien de les continuer.
non
Beaucoup trop de vol de vélo ce qui empêche son usage.
Aucune communication visible.
Distribuer un guide sur la pratique du vélo à tous
Certains axes partagés et à double sens ont été rétréci pour "empecher" les vehicules de doubler les cyslistes (axes à 30km/h). Essayer de faire ralentir des vehicules en utilisant les cycistes comme "ralentisseurs" les met en danger! ces aménagements doivent être évités.
Quand il n’y a pas de piste cyclables savoir où rouler quand on est à vélo
Est-ce autorisé de rouler sur la voie de tramway quand c’est interdit aux véhicules? Et si c’est autorisé quelle Si on roule sur la est dans ce cas la signalisation applicable aux carrefours quand les voitures ont le feu vert
globalement dans l'agglomeration d'importants ont été réalisé
La mandature n'a apporté aucune amélioration notable pour une pratique sécurisée, notamment des enfants et des personnes âgées, du vélo dans l'agglomération.
Bonjour,
J'habite rue de Buches à Blagnac (centre ville) et je dois prendre la M1 tous les jours (sauf l'été ou je peux passer sur le chemin en terre du parc des ramiers) pour passer sur le pont de Blagnac. Il n'y a pas de piste cyclable, la route est étroite, les conducteurs roulent bien au dessus de la limite de vitesse et ne respectent pas les distances de sécurité. Quant à la traversée de la M1 lorsque je reviens depuis la piste qui longe la Garonne, il n'y a aucun feu et le revêtement est glissant en cas de pluie: c'est extrêment dangereux, j'en ai déjà fait les frais.
La M1 est la route la plus fréqentée, j'espère que des améliorations seront apportées.
L’arrêt de bus devant le conservatoire est collé à la piste cyclable, du coup les gens attendent le bus en se positionnant sur la piste alors qu’ils ont un mètre de trottoir devant eux…
Peu mieux faire sans augmenter mes impôts déjà trop élevés
Manque de pistes protégées
Avenue du général compans sans piste protégée ni bande
les voitures passent trop vite chemin de Barrieu
Améliorer circulation vélo sur certaines axes passants
Favoriser l'apprentissage ou le rappel du code de la route : circulation à droite, priorités
Je suis une ancienne résidante du centre ville de Toulouse, et malgré la différence de densité entre le centre de Toulouse et Blagnac, je suis vraiment deçue de la qualité du résesau cyclable dans la commune. Habitant dans le quartier Servanty je peux rejoindre la piste cyclable de Lucien Servanty et aller vers la Garonne, mais le centre de Blagnac est un vrai danger pour les cyclistes. L'Av. du Géneral Compans et les rues Felix Débax et Dr. Guimbaud qui nous permettent de rejoindre le centre ville ou venir au sud de Blagnac n'ont même pas de pistes cyclables et les voitures circulent dans les deux sens à des vitesses trop dangereuses. Le centre ville de Blagnac meurt de manque de commerces et de fermetures... Et c'est logique ! Il est hostile pour le pieton et vélo, en voiture personne ne s'arrête. Il faut que les enfants puissent se déplacer à vélo en sécurité avec des pistes securisées et dignes. Pareil pour rejoindre Purpan, le rond point Jean Maga en travaux... avez vous compté combien de vélos passent entre ce rond point et Ancely ? Et toujours pas de piste cyclable, à peine un petit trottoir, conflits avec les piétons (normal, on est obligés de monter parfois su celui ci pour ne pas se faire écraser).
Devant ma rue je vois passer plus de vélos que de voitures pour alleer à Airbus (j'habite vraiment à côté). Il est urgent que les infrastructures suivent et qui mènent aussi au centre de Blagnac et ses commerces pour ceux qui n'aiment pas aller au centre commercial.
De bonnes intentions mais qui sont réalisées au goutte à goutte...
Gap entre certaines zones très bien aménagées et sécurisées puis juste après on partage une route très étroite avec les voitures. Il faudrait assurer une continuité
Il faut plus de continuité, moins d’obstacles, et faire ralentir les voitures pour qu’elles respectent le 30.
A Blagnac le réseau cyclable est trop disparate. Certaines zones sont accessibles par un itinéraire confortable et sécurisé (Androméde, Aéroconstellation), quand d'autres il est dangereux surtout pour des enfants ou des débutants, voire inexistants (accès centre historique ou bien connection avec les bords de Garonne aux 7 Deniers).
Le niveau de developpement des pistes cyclables est bon, mais semble stagner depuis quelques temps, et l'entretien des pistes n'est pas toujours au rdv.
Boulevard du général Compans sans aménagement, c'est problématique.
Il me semble indispensable d aménager une voie cyclable sur l avenue Compans Caffareli.
Les voitures vont trop vires. Prévoir des dos d ânes.
URGENT
Merci pour les efforts de la commune
- Le développement des "chaussidou" (CVCB) ne s'est pas accompagnée de mesures fermes de reduction et de controle de la vitesse des véhicules motorisés.
- Trop de discontinuités cyclables
dangereux à blagnac
Route de blagnac aux heures de pointe: on est gêné par les voitures. Voie mixte pieton/velo le long de la voie lactée: chiens avec laisses
Parfois les voies cyclables ont été tracées au sol sur la voirie mais il n'y a pas la place de croiser les voitures (ex : contre sens cyclables).
demande une certaine habitude pour maitriser parfaitement l'usage des pistes cyclable (traversées de rond points, sens de circulation, ...)
Gestion catastrophique de la déviation vélo due au travaux du métro. Danger pour les piétons et les vélos.
Les grands axes, ceux qu'on emprunte pour travailler, sont malaisés, mal conçus avec des tracés cyclistes alambiqués.
La vitesse des automobiles est essentiellement bridée par la densité du trafic, ce qui rend les intersections très dangereuses en dehors des heures de pointé.
Il n’y a toujours pas de pistes cyclables séparées pour aller du centre à Toulouse.
Insuffisance de points d’attache au marché dans le centre
Vitesses excessives des vehicules rue Carriere et Vieux chemin de Grenade.