Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.25
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.32
Moyenne : 4.45
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.65
Moyenne : 1.88
Moyenne : 3.55
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Le développement va dans le bon sens pour favoriser le partage de la voie publique entre les différents moyens de locomotion.
Cependant, beaucoup de ces aménagements ne sont "que" des Chaucidou. Solution loin d'être efficace, que ce soit pour les vélos, non sécurisé, que pour les voitures qui doivent zigzaguer.
Il est préférable de mettre de vraies pistes cyclables, sécurisées
Dommage de ne pas pouvoir relier les communes limitrophes (et principalement Pibrac et le collège de Léguevin) en toute sécurité. Les zones à traverser sont très fréquentées par les voitures et risquées pour les
Ajouter des pistes cyclables
La zone la plus dangereuse pour les vélos est paradoxalement la rue des écoles où les automobilistes circulent à grande vitesse et se garent n’importe comment sans qu’aucune action ne soit engagée par la mairie (et qui botte en touche dès qu’on le signale)
La situation s'améliore grandement, le seul vrai point noir étant la connexion avec la commune voisine de Pibrac
À l’intérieur du village les déplacements sont agréables et sécurisants car la circulation des voitures est lente et les conducteurs sont attentifs ; des pistes cyclables ont été aménagées. Par contre la route pour rejoindre la métropole toulousaine est très dangereuse. On peut difficilement sortir du village à vélo.
Beaucoup d'évolution : chaussidous, atelier de réparation vélo pour faciliter le déplacement.
Enorme amélioration rue Marie Mesplé autant pour les vélos que les piétons.
Toujours 3 gros points noirs: chemin de la chauge rendu encore plus dangereux avec les aménagements récents, et toujours pas de continuité piéton /cyclistes sur la rue du château. Enfin l'accès à Pibrac est toujours extrêmement dangereux à vélo et a pied.
Il faut absolument faciliter l’accès vers Pibrac en longeant la voie ferree. Traverser la route de levignac est bien trop dangereux pour les vélo
Traverser le Rue du Levignac direction Pibrac est très, très dangereux !
les pouvoirs publics devraient communifréquemment aux automobilistes qu’ils ne sont pas rois de la route.
Nécessité de débloquer et sécuriser une piste Brax-Pibrac. Croisement d’un axe axe à grande circulation Brax/Pibrac/Levignac avec risque d’accident important.