Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.93
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.3
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.52
Moyenne : 1.63
Moyenne : 2.96
Véhicules traversant la commune roulent beaucoup trop vite. Notamment à l entrée de Bruguières dans le sens st sauveur Bruguières..et à la sortie Bruguières st Sauveur .
Faire plus de pistes cyclables, les entretenir et ou rir une boutique de réparation de vélo
Pouvoir louer un vélo électrique
Il y a peu de piste cyclable, dans certains axe c'est carrément dangereux. Et la cohabitation avec les automobilistes est compliqué
Dangerosite pour sortie de la commune
Avoir plus de sécurité
Il faudrait une vraie volonté publique pour redonner sa place au vélo. Calquée sur le modèle espagnol où les moins protégés des usagers de la route sont prioritaires. Changement de file obligatoire pour doubler les vélos, priorité aux vélos dans les rond-points, pistes aménagées et sécurisées......
Bruguieres et ses communes voisines étant situées sur une colline, avec l’autoroute à proximité (fort traffic) c’est un challenge compliqué
Le tronçon de l'avenue de toulouse lorsqu'on sort de Bruguières (pour aller vers le rond-point du centaure est très dangereux en vélo: les voitures ne peuvent dépasser et s'énervent, on se retrouve coincé entre ceux qui prennent la voie de droite vers l'autoroute et ceux qui vont vers st alban.
De même le rond-point de sortie/entrée de l'autoroute est impraticable à vélo: voitures, camions, sur plusieurs voies.
Aller vers Bouloc ou Fronton est une prise de risque: route à deux-voies, aucun bas-côté et un trafic qui s'intensifie sans cesse.
Nécessité de créer une voie cyclable avenue de Toulouse
Route principale dangereuse, sans piste cyclable
Nécessite davantage de piste cyclable avec les villages à proximité.
Des aménagements sont à l'étude mais à trop long terme, trop de voies partagées avec les voitures non sécurisées, très rare liaison non sécurisé avec les communes voisines .
Création de voies cycl
Les aménagements vélos dépendent trop souvent de la métropole et sont « ni fait ni à fair »
Les routes ne sont pas adaptées surtout en centre ville très dangereux
Prévoir des voies cyclable plus sécurisé pour les écoliers serait un grand plus
Plus de pistes
Les clignotants c’est pas en option
Cela s'améliore mais très lentement mais la pratique du vélo ne se développe pas car les cyclistes ne se sentent pas en sécurité.
peu ou pas de pistes cyclables avec des coupures et changement de côté sans arrêt.
les travaux de voirie vont rarement dans le sens de la création ou aménagement des voies cyclables. Soit le vélo mange sur le piéton, soit sur la voiture. Ce qui est dangereux dans un cas comme dans l'autre
Créer davantage de pistes cyclables notamment pour passer le rond point de l'autoroute, pour rejoindre la gare de St Jory (ou Lespinasse)? sur l'avenue d'y Bruguet route de St Sauveur via songent et route de Gratentour
augmenter le nombre de pistes cyclables sécurisées (pas juste des bandes de couleur dans les rues) .
Faire de vraies pistes cyclables et non des bandes cyclables directement sur la chaussée qui s avère dangereuse pour le cycliste car certains automobiliste ne trouvent pas leur place.