Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.45
Moyenne : 4.63
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.93
Moyenne : 4.36
Moyenne : 4.39
Moyenne : 4.1
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.57
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.7
Le passage à 30km/h a beaucoup amélioré l'expérience des mobilités douces. Le manque de voies rapides pour atteindre le métro de Ramonville reste le gros point noir
Des progrès sur certains itinéraires, mais on attendait beaucoup plus par rapport aux engagements de la campagne électorale 2020.
En progrès mais toujours des problèmes de continuité pour le public peu à l aisé à vélo
Il manque des pistes cyclables en bonne état dans ma commune, même si des efforts sont fait mais cela prend beaucoup de temps.
Des pistes cyclables existent, mais sans voie dédiée continue. Il faut rester très vigilant pour éviter voitures et piétons inattentifs.
Depuis le bois de Savignol jusqu'à Labège via l’écluse, je dois faire un long détour pour rouler en sécurité, tout en traversant des intersections encore dangereuses.
Très bon ensemble, bémol sur l’avenue du Lauragais peu accessible, et la piste cyclable jusque Ramonville quasiment impraticable. Mais beaucoup d’efforts faits par la commune
pistes cyclable en mauvais état à certain endroit
et piste cyclable neuve mais très dures à pédaler car le sol nous ralenti
Il manque une piste de vélo pour aller a mervilla, vigoulet ou pechbusque
Il faut sensibiliser les cyclistes aux respect du code de la route (lumière, quand on est plusieurs et qu'un autre cycliste arrive en face on se serre pour lui laisser sa bande de circulation...)
Le lien avec les autres communes est compliqué je pense par exemple à la partie entre le canal et la commune d Escalquens
à Castanet pour le vélo, il y a le meilleur et le pire : piste cyclable du Canal et le pire : carrefour RD813 et Allée des Peupliers : mic mac épouvantables à ce carrefour avec une piste bidirectionnelle latérale et les voies voitures et bus en site propre (lignes L6 et 81) Cheminement très compliqué à vélo ou à pied : je fuis cet endroit à vélo. la circulation a été régulée dans le centre de Castanet en zone 30 treafic élevé mais vitesse limitée. Castanet est une ville de pasage
L'intermarché a fait de gros efforts pour le stationnement des vélos mais c'est proche du canal.
Une seule question pour savoir si les véhicules motorisés sont courtois envers les vélos. Je suis cycliste de jour comme de nuit et je trouve qu'on en fait beaucoup trop pour nous. On ne cohabite plus avec les véhicules à moteurs, on les chasse des villes. Les cyclistes sont intolérants entre eux et envers les autres usagers. Ce que la ville fait est très bien mais les cyclistes se croient tout permis car invulnérables et prioritaires partout. Il faut surtout revoir l'éducation du cycliste. Je ne suis pas parfait mais les autres vélos (trottinettes, skates...) me font peur et j'évite les grands axes cyclistes car je préfère faire un détour et être seul plutôt qu'une piste cyclable ou le cycliste fait n'importe quoi.
La commune a mis en place des pistes cyclables obligatoires sur les trottoirs, ce qui limite la vitesse de déplacement en vélo sur ces axes.
vue de l'extérieur, J'ai l'impression que la mairie fait des efforts.
Par contre, lors de travaux, il n'y a pas d'itinéraire protégé qui soit proposé (travaux de la résidence à la place du Mr bricolage) ... coupure de la piste cyclable pas d'autre choix que d'aller sur la route sans que la vitesse soit diminuée pour les voitures, ni qu'une piste cyclable temporaire soit matérialisée. Services techniques prévenus : auncune réponse.
L'effort reste à faire sur la RD 813 du centre ville, le stationnement des voitures prend trop de place. Le passage de convoi exceptionnel,des 11000 véhicules journalières et places de stationnement devant les commerces empêchent la mairie( pour les prochaines élections) de prendre des décisions fermes sur la mobilité active. Le guide d'aménagement cyclable de Tisséo collectivité n'est pas appliqué ni par les communes ni par l'intercommunalité SICOVAL. Les gaz à effet de serre n'est pas près de diminuer.
de très belles pistes mais aussi un manque de continuité
Entretenir les pistes cyclables aussi souvent que les voies pour les voitures et pour les bus !
Obliger les riverains à tailler leur haies.
RAS on est sur la bonne voie ;) pourvu que ça dure...
On fait une piste cyclable, mais pas de vraie consultation organisée des riverains (par ex. pour la dimension des accès aux maisons).
Je suis cycliste plus que très régulier mais je trouve que le vélo prends beaucoup trop de place dans la ville et dans les conversations. En tant qu'automobiliste (oui aussi) et Castanéen, je suis excédé par cette politique vélo. Toujours plus pour les vélos, toujours, il n'y a pas que nous (eux) les automobilistes existent aussi!!!
Sur D813 la piste cyclable entre Castanet Ramonville est déplorable : en mauvaise état, très étroite alors qu'il faut la partager dans les 2 sens et avec les piétons.
Avenue du Lauragais : ce qui est fait n'est pas du tout sécurisant car route très passagère et voitures stationnées des 2 côtés. Pas de verbalisation de la police lorsque les voitures sont arrêtées sur les bandes cyclables ce qui est assez fréquent notamment Avenue Delherm lorsque les parents viennent déposer leurs enfants à l'école Danton Cazelles. Cette rue devrait être fermée à la circulation aux heures d'ouverture et fermeture de l'ecole puisqu'il y a un parking à côté pour les autos.
La route pour rejoindre Escalquens est extrêmement dangereuse pour les cyclistes
Mettre des racks à vélo devant les commerces autours de la halle et sur avenue. Bcp d'endroits sur l'avenue en sont dépourvus et jours de marché impossible de garer son vélo aux endroits autorises
Trop d'aménagement pour les vélos.
Maintenant carrément des routes entières sont fermées pour les vélos et la circulation en voiture est beaucoup trop compliquée.
Aménagements vélos exagérés et beaucoup trop envahissants !
Le plus gros point noir de la ville est l'avenue principale, avenue du lauragais. La bande cyclable peinte au sol est inutile car les voitures et camions sont obligées d'y rouler dessus pour se croiser, et cette route est toujours bondée. La circulation y est tres dangereuse. A quand une piste cyclable separée de la route et l'avenue mise en sens unique , le sens changeant le matin et le soir pour sadapter au traffic?
Il y a certains axes importants (ex : Salette et Manset) plus empruntés que d'autres par les voitures et sans pistes cyclables, ce qui n'est pas confortable. Des automobilistes ne savent pas que les vélos peuvent prendre les sens uniques à contre-sens et mettent les vélos en danger en pensant que les cyclistes sont en tort. Quand il y a des pistes mais qu'elles ne sont pas adaptées, il arrive d'aller sur la route et certains conducteurs de voiture font des signes comme quoi nous ne devons pas aller sur la route car il y a une piste. Il y a des discours "anti vélos" et des gens très énervés contre les cyclistes, alors qu'ils sont bien plus vulnérables que les personnes dans leur voiture, il serait intéressant de sensibiliser.
Certains vélos roulent très vite et frôlent d'autres vélos ou voitures, ce n'est pas sécurisant.
Trop de petits bouts de piste cyclable non reliés.
Des aménagements réalisés (et des frais engagés) sans améliorer la sécurité des cyclistes, même au contraire parfois.
Les pistes cyclables sont différenciées de celles des piétons mais ces derniers utilisent les 2 ! Il manque des pictogrammes au sol.
Voie cyclable de castanet à ramonville très dangereuse : trottoirs, ronds points, chaussée en mauvais état.
Il manque des connexions sécurisés entre les axes et des pistes cyclables séparées des voies de voitures
des emménagements intéressants mais ce serait encore mieux si certains stationnement auto laissaient davantage de davantage de place aux vélos dans les voies étroites. On sens que la mairie prend en compte le vélo mais ne se libère pas de la voiture
Poursuivre le plan de rénovation / création des pistes cyclables en les maintenant ou en les créant en site propre (pas de bandes cyclables sur des axes à forte fréquentation par les véhicules motorisés).
Merci beaucoup pour mettre cette enquête en place
Une piste cyclable avec des flaques d'eau de plus de 5 m ou des trottoirs à franchir n'est pas une piste cyclable. A quand une vraie réflexion et des investissements (bien moins chers que pour les voitures pourtant) ?
Les cyclistes ne sont toujours pas bien considérés dans la commune. Des efforts sont faits, mais encore insuffisants (niveau confort et sécurité)
Crainte de se faire voler son vélo, (réduit l'usage car pour cette raison, on n'ose pas aller faire une course /à un RDV ou à une activité en vélo. Dommage !
Point positif : Routes à sens unique créées avec voie cyclable.
Il faut refaire d urgence la piste cyclable le long de la D813 entre Castanet et Toulouse, qui est dangereuse, ou autoriser les cyclistes a emprunter la voie des bus
Ramonville, Auzeville et Castanet doivent se synchroniser sur le sujet du vélo. La piste sur RD-813 est à l'abandon, la cohabitation voiture/vélo dans l'hypercentre de Castanet est ultra dangeureuse. Sur facebook, les cyclistes se font lyncher par les automobilistes, et la gendarmerie sévit avec ceux qui empruntent la voie de bus. Tout n'est pas catastrophique, mais on peut mieux faire.
La municipalité actuelle se dit écologique et en faveur des déplacements à vélo mais elle ne concrétise pas son discours par des améliorations réelles. L'aménagement de ronds-points avec des bandes vertes réservées aux cycles est extrêmement dangereux. Trop d'aménagements qui s'arrêtent d'un coup. Beaucoup trop de pistes cyclables anciennes non rénovées.
des pistes mais pas de continuité et des carrefours difficiles à traverser
Emprunter la bande cyclable en centre-ville est suicidaire. La présence de cette infrastructure incite à utiliser son vélo dans le centre ville mais elle est extrêmement dangereuse et je trouve sa présence totalement aberrante et irresponsable de la part de la municipalité. C'est une vrai incitation à l'accident et aux conflits d'usagers.
Souhaiterais voir se développer le réseau cyclable a castanet avec connexions aux autres communes. Suis utilisateur quotidien, emprunté le canal du midi pour me rendre sue lieu de travail
Assez peu de cyclistes car encore trop de grands axes peu sécurisés et notamment aux abords des écoles, de la rue principale commerçante
Il faudrait ajouter des pistes cyclables jusqu'au centre ville et sur tous les grands axes.
Récemment la circulation des vélos à contresens dans les rues à sens unique a été autorisée, avec signalétique vélo. Mais cela s’avère dangereux en cas de route étroite ou de faible visibilité.
Les pistes cyclables manquent de continuité. Les transitions pistes cyclables / routes sont parfois dangereuses ou mal conçues ou inexistantes
La liaison castanet auzeville/ramonville devrait pouvoir se faire en utilisant légalement la voie des bus en site propre.
Cette solution simple et à coût nul eviterait de nombreux risques pour les cyclistes et les piétons qui utilisent le trottoir partagé.
Difficile de se garer de façon sécurisée.
Dans la commune de Castanet les pistes ont été rénovées, c’est la piste qui relie Castanet et Auzeville puis Ramonville qui est dans un état déplorable, avec de nombreuses racines d’arbres qui ont détruit la piste, et des entrée de villa avec des « cuvettes » à franchir
en dépit de nouveaux aménagements cyclables qui sont majoritairement de la remise en état d'aménagements existants, les continuités cyclables n'ont pas progressé.
Dans les faits une impunité sur le non respect des chantiers sur les mobilités actives.
Les quartiers résidentiels ont été adaptés.
C'est malheuresement les zones inter-villes ou l'axe principal de la ville où les pistes sont insécusrisées ou inexistantes.
La "piste cyclable" qui se situe entre Castanet et l'université Paul Sabatier est à revoir : partage dangereux avec piétons, chaussée dégradée. A quand une vraie piste cyclable?
En vous remerciant
Un marché sans stationnement vélos mais des places auto tout au tour
Que les passagers aménagés permettent la circulation des tricycles au moins 110c
Rue Claudel pour joindre Auzeville dans les parcs...
Je me rends tous les jours de castanet au centre commercial de Labège, il n'y a pas de piste cyclable directe qui passe au dessus de l'autoroute entre la fin de la communce de Castanet-Tolosan et le rond point du lycée Cadene, il faut faire un détour de 1 km en passant par Labege village et un pont sous l'autoroute.
De gros progrès depuis deux ans sous l'impulsion de la municipalité et des assos d'usagers, mais il reste encore du travail !
Sens interdits autorisés aux vélos mais dangereux car voies trop étroites. Chantiers de pistes cyclables en attente depuis de nombreux mois...
les pistes cyclables sont adaptées à la promenade, pas à la mobilité. avenue du Lauragais impraticable, très dangereuse, sans piste cyclable, routes et trottoir ou neuves ou pas entretenues. les trottoirs sont dangereux, défoncés, impraticables sans eclairage. Le velo : espérons que cela sera mieux entretenu et que l'on pourra faire des trajets en continu et securisé. Rouler face aux voitures n'est pas une solution secure