Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.28
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.02
Les améliorations en terme de présence de pistes cyclables sont positives. Toutefois, il serait préférable d'investir dans des pistes cyclables sécurisé plutôt qu'une piste dessiné sur la route qui n'est pas souvent respecter par les automobilistes.
Aucun endroit pour attacher son velo
Les pistes cyclables sont souvent peu accessibles à cause des trottoirs à monter pour ce faire, on les voit au dernier moment et elles s'arrêtent net pour se prmoursuivre sur l'aurez contre ce qui est dangereux car il faut couper la route
Continuez à construire encore plus de pistes cyclables
Que les gens motorisés respectent le choix des personnes qui utilisent quotidiennement le vélo
Il faut développer les liaisons inter commune très dangereuse en vélo sur Castelginest (vers Launaguet notamment). Le réseau vélo dans la commune est lui très bien.
Il faudrait plus de pistes cyclables pour rejoindre les communes aux alentours
Il est impossible de se rendre en vélo au station de métro le plus proche (borderouge). absence de pistes cyclable et route étroite - ce qui rend le trajet dangereux.
Abdence de station de vélo de Toulouse
Faire une piste cyclable sur la route de Bessières entre Castelginest et Fonbeauzard, la route est très dangereuse pour la pratique du vélo et peu d'alternatives
Pour aller à la zone de loisirs intercommunale de l'Hersain, il faut faire tout un détour, alors que la passerelle, promise par le maire depuis 40 ans n'est toujours pas sa priorité!!!
Il n'y a pas de continuité entre les pistes cyclables. Elles sont très morcellées. Le maire pense qu'une ligne verte le long d'un trottoir représente une piste cyclable : exemple : à côté du vapot store de castelginest.
Les pistes ne sont pas continues et trop interompues
Malgré plusieurs pistes cyclables sécurisées les jonctions sont insuffisantes et les trajets sont interrompus et dangereux.
Les choses évoluent positivement et les km de pistes cyclables augmentent signi
Il faudrait finir le relais de la piste cycle pour rejoindre l'Intermarché de Gratentour: ça serait super car il manque un petit bout et les quelques mètres à faire sur la route sont dangereux je trouve en vélo. Merci beaucoup
Des efforts sont faits: création de nouvelles pistes... mais le réseau est discontinu et ce ne sont pas vraiment des pistes cyclables (traits verts sur un trottoir. Bref des espaces partagés avec les piétons qui sont souvent impraticables pour les cyclistes).
Faciliter le déplacement à vélo dans le centre ville
La démultiplication des bornes pour empêcher le stationnement des véhicules sur les trottoirs qui servent aussi de piste cyclable sont de vrais dangers, surtout quand il faut viser entre les bornes… et pour les enfants !
Il y a des pistes cyclables, mais pas une très bonne continuité, et en particulier les axes principaux ne sont pratiquement pas équipés
Il manque des arceaux pour stationner les vélos.
La commune fait des efforts pour faire des pistes cyclacles. Mais elles sont souvent d un seul cotéé de la route. Jz trouve dangereux d etre dans le sens inverse de circulation, notamment au intersections. De plus les pistes ne sont pas contine et s arretz d un seul coup. C est alors dangereux t difficile avec la circulation de retourner sur la route surtout si on est a contre sens.
La plupart des itinéraires cyclables sont insatisfaisants, sur trottoir ou partages avec piétons et voiture. Stationner son vélo est mission impossible. On sent bien que tout n'est fait que pour la communication et non pour un usage quotidien et pratique du vélo que la Commune.
Des bouts de pistes cyclables sans vraiment de continuité... Et quand il y a une piste cyclable un peu longue, on apprécie le panneau (sur la piste cyclable): priorité piétons, cyclistes autorisés...