Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.87
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.97
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.9
Moyenne : 4.06
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.13
Moyenne : 4.08
acces sécurisé par piste cyclable vers la ville de Toulouse
La ville a été conçue pour la voiture (parking/double voie de circulation/giratoires). Y rouler en vélo au quotidien est un chalenge.
1) Beaucoup de coupures entre les pistes cyclables notamment au niveau des carrefours et rond-points.
2) En fin de piste cyclable, ou pour traverser, la priorité aux vélos ou aux voitures n'est pas toujours respectées et diffèrent d'un lieux à l'autre.
quand la portion de route entre Colomiers et Cornebarrieu sera-t elle équipée avec une piste cyclable ? cette portion est très dangereuse à vélo
Merci à toutes les équipes de la ville de Colomiers qui font leur possible pour faciliter l'usage du vélo !
Ras
Les associations, clubs cyclo devraient être consultés avant travaux d'infrastructures.
Il faut selon moi durcir la loi concernant le dépassement des vélos par les véhicules motorisés
Liaison avec Cornebarrieu inexistante route dangereuse
Entre Cabirol et la centre ville il n’y a pas de route secure. la rue Étienne Collongues, C’est un catastrophe !!!!
Commune qui a developpé un bon réseau de pistes cyclables et qui les améliore d’année en année.
Depuis 2021 un effort important a été réalisé. La voiture reste prioritaire mais quelques carrefours ou traversée de piste cyclable sont devenus prioritaire pour les cyclistes. Une grande avancée.
Un nettoyage des pistes cyclables serait un vrai plus. La situation s’est très dégradée depuis 6 ans. Des recycle verres ont été installés attenants aux pistes cyclables ce qui créent des débris de verres partout surtout autour de la gare de Colomiers. Le rond point de la gare aussi est très dangereux entre les bus et les voitures qui ne respectent pas les cyclistes. Pour la gare des ramassiers je ne laisserai jamais mon vélo là bas. Simplement un arceau vélo et un parking auto malfamé… encore un peu de bon sens serait à mon avis bien bénéfique pour continuer à favoriser la pratique du vélo.
Mieux indiquer les direction pistes cyclables pour éviter la mise en danger des cyclistes sur certaines rues.
Traiter les discontinuités du réseau cyclable.
Clarifier les priorités aux intersections entre les aménagements cyclables et les voies automobiles.
Traiter les traversées cyclables des voies automobiles. Donner priorité aux vélos sur les itinéraires majeurs.
Communiquer sur les modifications d'aménagements, en particulier les modifications de priorité.
stationnements vélos + vélorution columérine organisée avec les écoles + réseau pedibus + ateliers réparations "le vélo de papi"-> moins de voitures -> plus de vélos
Depuis 2020, sur les carrefours à sens giratoire à 2 voies, la voie extérieure est réservée au bus et aux vélos, ce qui accroît le sentiment de sécurité pour les cyclistes expérimentés.
Non
Trop d'obstacles sur les pistes cyclables. Forêt de pylônes, panneaux...
Trop d'intersection sur les pistes cyclables avec croisement dangereux.
Priorité donnée à la vitesse des voitures. Ralentisseurs vélo uniquement
La limite à 30km/h dans Colomiers n'est PAS DU TOUT respectée.
Conflits assez fréquents avec des piétons car trottoirs pour piétons avec vélo autorisé à la vitesse "au pas". Ridicule....
Il faudrait lancer des projets de création de bandes cyclables (pointillés et peintures au sol) sur les rues secondaires, et pas uniquement faire des pistes indépendantes sur les grands axes.
non
Prévoir une piste cyclable sécurisée pour rejoindre Cornebarrieu
Garantir la continuité des pistes cyclables est indispensable
Il y a des pistes cyclables pour faire de la balade pour l usage quotidien il est parfois difficile d'éviter les zones de trafic dense et manque de voie cyclable hors de la ville
il faut rajouter des racks vélo devant la mairie (!!) et sur la place du marché.
Il faut aussi compléter la jonction vers Toulouse (en bas de la voie ferrée) sous forme de piste cyclable.
Il y a de nombreuses pistes cyclables à Colomiers mais elles sont construites au cas par cas. Du coup on n'a pas de continuité entre les pistes et certaines ont des parcours ou il faut plusieurs fois traverser la chaussée pour passer de l'autre coté de la route. Ces traversées sont très dangereuses pour les cyclistes.
Mieux sécuriser les traversées des voies pour véhicules motorisés et clarifier le régime de priorité.
La voie de bus réservée dans les giratoires de la commune sont autorisées pour les vélos mais un angle mort est créé pour les voitures qui veulent quitter le giratoire mettant les cyclistes en danger .
A Colomiers, Le trajet en Vélo est adapté et des efforts ont été réalisés sur les grands axes. Cependant, c'est plus difficile de circuler sur les axes secondaires.
des pistes cyclables "prioritaires" coupent des axes automobiles, avec "cédez le passage" pour les véhicules motorisés. Dangereux selon moi.
Si globalement les itinéraires que j'emprunte ont gagné en confort et en sécurité grâce à la création de pistes cyclables hors de la route il y a pas mal de coupure dans les itinéraires avec des zones où je ne sais pas où me mettre et des endroits très dangereux. Pour ces derniers je pense en particulier aux rond-point avec priorité aux bus et cyclistes qui ne sont pas toujours compris par les automobilistes et sur lesquels je n'ai pas la garantie d'être suffisamment visible. Je pense aussi aux endroits où il faut traverser la route plusieurs fois parce que la piste serpente d'un côté et de l'autre.
Il faudrait aussi peut-être communiquer sur le fait qu'un passage piéton est aussi parfois un itinéraire vélo, il arrive qu'on me reproche de passer dessus en vélo alors que la piste indique clairement que c'est là que je dois passer en vélo. Parfois à ces passages piétons les cyclistes ont un cédé le passage : d'une part les cyclistes n'ont pas toujours l'air conscient de ces panneaux car ils ne marquent pas l'arrêt et d'autres part puisque c'est un passage piéton les automobilistes s'arrêtent. Ce qui est normal car ils voient un passage piéton. Donc au final il n'est pas clair de savoir qui doit laisser la priorité à qui et le malentendu pourrait conduire à des accidents. Et enfin si rejoindre Blagnac depuis Colomiers à vélo se fait en toute sécurité, pour aller à Cornebarrieu ça n'est pas du tout le cas. Il ne manque pourtant qu'un "petit" bout de piste cyclable sur une route où je vois régulièrement des vélos et des piétons alors qu'il est dangereux d'être sur le bas côté.
Prendre les grands ronds-points est dangereux en vélo. Passer en vélo autour de certaines écoles est dangereux car certains parents d'élèves se garent sur la route, sur les passages piétons et sur les trotoirs en toute impunité.
Travaillant dans la commune où j'habite, j'utilise le vélo pour aller au travail, à mes activités sportives ou aller faire les petites courses.
Je ne suis pas confrontée à l'utilisation du vélo avec les transports en commun donc je ne sais pas les facilités ou difficultés par rapport à cela outre les "on dit".
Colomiers a de vraies pistes cyclables sécurisée.
Il faudrait une reV Colomiers / Cornebarrieu
Certains axe secondaires oubliés avec arrêt de la bande vélo soudainement (ex : devant les pompiers)
Beaucoup de progrès à faire quartier En Jacca
La municipalité ne demande que très rarement l'avis des associations les plus concernées. Elle agit seule dans ce domaine.
La ville de Colomiers investie beaucoup de moins et d'efforts dans l'aménagement de pistes cyclables sécurisées. Malgré tous ces efforts, la cohabitation entre vélo et automobiliste n'est pas toujours optimale surtout près de rond-point. Ensuite trop peu de gens utilisent leur vélo comme moyen de déplacement pour se rendre au travail.
Sur le quartier des Ramassiers, les pistes sont très agréables et roulantes. Cependant, il y a de nombreux croisements avec des routes et la solution pour sécuriser les traversées a été de ralentir les vélos avec des chicanes plutôt que ralentir les voitures…
Zones piste cyclable avec des tessons de bouteilles....rarement nettoyées. Zones entre 2 pistes cyclables dangereuses car rétrécissements
Ras
le vol le vol le vol est le principal point bloquant pouroi
Il manque clairement une présence policière pour sanctionner les mauvais comportement des automobilistes qui peuvent être très dangereux envers les cyclistes mais aussi pour sanctionner les mauvais comportement des cyclistes, beaucoup ne respectent pas les feux ce qui n'arrange pas l'opinion des automobilistes
les pistes cyclables sur les grands axes ne sont pas sécurisés
Non respect des vitesses, distances de sécurité, priorités par les voitures. Manque de continuité des pistes cyclables (pistes qui disparaissent à l'improviste), conduisant à une réinsertion dangereuse, un comportement auquel les voitures ne s'attendent pas ou à ne pas utiliser la piste cyclable pour éviter ces situations.
Malgré la diminution de la vitesse de la ville à 30km/h, la vitesse des véhicules est toujours trop élevée car il n’y a pas de controle et car les voies motorisées sont très larges.
Le principal problème ne sont pas les infrastructures mais la mentalité des conducteurs de véhicule motorisé qui considèrent les vélos comme nuisibles. A la vue de la capacité à changer et à s'adapter des automobilistes, seul le répressif fonctionne (amende) et pas de couteuses campagnes de communication. Et stop aux pistes cyclables qui traversent les routes tous les 20m (avec trottoir) sans jamais avoir la priorité. Priorité aux piétons, puis vélo, et enfin voiture voiture.
Ce n'est pas une priorité de la politique de la ville.
il manque une jonction piste cyclable en bas de Colomiers en allant vers Toulouse le long de la voie ferrée
Les vélos sont dépendants du bon-vouloir des voitures sur trop d'espaces, une bonne partie du réseau dit ''cyclable'' est impraticable (dispositifs anti-vélo ...)
Améliorer l'entretien de la végétation pour qu'elle ne gêne pas la pratique du vélo
La ville de la vitesse automobile !!!!!
On peut y battre des records sur les avenues