Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.72
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.51
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.53
Moyenne : 1.74
Moyenne : 4.53
des progrès pour l'accès aux sites industriels mais manque de continuité cyclable
Historiquement anti mobilités douce, on espère que Cornebarrieu saura se mettre au niveau de Tournefeuille, colomiers ou Blagnac
Manque une piste cyclable sur la route de Bouconne de Cornebarrieu aux Cussecs pour rejoindre la foret de Bouconne en famille de facon sécurisée. Surtout que les fossés sont larges le long de la route de Bouconne donc en les busant une piste cyclable est réalisable.
Stationnement inex
Des demandes effectuées sur Vélobs mais sans aucune réponse de la collectivité (06/2022 !)
Des pistes rapides autour de la ville mais pas grand chose intra-muros. Les cyclistes ne se sentent pas entendus par la commune.
Une politique communale pas à la hauteur des enjeux climatiques
Bonjour,
Il serait vraiment nécessaire de créer une voie verte vélos et piétons sur la route de Mondonville afin de rallier la clinique des Cèdres.
Le détour par le lotissement d’à côté n’est pas une solution satisfaisante.
La mairie a peut être les moyens de préempter les champs d’à côte et le parking des commerces le long de la route?
Et pour les platanes qui longent la route, c’est certes dommage mais je préfère ma vie à moi…:)
Trop de sections restent dangereuses et ne protègent pas les cyclistes alors qu'elles sont en centre ville (rue de la république, avenue de Versailles)
Faire plus de piste cyclable sur les grands axes : route de bouconne ect... Et assurer la continuité des pistes en place avec celles du centre
L'axe principal de la route de Toulouse est très dangereux en vélo, surtout au niveau du pont sur l'Aussonnelle. La route de Colomiers également. De nouvelles pistes cyclables ont été installées et sont plutôt pratiques et b8en faites, notamment le long des pistes d'aéroport. Il faudrait continuer ce chantier et relier Aussonne et Colomiers.
L’entretien des routes est déplorable, des travaux seraient nécessaires sur certains axes
Mettre en place un réseau de pistes cyclables, sécuriser les transports à vélo
Attention, c est une compétence de la collectivité territoriale (métropole Toulousaine) , Dont la ville n est qu un maillon
Création de pistes cyclables sur l'ensemble de la commune à envisager, en parallèle de trottoir pour les piétons. Chacun son espace et son mode de transport. Mais l'un comme l'autre sont inadaptés et (quasi) inexistants sur la commune de Cornebarrieu !!
Domination de la voiture sur tous les axes
L'axe routier principal, le RD1 est quasi impraticable à vélo sur la commune car beaucoup trop dangereux
Les rues principales ne sont pas sécurisées, le traffic routier est trop important et peu de pistes sécurisées
Les projets les + dynamiques sont mis en place par des bénévoles (2P2R) avec un soutien de principe par la mairie
si on habite certaines zones de Cornebarrieu, il est impossible de faire du vélo avec des enfants (ou même marcher). Il faut donc prendre la voiture pour pouvoir aller sur des zones sécurisés. Cependant ces zones ne sont pas continues et ne permettent que de court trajets
L'axe principal "Route de Toulouse" n'est pas cyclable et interrompt de très bonnes infrastructures cyclables de part et d'autre.
Beaucoup d'efforts et réalisation de nouvelles pistes, merci. La continuité du réseau n'est pas encore atteinte (ex: traversée dans le sens Saint Martin => Mondonville)
Non
Toujours en attente d'amélioration du circuit alternatif sécurisé dans la commune pour accéder plus facilement aux grands axes cyclables
la commune a fait des efforts il y a quelques années mais doit continuer à améliorer le réseau de pistes cyclables.
Le réseau de voies cyclables n'est pas continu.
Il est difficile de rejoindre en toute sécurité la voie cyclable le long de la RN224 (qui est, elle, bien sécurisée).
Les hauteurs de la ville ne sont pas du tout desservies en voie cyclable et les routes sont dangereuses (routes étroites, voitures ne respectent pas les 50km/h). Habitant chemin de cordelle, le danger de la route m'empêche d'aller à l'école en vélo avec mon fils alors que l'école est à moins de 3km...des voies sécurisées ou au moins délimitées éviterait des véhicules motorisés et leurs pollutions.
Il y avait enfin une signalisation au sol pour traverser le rond-point de la déchetterie mais elle a été effacée au bout de quelques jours, c'est incompréhensible !!!
Aller dans la zone commerçante (intermarche) est également pas du tout sécurisé avec des voitures qui collent en permanence. Nous aimerions pouvoir tout faire en vélo dans notre quotidien mais c'est impossible.
"-Prolonger l'aménagement Rue de Crabinet sur la Rue Saint-Jean, Route de Colomiers, Chemin de Testete et M63E pour rejoindre le REV 9
- Permettre une liaison vers Aussonne depuis le centre ville
- Permettre l'accès à vélo aux commerces avec des pistes cyclables
- Mettre de quoi attacher le cadre du vélo devant la mairie écoles, commerces "