Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.74
Des efforts notables sur l'aménagement de certaines voies cyclables, cependant les choix de types de voies ne sont pas judicieux (2 bandes cyclables de part et d'autre d'une seule voie pour voitures mais à double sens = voitures qui se déportent sur les bandes cyclables sans vérifier la présence de cyclistes).
Finir les travaux du REV14 (les deux sections existantes, sont peu utiles)
Faire une compagne de port de casque en vélo et pour tous
Pas encore suffisamment de cyclistes quotidiens !
La situation s'améliore c'est certains, mais certains axes sont beaucoup trop dangereux. Et certains automobilistes n'hésitent pas à emprunter des routes en sens interdit pour aller plus vite...
La route de Cugnaux à Roques est dangereuse (passage au dessus du pont près de Le roy Merlin): blessures et arrêt ITT 20 jours en 2023
L'entretien des haies n'est pas fait par les particuliers. La Mairie pourrait-elle intervenir ?
Connecter les différentses voies, éviter les connections dangereuses (rond points...)
Impossible de rejoindre plaisance sans danger depuis l'avenue de plaisance à cugnaux
Peu de progrès ces dernières années, c'est dommage.
La ville 30km/h et les zones de recontre ne sont pas du tout respectés par les automobilistes
Faire de vraies pistes cyclables séparées, ne pas retirer certaines protections comme Rue du petit Barry
Réelle volonté de privilégier le vélo par la municipalité mais difficulté à aller à l’encontre du lobby automobile et de prendre des décisions qui s’imposent comme la mise en place d’un sens unique en centre-ville pour réduire la cir
Continuer pour avoir un continuité des partie cyclables
commune qui refait la rue du pré vicinal et ne pense même pas aux pistes cyclables. Axes principaux très dangereux. Pratique du vélo impossible en centre ville pour les enfants.
Deux ambiances :
- Le centre-ville est vraiment compliqué à vélo, beaucoup de circulation automobile. C'est trop dangereux pour les familles, les collégiens, les personnes âgées, qui n'osent du coup pas emprunter les deux rues principales à vélo.
- Le reste de la ville est plutôt agréable, il y a des pistes cyclables et des zones apaisées.
La mise en place de SAS vélo aux feux tricolores est tres pratique lorsque les automobilistes le respecte ( sensibilisation ???)
Il ne suffit pas de peindre un velo au sol pour créer une piste; par ex la rue du pré vicinal est tres dangereuse et empruntée par de nombreux collegiens et lyceens (qui parfois utilisent les trottoirs pour plus de sécurité au détriment des piétons).
Il ne suffit pas de restreindre la vitesse de circulation à 30 km/h en centre ville , encore faut-il faire en sorte qu'elle soit respectée sinon cela reste de la communication politique sans avancée sur le terrain.
Des efforts pas assez en lien avec les communes autour
De nombreux travaux d'aménagement pour les vélos sont en cours sur la commune mais parfois le résultat est surprenant voire dangereux car des installations nouvelles ne sont pas compatibles avec les anciennes installations pour vélo... Mais la volonté est là, la réalisation doit suivre!!
Il y a des zones accidentogenes, signalées à la Mairie depuis plusieurs mois, mais rien ne change en termes de signalétique et de voirie.
Exemple : le carrefour entre chemin de Maurens et Boulevard de Maurens, où la visibilité est mauvaise. Il y a eu plusieurs accidents entre vélo et véhicule motorisé.
Il y a également beaucoup de travaux sur le boulevard de Maurens qui ne permettent pas de solution de contournement en toute sécurité à vélo.
Il y a aussi des zones abîmées par les racines des arbres près de l'école Eugène Montel, qui ne sont pas réparées.
Région très ventée par moment rendant les déplacements à vélo dangereux d'où l'usage de ma voiture.
Des portions sont très dangereuses, comme l'avenue de Plaisance qui pourrait être aménagée sur le trottoir large, d'autant que cette section rejoint une école et un centre de loisirs.
Aujourd'hui il faut choisir entre trottoir défoncé ou route étroite avec platanes et voitures qui vous frolent.
Centre ville, Rue du Pré-Vicinal et Av. de Toulouse à rendre cyclable de toute urgence.
Aucun moyen sécurisé d'aller directement à Plaisance
Faciliter l’accès à vélo entre Cugnaux et Plaisance du Touch (sans faire le détour par Tournefeuille-La Ramée).
- bcp de travaux et aucune organisation pour les vélos piéton pendant ce temps
- pistes cyclabes par endroit puis plus rien, puis un peu de peinture, ...
non
Cette ville priorise les véhicule motorisé au détriment des autres usagers. Les vélo ne sont pas les seuls à en payer le prix
Mairie bien pensante et dépensière, mais les actions entreprises coûtent cher avec peu d'effets concrets. Des actions simples, peu coûteuses mais impactantes sont pourtant possibles, mais cela demande du courage politique et ne serait pas bien vu par les lobbies commerçants et les votants motorisés.
L'état des pistes cyclables se dégrade rapidement en raison des nombreux travaux (ne concernant pas la piste cyclable) et engin de chantier les parcourant. Aucune réparation n'est entreprise a posteriori contrairement aux routes pour les voitures.
Bonjour,
Merci pour ce sondage.
Nous sommes toujours en attente de l'ouverture complète de la voie cyclable le long du canal Saint Martory, depuis le bois de Rachety, jusqu'à la Ramée, sans interruption. Cette ouverture était prévue pour 2024. Elle aurait permis un gain de temps considérable (au minimum 30%) en vélo depuis mon domicile (Frouzins) jusqu'à mon lieu de travail.
L'avenue de Plaisance est particulièrement dangereuse. Le centre-ville est dangereux pour circuler en vélo au quotidien.
Un défaut de réalisations, vélo en libre service et sécurité de stationnement.
Nous sommes bien servis par rapport aux communes environnantes
Finaliser la piste cyclable le long du canal de St Martory
Certaines questions ne peuvent être répondues, et le Questionnaire obligé une réponse...
Banlieue pavillonaire...une campagne axée sur la facilité du deplacement depuis les quartiers "villas avec piscine" pour les petits trajets serait utile, pour limiter l'usage du SUV (cliché mais vrai) pour les achats du quotidien et les trajets des enfants.
Sécuriser au maximum les croisements (ralentisseurs) entre rues pavillonaires et axes principaux.
Chemin michet depuis la mise en place du sens unique
Quand on est dans le sens de circulation, les voitures font le forcing pour doubler
A contre sens de circulation, au tournant(au niveau du conteneur à verre) les voitures arrivant en face coupent le virage sur la piste cyclable, et comme il y a les plots pour piéton on ne peut se rabattre