Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.18
Moyenne : 4.48
Il faut de réelles pistes cyclables. Pas des pistes bricolées qui passent d'un coté puis de l'autre de la route
Des belles pistes cyclables ont été prévues sur le nouveau pont qui enjambe la voie ferrée, dommage qu'elles n'aillent pas jusqu'au village voisin, Castanet. Il serait possible de longer un rond point très passant en sécurité plutôt que de devoir le prendre sur la même voie que les voitures...
Très dangereux sur certains ronds point ou d’un côté on a la priorité vélo et pour traverser de l’autre on doit attendre.
Le problème principal est qu’il manque beaucoup de pistes cyclables pour des quartiers résidentiels où il est dangereux de circuler sur la route.
Usage du vélo dangereux vu le peu de pistes cyclables.
Aucun point d attache prévu devant les commerces ou lieux publics.
Le passage du carrefour de la Cousquille (principal carrefour de la ville) est inadapté au vélo. Il y a une piste cyclable avant et après le carrefour, mais rien au niveau du carrefour (rien sur 100m environ).
Belles pistes cyclables largement sous utilisées par absence d'actions sur les comportements. Dangereux dans un contexte d'austérité budgétaire dès les élections 2026 passées.
Les efforts sur le cyclisme sont en retrait par rapport à Labège
+ de pistes cyclables
Un point réparation autonome
Non
Plus de prise en compte du vélo et des piétons dans les aménagements de la commune.
Bonjour, un grand merci pour votre travail.
J'ai rencontré des difficultés pour répondre à plusieurs questions : en effet, sur le territoire du Sicoval (où se situe Escalquens) c'est, comme quasiment partout, l'agglo qui s'est saisi des enjeux de mobilité. Donc la commune ne fait pas grand chose pour le vélo, selon moi, mais l'agglo en fait beaucoup. Pour ce qui est de la communication, de la location de vélo..., de même, la réponse diffère si je raisonne territorialement ou sur l'action de la mairie.
Enfin, en matière de mesures favorables au vélo, je regrette que vous ayez limité la proposition sur la réduction de vitesse à la ville. Je me sens encore plus en danger sur les portions hors agglo qu'en agglomération. Et si la proposition avait existé, j'aurais aussi insisté sur la visibilité et la protection des vélos aux intersections.
Merci encore et bonne continuation.
Vivement un maire qui roule en vélo
Il y a eu une grande amélioration sur une piste cyclables que j'utilise très régulièrement. Celle-ci est top et à grandement amélioré mon confort.
D'autres pistes cyclables (Av de Toulouse) ne sont tout simplement pas sécurisée et agréable.
Dernièrement, la mairie a installé des barrières sur les chemins de la commune, dans l'objectif d'interdire les motos de les emprunter. Mais cela empêche aussi les vélôs et les personnes à mobilité réduite d'emprunter les mêmes chemins. Pour les vélôs, on les oblige à passer sur les axes principaux, avec le danger et incomprehénsion des automobilistes.
Globalement il y a des pistes cyclables qui sont pour la plupart de bonne qualité
Il y a néanmoins quelques gros points durs :
1. certains carrefours ne sont pas du tout adaptés au vélo - ils cassent la contuité des pistes
2. il ya des zones à) sécuriser avec des dos d'ânes ( en proximité du collègue )
Absence de piste cyclable permettant de rejoindre le canal du midi directement à partir de la commune.
l'aménagement pour les vélos du carrefour de la cousquille d'Esacalquens est une priorité absolue
Le stationnement sur les pistes cyclables est fréquent et implique des dégagements à vélo dangereux
Pistes cyclables inconfortables (marche d'entrée sur la piste avec léger trottoir, montée/descentes d'entrée de maisons), risqués (non respect des céder le passage vélo bande verte par les voitures et manque de visibilité) et tracés favorisant la circulation des voiture et non des vélos (illisibilité de l'itinéraire vélo qui s'interrompt souvent sans proposition de poursuite autre que la route)