Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.88
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.96
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.25
Moyenne : 1.75
Moyenne : 3.88
Frouzins du bas toujours en reste
La Route frouzins plaisance du touch est très dangereuse et devrait être doublée d une piste cyclable
Peu d'utilisateurs de vélos à Frouzins, c'est logique.
Les itinéraires à privilégier selon moi :
-de /vers le centre ville, écoles et zones commerciales
-de/ vers les espaces verts/ de detente
Les marquages au sol sur les pistes cyclables les plus anciennnes sont devenues illisibles malgré des signalements à la mairie depuis 2 ans.
Cette commune fait partie d’une agglomération qui a également une politique vélo totalement invisible (muretain)
Une liaison FROUZINS - Plaisance-du-Touch securi
Développer les liaisons inter villes de banlieu (ex : pouvoir relier Plaisance du Touch depuis Frouzins ou Roques sur Garonne et son centre commercial)
Les élus de ma commune ne comprennent pas l'intérêt du vélo pour les déplacements quotidiens domicile-travail et donc les projets sont au mieux anecdotiques au pire sans intérêts pour une vraie solution de déplacement à vélo. Les élus de déplacent en voiture et cela reste leur priorité pour les aménagements et les équipements.
Les pistes cyclables sont larges et nombreuses, mais elles semblent avoir été conçues par des automobilistes.
A chaque franchissement de rue, il faut subir deux bateaux. Il n'y a aucune interface avec bordure à plat.
Dès qu'une piste cyclable ou une voie verte croise une route, le cycliste doit subir un cédez le passage, cela renforce la conviction des automobilistes qu'ils sont prioritaires.
Beaucoup de personnes à vélo, mais pas.envore assez.
Il faut encore augmenter les pistes cyclables
Des pistes cyclables souvent coupés et mal indiquées. Il est courant de devoir traverser la rue car la piste cyclable change de côté. Le début et la fin des pistes sont très mal indiqués. Les jonctions route/trottoirs ne sont pas adaptés à la pratique du vélo (je parle des jonction qui coupent régulièrement la piste cyclable car celle ci coupe des routes)
Ce sont les rues près du centre qui sont le moins bien aménagées = "vielles rues"
La pratique du vélo avec un enfant est compliqué par des pistes cyclables non continues et certaines sont non sécurisées.
Par expl. du village pour rejoindre Roques ou Paucheville est un véritable casse tête
Rien n'est fait pour les déplacements actifs. Un peu de blabla dans le journal de la commune et on continue les aménagements illicites et non officiels sur les trottoirs.
Il y a des pistes cyclables dans cette ville, mais la continuité du réseau et le confort de roulage ne sont pas pris en compte. les pistes sont faites par des non-cyclistes.
Serait-il possible de faire des pistes cyclables sans avoir à sauter les trottoirs à chaque intersection. De même, il est aberrant d'avoir la piste cyclable qui traverse 2 fois la circulation sur une route qui fait 1 km de long.
Avenue des Pyrénées totalement impraticable à vélo ... laisser les enfants à vélo sur cette avenue est ultra dangereux.
En gros mise à part 2 axes de piste cyclable, la commune priorise les voitures vitesse excessive et non respect des automobilistes ( passage piéton / vélo )
Les descentes de trottoir (bâteau) ne sont pas adaptées au vélo, ni d'ailleurs aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Les pistes ne sont pas entretenues et encombrées par les voitures. Il n'y a aucune signalétique.
Quant à la petite piste cyclable qui relie Fonsorbe c'est un scandale, couverte de gravillons, encombrée par les poubelles, et se termine au niveau d'un ilot directionnel. Les cyclistes se retrouvent sur la route, là où la route se rétrécit et où généralement les automobilistes ne sont pas à la vitesse réglementaire.
Encore beaucoup d'efforts à faire pour que nous puissions rouler en toute sécurité.
Que la mairie aménage les pistes cyclables et qu'elle entretient les routes.