Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.52
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.82
Moyenne : 1.76
Moyenne : 3.74
Les services de la Mairie et la Communauté de Communes font preuve de bonne volonté, mais manquent de moyens pour financer rapidement les projets
Il manque une piste cyclable pour rejoindre la gare dans le village voisin (Castelnau d'Estretefonds).
Pour le moment il n'y a qu'une piste cyclable reliant pas grand chose et ne permettant même pas d'aller dans le centre. Aucun commerce accessible en vélo en sécurité
Dangereux de circuler avec des enfants
Une piste cyclable reliant Grenade à la gare de castelnau d'estrefond serait une très bonne initiative
Trop de dos d'âne !
Pas de possibilité d'aller de façon sécurisée de Grenade à Aussonne, Montaigut sur Save ou Mondonville car des routes non adaptées avec des tronçons entiers sans pistes cyclables. Je ne peux donc pas aller au travail en vélo !
Trop peu de pistes cyclables, peu de comm, peu de marquage au sol
faire des itinéraires sécurisé
Les rues dansma ville sont faits en maillage donc c'est très practicable sans aucune effort de la part des autorités. Le gros défi est de relier les villages autour avec un réseau inter-communal.
Les travaux effectués ne remettent pas en état les pistes endommagées
Le traffique des camion qui transportent de la terre des gravierses avoisinantes estctrew dangereux pouf les cyclistes
L'usage du vélo me semble correct dans l'hypercentre de Grenade mais impossible d'aller en sécurité aux abords de Grenade (exemple D29 route de Launac)
Non
C est tjrs pas raccorder au canal du midi, on doit imprinter une département dangereuse.
Le centre-ville de Grenade est tout à fait praticable à vélo. Mais dès qu'on sort du centre, ce sont des départementales inadaptées au vélo : densité, vitesse, absence de ségrégations des voies rendent dangeureuse la pratique du vélo pour aller travailler, emmener les enfants à l'école ou en balade le week-end. Ce serait pourtant un levier très puissant pour développer son usage.
Vitesse trop élevé des voitures .non respect de la vitesse ..en velo c est dangereux .
Plus de pistes cyclables pour joindre les autres communes
Des aménagements sont réalisés, petit à petit la commune investi ds des axes cyclables.
Mais comme cela a un coût cela risque d être long
Améliorer les stationnements en centre ville
Création de piste cyclable sur grands axes
Il est très difficile d’utiliser sont vélo dans la commune. Beaucoup de routes sont dans un Sam état (même si la commune commence à mettre en état le centre ville). Il n’y a que une seule piste cyclable qui mène à une autre commune. Aucune piste cyclable pour rejoindre les écoles ou le collège. Cela est très dangereux pour les élèves de se déplacer. Très compliqué de rouler sur les trottoirs car les voitures y sont constamment garer dessus. Et la ville ne dispose pas d’endroits où stationner nos vélos etc…
Il y a très peu de pistes cyclables ce qui nous contrains à rouler sur la route pareil quand on est piéton.
Piste cyclable de Grenade à castelnaud pour rejoindre les bords du canal