Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.21
Ras
Les travaux du tramway ont rendu les trajets en vélo plus compliqué et plus dangereux. Ce n'est pas toujours évident de savoir par où il faut passer, les déviations ne sont pas toujours très visibles
Labege village 👍
Labege innopole/enova 👎
Je précise que je parlais de Labège Imnopole où je travaille et me déplace à vélo entre 3 et 4 jours par semaine. Et les travaux de métro ont été très mal gérés, il a été plus simple pour moi d'aller travailler en voiture, certains chemins étaient impraticables sans VTT.
Trop de traversées de route car la piste cyclable village-Innopole n'est pas continue
De nombreux trottoirs cyclable qui sont très bien pour les enfants mais qui ne permettent pas d'aller au travail en toute sécurité (25km/h on n'a pas le droit, et c'est trop dangereux on reste sur la route)
Continuité des pistes cyclables à travailler. Cohabitation avec voies rapides de bus à mieux accompagner car les pistes sont en mauvais états et obliges à rouler sur les axes routiers classiques.
Passage dangereux en 2 piste cyclable il faut souvent traverser la route + carrefour de la cousquille dangereux
Faire des pistes cyclables complètes .
Une partie de la piste cyclable sur la D16 se fait sur un trottoir avec passage de multiples intersections, peu fréquentées, sans marquage au sol : extrêmement dangereux car les conducteurs de véhicules motorisés ne regardent que dans 1 direction afin de rejoindre le flux dense des autres véhicules. Tout dépend alors du sens dans lequel vous circulez.
Une généralisation des marquages au sol vert ou la pose de miroirs devraient être étudiées.
Circuler sur un trottoir en croisant un arrêt de bus me parait aussi extrêmement dangereux.
Bonjour,
Le passage au vert pour les cyclistes qui passent sur le passage piétons pour traverser est long. De plus, des engins motorisés (voitures, 2 roues) passent régulièrement au feu orange, voire rouge (déjà vu !). On ne se sent donc pas en sécurité quand on veut traverser.
La vitesse n'est pas respectée sur les plateaux ralentisseurs (axe principal, au niveau du centre commercial de l'Autan).
Encore du travail à realis
Labège village comporte quelques aménagements intéressant notamment devant l'école. Le grand axe routier comporte une "voie verte" sur trottoir qui à défaut d'être parfaite a le mérite d'exister. Nette dégradation des conditions d'accès au centre commerciale et la zone Montaudran depuis les travaux du métro. L'itinéraire de déviation est franchement étroit et peu pratique.
Discontinuités de la piste cyclable le long de la route D16, notamment l'accés à Toulouse, puis entre les croisements D16/D57 et D16/D94C
La route Pyrenéenne entre la Tolosanne et la D916 est dangeureuse à vélo : trottoir partagé avec pietons, vegetations debordantes, gros camions ou cars garés devant ex-sanofi qui bouchent le passage des cyclistes, rond-point Pyréneenne/Occitane pas du tout adapté aux cyclistes pour emprunter ou quitter l'axe pietons/cycles : amenagement et signalisation necessaires svp
Des efforts ont été faits notamment sur la signalisation et la généralisation des zones 30. Cependant le long des axes restants à 50km/h la solution cyclable n’est pas assez sécurisée au niveau des croisements, et on est en conflit avec les piétons.
Il faut plus de double sens cyclable. De nombreuses voiries du village sont à sens unique sans raison valable. Par conséquent, les automobilistes y roulent excessivement vite de façon inapropriée ; Pour le reste, les choses semblent aller dans la bonne direction. Poursuivez et passez le grand plateau !
La difficulté de circulation en vélo est provisoirement due aux travaux du métro sur ma commune
Cela concerne essentiellement la zone d'activité de Labège qui est accidentogène pour les salariés venant à vélo. Il y a fréquemment des incivilités de la part des automobilistes et un non respect généralisé de la vitesse des véhicules motorisés notamment dans les ronds points. Les pistes cyclables ne sont pas continues, nous incitant à rouler sur la route.
Toute la commune n'est pas équipée en voie cyclable (avenue louis coudert)
Plusieurs zones où la chaussée/vélo est dégradée et accidentogène pour la circulation à vélo.
La piste cyclable sur trottoir/devant les entrées de maison est parfois dangereuse (notamment lorsqu'il y a des passages très "vallonnés".
Les voitures ne font pas assez attention aux cyclistes et devraient rouler moins vite pour respecter les passages piétons/cycles.
Circulation à Labège Innopole déjà très mauvaise et encore dégradée par les travaux des métros. Les déviations vélo sont mal indiquées, de mauvaise qualité et/ou inexistantes. Les nouveaux aménagements prévus et en cours de mise en œuvre mélangent piétons et vélo et sont discontinus. Aucun intérêt c'est un gaspillage d'argent public.
cette commune est traversée par plusieurs axes routiers départementaux. j'ai le sentiment que les relations entre collectivités est peu fluide
Manque de continuité des pistes et voies vertes. Notamment sur les traversées de chaussée. Il faut lever l'ambiguïté sur les priorités aux intersections en ajoutant des panneaux et des marquages
La circulation dans la zone d'activité de Labège, dans laquelle beaucoup d'entreprises ont leurs bureaux (comme la mienne) est compliquée et peu sécurisée. Il y a pourtant beaucoup de personnes qui vont au travail en vélo tous les jours, et ce n'est pas toujours évident.
Avec les travaux du métro, certains endroits sont complexes (INP) même si des déviations sont toujours proposées.