Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.99
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.56
Moyenne : 1.53
Moyenne : 4.17
Outre l’engagement de la municipalité en faveur des mobilités et un premier tronçon REV déployé sur la route de Toulouse je trouve que cela reste très timide
Il est dommage que les ateliers citoyens sur la mobilités n’ont pas donné de devouché plus important en acte sur les infrastr
Trop de zone cyclable mixte piéton/cycliste entrecoupées de sorties de parking.... La priorité est donnée aux voitures
si les élus venaient à vélo, peut être y aurait il une amélioration
Des efforts ont été faits ces dernières années, notamment pour faciliter le stationnement des vélos en centre-ville. Une piste cyclable est en cours d’aménagement pour relier le centre à une zone commerciale. Mais il reste encore beaucoup à faire pour avoir de vraies pistes cyclables et non des trottoirs partagés, pour limiter la place des véhicules motorisés en centre-ville et pour améliorer les liaisons vers les communes avoisinantes
Beaucoup de bla bla , peu d'actions, tout est trop lent . Les décideurs de la commune ne sont jamais monté sur un vélo
Pas de continuité des pistes cyclables pour relier gare, écoles collège, lycée, forêt .... Autoriser les velos a prendre les sans interdits ajoutent des conflits avec les automobilistes.
La mairie agit réellement pour favoriser les déplacements à vélo et investit, la situation qui était intenable s’améliore progressivement. Encore beaucoup à faire pour avoir une continuité cyclable sécurisée. Merci !
Rev en cours de travaux.
Occasionne des tensions des automobilistes car voie réduite et signalisation travaux moyenne
Peu ou pas de pistes. Celles qui sont sur les trottoirs sont dangereuses et il n'y a pas de raccordement avec les autres communes
A ce jour, les morceaux de pistes cyclables ne sont pas liés entre eux.
Sortir de la commune à vélo est très dangereux.
Des petits aménagements simples permettraient de faciliter les déplacements à vélo.
Des efforts sont faits dans la commune, mais la communication autour de l'usage du vélo sont inexistants, et circuler à vélo pour des jeunes ou personnes âgées est dangereux et anxiogène ! Il faut multiplier les pistes cyclables, les marquages au sol bien matérialisés et éduquer/acculturer autour de l'usage régulier et fréquent du vélo de toute la population ! parce que même si on est pas soi-même sur le vélo c'est le respect et la compréhension des personnes en véhicule motorisé qui est important également envers les cyclistes ! Et puis il faut inciter les gens à utiliser le vélo, rien est fait pour ça !!!
Abaisser ka vitesse et prioriser le vélo en centre bourg serait favorable au velo. Amélioration importante sur le point d'advenir grâce au déploiement du REV conduit par le département.
Les pistes inter communales sont bien trop rares
Il faut arrêter de peindre des vélos sur les trottoirs !
Travaux pour relier la Rev est un bonne chose. Dommage que le projet de mobilité dans le centre ne soit pas encore concret et ne prenne pas en compte les avis des associations
Il est urgent de créer un itinéraire vélo allant de Leguevin vers plaisance du touch (en passant par le collège ou le super U). Il y a de plus en plus de cyclistes à prendre cet itinéraire très dangereux ! Il y a un réel besoin pour aller vers Tournefeuille/basso Cambo/zone Thibault. Avec un itinéraire de qualité, Ça permettrait de diminuer les bouchons sur la 124
N
Je sens qu'à l échelle de la ville il y a une vraie sensibilité sur le transport à vélo toutefois à mon sens il manque encore de davantage de piste cyclable sécurisé pour relier les spots intéressants des communes avoisinantes.
Un panneau "vélo à contre-sens" n'a jamais été installé malgré mes sollicitations à plusieurs reprises et malgré le coût modeste qu'il doit représenter.
Il y a beaucoup trop de discontinuité dans le réseau cyclable
je trouve que certains axes sont difficile d'acces
Impossible de faire circuler des enfants à vélo a Leguevin. Les accès vers les écoles et le centre ville devraient être sécurisés.
Un beau travail est réalisé par l'association locale vélobi.
Bcp de chose à mettre en place encore
Il y a du mieux depuis quelques années, je salue les nombreux arceaux de stationnement, les quelques traversées sécurisées, et la grande piste cyclable route de Toulouse bientôt en service. Il manque quand même beaucoup de pistes sur les grands axes qui restent très dangereux. La circulation en centre-ville pourrait être mieux partagée entre les voitures, vélos et piétons.
Créé plus de piste cyclable rapidement, c est maintenant le changement.
Arrêter de faire des trottoirs partagés piétons/velos
Des aménagements sont faits mais ce sont des bouts de pistes ou bandes cyclables sans connexion sécurisée, on ne sait pas où circuler en sécurité, une portion du REV est actuellement en construction, celui-ci va améliorer la circulation en sortie de ville mais rejoindre cette portion du REV à partir du centre ville restera difficile sans connexion sécurisée. Il emprunter des bouts de pistes ou bandes cyclables, des trottoirs partagés avec les piétons, traversées de routes sur passages cloutés... Bref encore beaucoup de travail pour la commune avant d'arriver à un réseau cyclable digne de ce nom!!!
Il serait déjà bien de créer des pistes cyclables. Et non pas simplement dessiner un petit vélo sur un trottoir pour piéton...
Vivement un raccordement direct à l'ouest toulousain