Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.14
Moyenne : 1.98
Moyenne : 4.12
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.88
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.76
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.1
Dans la commune, beaucoup est fait, le problème réside dans la sécurisation des liaisons avec les communes voisines.
J'ai deja été renversée deux fois par une voiture qui n'a pas respecté un "ceder le passage". Pour développer le velo entre nos villages, il faut limiter les vitesses, séparer voitures & Velo et informer les automobilistes des distances de sécurité.
Sans piste cyclable il est très dangereux de faire du vélo. L’absence de piste cyclable interdit la pratique du vélo.
Travailler sur une liaison sure avec la métropole voisine (10km)
la commune est petite , envisager des pistes cyclables est quasi impossible et peu nécessaire compte tenu de la circulation assez faible. Par contre sécuriser des itinéraires vélo pour rejoindre les communes alentours est nécessaire, sans forcément réaliser des autoroutes à Vélos
L'axe Mons - Toulouse est non aménagé pour le vélo. Idem avec les communes voisines.
Peu d'infrastructure, notamment pour rejoindre les communes limitrophes.
- Pas d'aménganement Cyclable en centre de village
- Pas d'aménagement pour rejoidre Balma ou Montrabé
1 accident mortel cette année pour un cycliste, renversé par une voiture, sur une voie d'accès à une commune voisine, sans aménagement pour les cyclistes.
1 carrefour dangereux sur cette même voie (accidents fréquents parfois avec un cycliste) sans que des aménagements soient prévus.
Deux accès à des communes périphériques sans aménagements pour les cyclistes avec des véhicules dépassant, pour certains, les 90 km/h.
Certains cyclistes disent avoir peur d'être renversés et n'utilisent leur vélo que dans la partie résidentielle, qui est sans risque.
Un projet d'aménagement d'un itinéraire vers une commune voisine importante (Balma) proposé par un groupe d'habitants sans aucun retour de la commune ou de Toulouse Métropole. C'est dommage et démotivant pour ceux qui investissent du temps pour des réflexions intercommunales.
Des travaux finalement engagés sur Balma, mais qu'en sera-t-il de la suite de l'itinéraire destiné à des habitants qui n'habitent pas cette commune ?
A quand un piste cyclable pour rejoindre les villes autour ?
Il serait bien que les communes autours de Mons telle que Balma ou Quint Fonsegrives puissent être desservies par des vrais pistes cyclables sécurisées pour rejoindre Toulouse en suivant. Toulouse Métropole doit prendre en compte notre commune dans son plan REV. Merci.
Ce qui est un vrai problème avec mons, c’est que la route vers balma ou quint est extrêmement dangereuse, donc c’est impossible de s’y rendre en vélo; on ne peut pas rejoindre ces villes de proximité par piste cyclable et ça manque beaucoup.
De plus, les enfants circulent beaucoup en vélo dans le village mais il n’y a pas de piste cyclable. Ce n’est pas sécurisé !
J'aimerais pouvoir rejoindre mon travail en vélo mais les routes qui relient ma commune aux autres communes sont extrêmement dangereuses (1 mort en Nov 2024). Je suis donc obligé de prendre ma voiture. Il faudrait mettre en place une piste cyclable rejoignant Quint-Fonsegrives et Balma
Il n’y a aucun poste cyclable dans ma commune, nous empruntons les routes. Je souhaiterai aller au travail à vélo et ai acheté un vélo à assistance électrique mais le danger que représente les routes m’empêche de le faire souvent et aux heures de pointe en semaine.
Rajouter des pistes cyclabes pour venir à mons
Faire un vraie piste cyclable de Mons à Balma et de Mons à Dremil LaFage
Trop dangereux de circuler en direction d'autres villages. Déjà 1 mort et plusieurs personnes renversées.
Pratiquement aucune voie cyclable. M66 très dangereuse en vélo sans itinéraire alternatif ni transport en commun po
Vu la situation du village , Les routes sont assez étroites et en montée.
village éloigné de qqes km de Toulouse : routes de campagne dangereuses en partie sans bande d'arrêt d'urgence pour caler le vélo en cas de circulation importante des voitures.circulation très rapide des voitures.
C'est une petite commune rurale à proximité immédiate de Toulouse (10 min) qui en ferait un candidat idéal pour utiliser le vélo dans un usage quotidien. Malheureusement l'absence totale d'infrastructures sécurisées pour rejoindre celles des autres communes qui touchent Toulouse, fait qu'il est dangereux de prendre son vélo pour aller en ville ou faire du sport. Il y a pourtant très peu de km à couvrir.
Réseau de départementales sans aucunes pistes cyclables pour rejoindre les communes voisines et Toulouse. Véhicules motorisés circulant beaucoup trop vite notamment aux heures de pointe, non respect des distances de sécurité ... Malheureusement un décès en 2024 sur ces routes (Novembre, route du Pastel près de Flourens)