Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.21
Moyenne : 4.32
Faire en sorte que :
- les bandes cyclables ne d'interrompent pas au niveau des ronds points.
- les bandes cyclables ne soient pas entre les zones de stationnement et de circulation voitures ce qui est source d'accident (portières qui s'ouvrent - véhicules qui se garent ou sortent sans tenir compte de la piste) (cf. avenue Jacques Douzans à Muret)
La création de pseudo pistes cyclables notamment d'un coup de peinture sur les trottoirs est regrettable. Les piétons n'ont pas assez de place, ne tiennent pas compte des marquages et gênent les cyclistes. De même dans le passage souterrain sous la voie ferrée, les voitures empiètent régulièrement sur la piste cyclable qui n'est pas matérialisée "en dur". Ces solutions bon marché créent presque plus de risques qu'elles ne sécurisent les usagers.
Très souvent, les trottoirs servent à la fois aux piétons et aux vélos. des quartiers entiers n'ont aucune piste et parfois c'est dangereux de rouler sur la route et impossible sur les trottoirs
Construire plus de zones de stationnement et qu on puisse retrouver son vélo sans avoir l angoisse de se le faire déroberdans la demi-heure qui suit.
Trop de traffic auto en transit. Pas assez de promotion du vélo pour les entreprises et les commerçants de la ville. Pas de continuité des pistes cyclables. Aucune liaison sécurisée avec les communes avoisinantes. Pas de protection pour les collégiens et les lycéens.
Les stationnements vélos sont mal placés ou absents (devant la Poste par exemple). Certaines pistes cyclables s'arrêtent brutalement ou bien la continuité est perturbée.
Muret a besoin d'un RESEAU CONNECTE; actuellement, il n'y a que de bouts. L'avenue Jacques Douzans ne propose AUCUNE piste cyclable pourtant cette route traverse la ville => très dangereux!!!!!
Déplacement du lieu de vie vers le lieu de travail (aérodrome) est très dangereux (D15 et rue de Coubezence), en particulier la nuit en hiver. Les voitures passent trop vite, trop pret.
Beaucoup d'efforts faits pour créer des pistes cylcables, y compris avec les communes avoisinantes. Mais le maillage reste encore partiel et certaines routes inévitables ne sont pas du tout sécurisées pour les cylistes.
Le non respect des cyclistes par les automobiles sur les ronds points et les carrefours.
Le stationnement permanent et en toute impunité des autos sur les pistes cyclable.
Certaines pistes cyclables sont très dangereuses en centre ville et du fait il est plus sécurisant de rouler au milieu des voi
Parfois difficile de partager les trottoirs avec les piétons car le sigle Velo ´ est pas toujours bien matérialisé et le petit coup de klaxon pas toujours apprécié .
Faire respecter le code de la route aux véhicules mo
Tronçons pour vélos sur le trottoir, d'autres sur bande à côté du trottoir, ou rien. Voitures, trottinettes et piétons ne facilitent pas la circulation en vélo
Les traces et priorités de la piste cyclable en centre ville n'est pas clair pour les usagers de tout types. Les pistes cyclables ne sont pas continues et les voitures passent souvent dessus en raison de places de parking.
Développer les pistes cyclables depuis le quartier de ox
Il reste beaucoup à faire surtout pour une ville qui se vante de recevoir pour la troisième fois le tour de France
Il y a des efforts de la mairie. Malgré tout on ne peut sortir de la ville, circuler dans le centre et il y a en permanence discontinuité et manque de cohésion des itinéraires. Seuls les inconditionnels du vélo l’utilisent
Beaucoup de pistes ont été créés ces dernières années, les réfections de voiries incluent systématiquement une voie vélo : av des Pyrénées, Calderon, Europe, Ox, St-Hilaire, chemin Lacombe, route Labarthe, zac nord. D'autres sont prévus route d'Eaunes, Le Fauga, liaison OX, vers Roques avec continuité des pistes.
Parfois les pistes sont très bien aménagées, mais souvent c’est beaucoup trop dangereux
Par exemple une piste cyclable a vu le jour reliant Muret à Lavernose, malheureusement tout le début du trajet est extrêmement dangereux, donc nous n’utilisons pas cette piste !
Demande d'une piste cyclable Seysses gare de muret.
Beaucoup de Seyssois prennent le train à muret et arrivent à vélo.
Pistes cyclable plus douce car dure de rouler quand, problèmes lombaires où d'épaules les petits gravillons ressentis.
Apprendre aux jeunes à circuler en vélo et ne pas autoriser les trotinettes électriques sur les pistes cyclables ( plusieurs fois j ai évité des accidents)
Plus de visibilité au niveau des rond point pour mieux voir les vélos sur les pistes cyclables
Quand nous sommes un peu extérieur du centre de muret comme mon cas route d’Eaunes il est très dangereux de rejoindre le centre ville en vélo. Ce qui est très regrett
J'espère que jour je pourrais aller de muret à labastidette en vélo. Je fais du vélib tous les jours de St agne jusqu'au arènes donc muret labastidette serais un vrai abandon de ma voiture !
J'habite le quartier de Ox, excentré de Muret. Il est extrêmement dangereux de rouler ici, les voitures roulent vraiment vite et ne s'écartent pas suffisamment. Ce sont des départementales ou routes communales. Aucune piste cyclable ne nous relie à Muret ou autre ville (excepté st hilaire).
Il ne faut pas partager les pistes cyclables avec les pietons
Des caméras de sécurité ou plus de gendarmes contre agression ou vol
Arrêter les trottoirs partagés c'est dangereux
Piste cyclable encore minime quant aux besoins de déplacement notamment pour les enfants qui doivent se rendre en vélo à l'école. Centre ville pas assez adapté à l'usage du vélo. Pas assez de piste pour rejoindre les communes voisines en sécurité.
Piste cyclable sous la voie ferrée très dangereuse dûe à la vitesse des véhicules. La ville a fait des efforts mais peut encore mieux faire.
La commune est étendue et les pistes cyclables sont trop limitées où trop longues à mettre en place.la route d Eaunes est sécurisée jusqu au panneau sortie de muret mais la commune continue et de nombreux muretains patientent depuis trop longtemps pour une piste cyclable et un aménagement pietonnier équivalent à celui avant le rond point.Poout ma part je limite le vélo au loisir à cause de la sécurité
La mobilité douce en sécurité est l’aven
Le maire ne se préoccupe que des gros coups et jamais d’actions dans la durée : il fait des pieds et des mains pour accueillir le Tour de France ce qui coûte une fortune et ne sert à rien, mais ne permet absolument pas la démocratisation des déplacements en vélo
Ou est la REV ?
Trop peu de véritable concertation.
La reglementation concernant les trottinettes électriques est désastreuse. C'est notre plus grand danger nous cyclistes ,ils ne respectent rien !!!
Les voies cyclables sont peu utilisées.
Les gens devraient être sensibilité à l'usage du vélo, surtout de nos jours.
Vraiment dommage qu'il n'y ait pas d'accès libre à des vélo à la gare.
Moi je trouve que sa manque beaucoup de piste cyclable sans coupure et bien les indiqué surtout sur la commune de ox
Très peu de cyclistes dans Muret, il est souvent dangereux de s'y déplacer toutefois certaines zones sont agréables mais les voitures se garent systématiquement sur les pistes cyclables
Difficile de répondre à ce questionnaire sur la ville de Muret. Des pistes cyclables ont été créées et sont très adaptées mais dans le centre ville, les pistes cyclables sont sur les trottoirs, déjà trop étroites pour les piétons donc pas du tout adaptées
Personnellement, dans le centre ville, je reste sur la route même s'il y a une piste cyclable...