Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.84
Moyenne : 1.8
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.69
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.18
Moyenne : 1.23
Moyenne : 3.38
La politique positive de la commune est bridée par Toulouse Métropole qui détient la majorité des budgets et défavorise les petites communes
Les politiques de gauche comme Carole Delga ont de l'argent a donner à des associations comme SOS méditerranée, mais pas pour sécuriser nos villes et nos déplacements...
Il est difficile de circuler à vélo tant les automobilistes roulent au dessus des vitesses autorisées, n'utilisent pas les clignotants, doublent proche des vélos, téléphone au volant, se garent sur les trottoirs, s'arrêtent sur les passages piétons, s'arrêtent sur les chaucidoux, ne respectent pas les priorités et les stops. Bref, le manque de respect et d'éducation impacte également la circulation en vélo à Pibrac.
Il faudrait un itinéraire cyclable vers Plaisance du Touch et La Salvetat Saint Gilles
La commune ne semble pas prendre en compte les besoins des cyclistes. Les aménagements vélo sont quasi inexistants et inadaptés. Aucune amélioration ces dernières années. Cela crée des discontinuités dans les aménagements pour les cyclistes des communes voisines qui sont obligés de passer par ici.
Beaucoup de dénivelé à Pibrac. Le vélo à assistance électrique peut être une bonne solution.
Ce qui est dangereux ce sont les coupures entre les pistes cyclables et les passages sans pistes cyclables et les endroits où on traverse une route passante remplie majoritairement de voitures.
Les traversées de rond point restent le point noir pour un cycliste: pas d'aménagement sûr.
Beaucoup d'efforts
Se déplacer en vélo à Pibrac est dangereux. Les automobilistes ne font pas attention aux aménagements pour les cyclistes et ils ne respectent pas les limitations de vitesse, l'usage des clignotants, les voies pour les voitures, les trotoirs, etc.
La pratique du vélo sur des espaces sécurisés physiquement séparés des véhicules motorisés est importante. Ceci dit, elle ne doit pas l'être au détriment du respect du patrimoine naturel, qui n'envoie pas le bon message aux générations futures quant à la protection des arbres anciens notamment. Je fais référence ici au trajet identifiés avenue Balardou qui menace les arbres en place. C'est complétement contre-productif ! Ce serait une ineptie de tout bétonner...
Très bon effort de communication et de prise en compte des besoins des cyclistes
La mairie de Pibrac est débordée et n'arrive plus à assurer la sécurité des pibracais. Les voitures roulent trop vite, les voitures se garent sur les trottoirs, les voitures se garent sur les passages piétons, il y a des meurtres, des viols, des cambriolages. On se demande à chaque fois que l'on sort à Pibrac en vélo si on ne va pas se faire renverser par une voiture, si on ne va pas rertouver sa maison cambioler. L'insécurité est grandissante et la mairie laisse faire alors que la population augmente. Il faut abseolument qu'elle réagisse et sécurise les daplacements et les pibracais!!!
Circuler en vélo, surtout pour les enfants, est très dangereux à Pibrac. La priorité est donnée aux voitures et il n'y a jamais d'amende pour les automobilistes qui roulent trop vite, qui n'utilisent pas les clignotants, qui se garent sur les trottoirs et sur les passages piétons. Les gens qui viennent faire des travaux sur la ville, se garent sur les pistes cyclables et les trottoirs. De plus l'insécurité augmente, la vie à Pibrac s'est fortement dégradées et la marie ne fait rien pour améliorer les déplacements doux et la vie des pibracais.
Pibrac est la ville où les voitures sont reines. Si la mairie demandait à sa police de faire respecter le code de la route aux voitures, les déplacements en vélo seraient plus faciles.
Il est dangereux de circuler en vélo car les automobilistes ne respectent pas les règles, les piétons et les cyclistes. Le tout avec la mairie qui ferme les yeux sur ces problèmes et laisse faire depuis des années sans contrevenir.
Pibrac, la ville ou la voiture est reine. Les automobilistes peuvent circuler comme ils ne veulent, il n'y a aucun contrôle et aucune contravention donnée. C'est aux piétons et cyclistes de s'adapter!!!
La mairie de Pibrac ne ait pas respecter les règles et le code de la route. Pour être respecté, il faut faire respecter les règles. Trop souvent aux abords des écoles la vie des enfants est mise en danger car la mairie laisse les automobilistes rouler trop vite, laisse les automobilistes se garer n'importe où. C'est sûr qu'il est plus facile de ne rien faire et de fermer les yeux, que de faire appliquer la loi. Il en est de même sur le chaussidou sur lequel les voitures stationnent et ne laisse pas la place aux vélos de passer.
Le plus gros problème dans la commune et les environnantes sont les coupures des voies. Il est fréquent d’avoir une belle piste cyclable qui fini sur un croisement dangereux à partager avec les voitures (ex: entre le lycée et le carrefour)
Pas assez de places de stationnement vélo
Les routes sont refaites dans la ville, mais aucune piste cyclable n'est faite au moment des travaux. C'est vraiment dommage.
La priorité est donnée aux voitures (carrefours, feux, chaussidoux, trottoirs, etc.) par la mairie. Aucune contravention n'est donnée, la situation est donc de pire en pire comme la sécurité à Pibrac.
La mairie laisse des flux de voitures de plus en plus importants traverser la ville. La situation ne peut que se détériorer. Il faut donner la priorité aux piétons et cyclistes, contrevenir aux automobilistes qui ne respectent pas le code de la route.
Comme pour la sécurité à Pibrac, la ville ne gère pas les priorités comme il le faut. Au final les sorties d'écoles sont dangereuses, les déplacements en ville également et la voiture a toujours tous les droits. Tant que la mairie ne demandera pas à la police de faire respecter la loi, la situation se dégradera encore plus.
Certaines routes comme la route de Toulouse sont refaites à neuf, alors que le budget aurait pu être utilisé pour faire des aménagements pour les cyclistes et le piétons. L'argent de nos impôts est très mal utilisé en France!
Si je ne peux pas laisser mes enfants circuler seuls en vélo à Pibrac, c'est qu'il y a vraiment un problème. C'est malheureusement le cas aujourd'hui, car les voitures ne respectent pas les vélos et les piétons. Les voitures roulent trop vite. Les voitures se garent n'importe comment. Triste gestion de la ville et de la circulation douce.
La pratique du vélo en famille et avec des enfants est malheureusement trop dangereuse. Beaucoup trop de voitures roulent trop vite, se garent mal et ne respectent pas le code de la route. Madame le maire disait que les personnes ont changé à Pibrac, il faudrait peut-être s'assurer que les personnes qui arrivent à Pibrac respectent autrui et la loi!
Je me sens en danger lorsque je circule en vélo à Pibrac.
Trop de voitures roulent vite. Trop de voitures ne respectent pas le stationement. Trop d'automobilistes au téléphone au volant. Trop d'automobilistes agressifs.
Ville qui devient de plus en plus triste: beaucoup trop de voitures, beaucoup trop de projets immobiliers, insécurité grandissante et difficulté de circuler en vélo en toute sécurité.
Tant que la police ne verbalisera pas, les automobilistes resteront roi de la route et des trottoirs.
Pibrac est une ville où les automobilistes peuvent libremen téléphoner au volant, rouler au dessus des vitesses autorisées, se garer sauvagement sur les trottoirs, pistes cyclables, passages pour piétons, ne pas utiliser les clignotants, ne pas respecter les stops et les priorités, etc. Je vous laisse donc juger la situation pour les piétons et les cyclistes...
La situation des cyclistes dépend surtout du comportement des automobilistes qui est malheureusement en dessous de tout. Beaucoup se croient tout permis (vitesse trop élevé, non utilisation des clignotants, se garer n'importe où). Je ne comprends pas que l'on puisse laisser faire comme cela sans sévir.
Les automobilistes circulant à Pibrac sont certainement analphabetes, car ils n'arrivent pas à lire les panneaux de limitation de vitesse et à respecter les règles de circulation.
Voitures ou vélos, il faut choisir.
Il faut limiter le nombre de voitures qui traversent Pibrac, cela devient insupportable et de plus en plus dangereux pour les piétons et les cyclistes.
Circulation en vélo difficile et dangereuse à cause du comportement des automobilistes.
J'aimerai vraiment faire plus de vélo à Pibrac...
Le vélo devrait être la priorité pour la ville devant les voitures.
Il y a trop de constructions de logements (merci pour la loi qui l'oblige!) à Pibrac, donc trop de voitures et donc des problèmes. Si la ville continue de construire, elle doit limiter en conséquence le nombre de voitures. Ca devient de plus en plus dangereux et insupportable.
Je prendrai plus souvent le vélo quand les automobilistes respecteront mieux les autres usagers de la route. Il y en a vraiment assez de se faire engueuler par les automobilistes qui se garent sur les trottoirs, qui restent sur les pistes cyclables. Vivement la révolution en France pour notre sécurité et notre souveraineté!
Il y a régulièrement des gens qui se baladent sans tenir leur chien en laisse, ce qui est très dangereux en vélo. De plus, ils sont très souvent sur la piste cyclable. Quand on prend un animal domestique on s'en occupe et on respecte la loi!!!
Si les gens respectaient la loi et les règles de savoir vivre, ce serait beaucoup mieux. Malheureusement, on fait venir n'importe qui à Pibrac.
Difficile de circuler en vélo, surtout avec des enfants, lorsque l'on voit le comportement de certains automobilistes et le fait que la mairie et la police et la gendarmerie laissent faire...
A Pibrac, la vitesse des voitures est telle que la pratique du vélo est dangereuse. De plus les voitures se garent régulièrement sur les trottoirs et les passages pour piétons.
En amélioration
La marie devrait lire le livre de Pierre Vermeren "Face à l'obscurantisme woke".