Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.15
Moyenne : 4.13
Des chaussidoux ont été mis en place mais ce sont des "aménagements" qui me semblent inutiles. Les automobilistes ne les respectent globalement pas
La piste de vélo est partagé avec la route des voitures. Pour un enfant je trouve que c'est trop dangereux
Très peu d'amélioration ces dernières années. Les déplacements motorisés semblent être tjrs la priorité
C'est une pratique vraiment appréciée dans le village,et nous sommes nombreux à utiliser les bords de l'ariege mais parcours limité ensuite nous devons traverser des gros axes où la limitation a été revu mais pas encore respecté par les automobilistes...un axe direct entre les villages et les collèges du secteur serait vraiment une bénédiction pour nos enfants. Belle journée à vous
Faire des pistes cyclables bien distinctes de la route. Aucun contact avec les voitures.
Commune très en retard sur les pistes cyclables. Certaines ont été autour des années 2000 mais sans entretien, elles ont disparues. Les enfants ne sont pas en sécurité sur la route.
Très peu de pistes ou bandes cyclables et quand il y en a, elles sont mal entretenues (gravillons, débris de verre…) plus présence importante de bouches d’égouts ou autres plaques qui rendent la circulation à vélo dangereuse. Présence de ralentisseurs, d’écluses… qui sont des pièges pour les cyclistes qui se trouvent bloqués par les voitures.
Seul le centre du village est cyclable, matérialisé sur la route , partage de l'espace avec les véhicules à moteur. Risques d'accidents très fréquent. Les cyclistes des clubs ne respectent pas les marquages au sol, et ne libèrent pas la place pour les véhicules à moteur. Les pistes cyclables devraient être une priorité pour la commune et obligatoire à tous les cyclistes.
Les routes ont été refaite sans prévoir de piste cyclable, de ce fait a posteriori des lignes delimitant les routes partagées ont été tracée mais pour les familles, pour le trajet ecole aux heures de pointe c'est dangereux, les familles sont contraintes de rouler sur le trottoir.
Les vélos ne respectent jamais le code de la route. AUCUN cycliste ne s’arrête au feux rouges, ils doublent par la droite aux ronds point pour s'engager en priorité. Heureusement que les véhicules, source de problématiques importantes et que l'on devrait réduire respectent le code de la route!!!!
Il est compliqué de remonter la file de voiture sur la voie partagé vélo voiture lorsqu'il y a du monde au feu en centre ville.
Il faut améliorer la liaison avec Lacroix-Falgarde : aménager une voie cyclable sur le pont et un chemin carrossable qui va du bord de l'Ariège pour monter sur le pont.
Voie partagée : souvent mal comprise par les automobilistes...
Et les vélos se font donc agresser.
1 belle amélioration : le passage à 30km/h
La rue d'Andorre devrait être mise en sens unique et utliser l'autre voie de circulation pour faire une vraie piste cyclable.
Il n'y a pas de véritables pistes cyclables protégées, ce sont des bandes cyclables dessinées sur la route, je n'ose pas laisser mon fils aller au vélo au collège de Portet à cause de la traversée de Pinsaguel sur cette "bande cyclable" ou alors il faut le faire en utilisant les trottoirs !
Hourra pour nos sublimes chemins piéton cycle dans la réserve naturelle régionale ! Pinsaguel, la ville du vélo heureux !
L'artère principale est problématique et les pistes cyclables ajoutées peintes par dessus la chaussée sont inadapté, mais j'ai peur qu'aucune autre solution ne soit possible ( très compliqué d'implémenter une voie cyclable physiquement séparée sans travaux de grande ampleur) Pour les rues secondaires, des efforts sont clairement nécessaires ( pour aller vers Roquette par exemple)
Cyclistes trop souvent sur les trottoirs
Pinsaguel ne delesse pas les cycliste, bien au contraire, la ville essaye de faire le mieux qu'elle peut avec les contrainte. Mais rouler à vélo n'est pas sécurisant dans toutes la commune. Ma fille de 4 ans qui pratique bien le vélo ne peut pas rouler avec moi car beaucoup trop dangereux le partage de la route au retour de l'école. Une réflexion autour d'une vrai organisation de piste cyclable serait un plus.
le pont de Pinsaguel devrait être doté d'une signalétique pour imposer aux vélos un seul coté a emprunter de façon a libérer l'autre coté du pont qui lui serait réservé aux seuls piétons
La cohabitation sur ce seul passage est compliquée car il peut y avoir beaucoup de trafic . les piétons doivent très souvent se pousser ou surveiller leur arrière car beaucoup de cyclistes ne préviennent pas lorsque ils double
Les pistes sont peintes sur les routes. Les cyclistes utilisent donc plus facilement les trotoirs ou la totalité de la route.
Les pistes cyclables sont en très grande majorité faites pour des déplacements type Promenade ou avec des enfants. Des que l'on veut se rendre à vélo au travail, les pistes sont inutilisables. Trop de tours et détours. Si en plus de perdre du temps parce que nous n'utilisons pas la voiture , on perd du temps à prendre les pistes cyclables plutôt que la route, les pistes n'ont aucun intérêt