Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.34
Moyenne : 1.54
Moyenne : 2.76
Il peut y avoir des améliorations notamment dans l'optique d'avoir un réseau complet (et non juste des "bouts") mais la commune a quand même mis en place de nombreuses voies cyclables, certaines complètement séparées de la circulation et ça c'est très bien !
J'ai 65 ans et je pratique le vélo depuis l'âge de 8 ans. Des personnes de mon âge n'osent pas utiliser leur vélo "elles ont peurs" ce que je peux comprendre. Il faudrait faire cohabiter les cyclistes 🚴♀️ et les automobiles en bonne intelligence
Des efforts sont faits, mais il existe encore des points noirs innacceptable (ronds points dangereux, pistes non entretenues, pas de jonction vers les commune au nord, ouest et sud)
Il faudrait généraliser les pistes cyclables et pas seulement au gré des nouvelles constructions.
itineraires inadaptes ou il faut traverser sans cesse les voies routieres
Il n'y a pas de cohérence entre les pistes cyclables. Une fois construite, elles ne sont plus entretenu. Mon fils, cycliste journalier et loisir, s'est fait agresser par des automobilistes.
Les cyclistes et les piétons sont pas en sécurité Lors des traversées par exemple : au centre Bernadette pour rejoindre le lycée obligé de traversé sur le parking au milieu des véhicules qui manœuvre. Pas de continuité des pistes cyclables. Les trotinettes un véritable danger pour les piétons.
Axe pour allez du centre plaisance à bidot
Avoir de vraies pistes plutôt que des bandes cyclables. Mieux gérer la continuité du réseau.
De mon point de vue, de bonnes améliorations depuis quelques années pour les pistes cyclables. Difficulté à atteindre le centre ville à vélo car très mal desservi en pistes cyclables, je n'y amènerai pas mes enfants car trop dangereux à mon goût. Peindre des pistes cyclables sur une route à double sens avec les voitures qui roulent dessus c'est ridicule et dangereux.
Les barrière sur les axes cyclables empêchent de circuler avec une remorque à vélo, c'est dommage sur un parcours qui est très emprunté par les familles.
Non seulement les pistes cyclables construite depuis plusieures années sont toutes partager par des piétons alors qu'elles sont étroites mais également elles sont très très males entretenues.
De plus toutes les pistes cyclables sont sans arrêt interrompues par des sorties de maison, des rues ou il faut carrément traverser la rue car la piste est de l'autre côté.
Enfin et je m'arréterai là, il est impossible de communiquer avec la mairie, il n'y a jamais de réponse....!!!!
Flou juridique : la commune communique sur le fait que l'ensemble de la commune est en zone 30 ce qui voudrait dire que l'ensemble des sens uniques peut être emprunté à vélo à contre-sens mais aucune signalisation ou information associée
Pas assez de pistes cyclables secueisees
créer ou améliorer les voies cyclables complètement séparées des voies de circulation pour les voitures par exemple la voie le long du Touch, difficilement praticable l'hiver (boue, flaques, etc...)
Sur Plaisance du Touch il n'existe quasiment pas d'itinéraire cyclables au contraire de sa ville voisine Tournefeuille
Que les élus empruntent les voies cyclables à vélo et pas que sur un plan ou un ordinateur
Besoin de favoiriser l'installation de reparateurs de vélos sur la commune.
restaurer les pistes cyclables et en créer de nouvelles
Travailler beaucoup plus avec les usagers et les associations comme 2p2r serait une grande avancée
La solution adaptée par la mairie de plaisance de limiter les routes à 30km/h n'est pas une solution adaptée, il y a déjà assez de voitures sur les routes surtout en heures de pointe. Donc il faut opter pour la création de pistes cyclables en
les limitations de vitesses notamment à 30 km/h ne sont pas respectées. C'est juste un affichage pour le Maire de la ville
Des bandes cyclables existent mais méritent le rafraîchissement (rue de gascogne, rue de la gravette, rue des vitarelles) ou continuité qui est pourtant alloué aux voitures (et pas uniquement proposer du 30km/h qui n'est pas vraiment pas respecté ni contrôlé)
J'ai beau indiquer à la mairie et à la pomice municipale, photos à l'appui qu'il y en as ras le bol des vehicules stationnés sur les vandes cyclables... lorsqu'une intervention est réalisée cela dur maxi 3 jours.... il n'y a aucun suivi.... il y a sûrement davantage d'électeurs en voiture....
La commune fait du neuf sur du vieux, ce n'est ni fait ni à faire. Peindre des lignes sur des trottoirs n'est pas faire des pistes cyclables : sorties de véhicules, ligne non plate avec tous les accès pavillonnaire, des pseudo pistes sans continuité. Heureusement que les asso essaient de changer les choses
Les qqs récents travaux (2024) ont permis de mettre des voies cyclables... mais elles sont souvent bizarres : montent sur 4 m sur un trottoir, ou prennent le trottoir en entier sur un côté de la voie, au détriment des piétons alors dans des secteurs dangereux..! Sinon ce sont au mieux des tracés à peine assez larges pour circuler en sécurité. Pas moyen de rejoindre Cugnaux, Tournefeuille ou Fonsorbes en piste cyclable sécurisée et rapide.
Entretenir les pistes cyclables et les étendre.
Séparer au maximum le flux cyclable des véhicules motorisés, et quand pas possible limiter la vitesse.
Sensibiliser la population à la bonne conduite des véhicules motorisés en présence de cyclistes (au travers des écoles et de prévention policière).
Mettre en place sur la commune des ateliers/magasins pour les cyclistes.
S'aligner sur les avantages proposés par Toulouse métropole (subventions,...).
Mettre des casiers de stationnement sécurisés pour vélos à des endroits stratégiques de transports en commun.
Prenez les avis des usagers. 2p2r par exemple.
Quelques améliorations depuis quelques années. Ne lâchez rien mais faites des pistes entre les différentes villes pour qu'elles servent à quelque chose...
Non
Le trajet entre Plaisance et Lamasquère sur la petite départementale D50 n'est pas sécurisé pour les vélo et les automobilistes ont souvent des comportements dangereux :
- vitesse vs distance de dépassement avec le vélo
- visibilité lors qu'ils doublent, les véhicules en face sont parfois obliger de s'arreter pour éviter l'accident.
Sur la commune de Plaisance, les pistes cyclables sur les grands axes ne sont pas très confortables à cause des chicanes, et des efforts à faire à chaque traversée de croisement.
Beaucoup de pistes cyclables sont interrompues brusquement.
Des efforts sont quand meme faits maisun peu trop lents. Tout n est pas noir mais il faut perseverer
des pistes cyclables existent mais sans aucune cohérence permettant de construire un réseau cyclable répondant aux besoins des cyclistes
La continuité cyclable de la ville s’’améliore c est une bonne chose
En revanche toujours rien La route de plaisance entre plaisance et Cugnaux qui est malheureusement trop dangereuse en vélo pour que j’aille au travail en vélo
De grands disparités selon les zones de la communes
Avec du pragmatisme on pourrait nettement améliorer la situation pour pas grand chose
Cugnaux et Fonsorbes très dangereux a rejoindre en vélo. Pas de piste ni de bas côté. Idem pour Tournefeuille en ligne direct, possible par des chemins detournés
Développer les pistes cyclables au maximum, surtout pour les enfants allant à l'école/collège à vélo
pas d'amélioration depuis 5 ans. En particulier l'accès à la Ménude
Certaines traversées de routes passantes mériteraient plus de sécurité
Certains hameaux en extérieur de la commune sont totalement isolés plusieurs accidents dangereux car pas de piste
RAS
Il vaut mieux habiter dans le centre-ville pour trouver des pistes cyclables et en direction de Toulouse.
De bonnes intentions parfois par des créations de pistes mais entachées par des réalisations ridicules (implantation d'un dépot de bouteilles en bord de piste par exemple) ,
Beaucoup de belles pistes cyclable, mais des discontinuités à chaque carrefour, on ne sait jamais comment aborder les carrefour ou juste rejoindre la piste... Dommage !
Les bandes de roulement prévues pour les cyclistes ne sont pas sécurisée et sont très étroites