Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.7
Moyenne : 4.76
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.36
Moyenne : 1.81
Moyenne : 3.82
Je regrette l'absence d'itinéraire cyclable dans la rue principe du centre-ville et dans la rue des écoles.
Prévoir d' aménager le centre ville, au moins le rond point en face de la mairie et la rue devant les écoles (rue des coteaux). Des aménagements sont nécessaire pour rejoindre les communes de l'est vers Dremil, Flourens et Aigrefeuille.
La commune fait le minimum. Elle a toujours privilégié une population âgée, bourgeoise et réactionnaire. Les questions écologiques en général sont très peu abordées.
Lors d'événements sportifs ou de brocantes, de nombreux véhicules motorisés se garent sur les pistes cyclables, et aucune verbalisation n'a lieu.
Des efforts sont faits dans la commune, bonne écoute dans la commission usagers/élus mise en place . Lenteur des décisions du ressort de Toulouse-Métropole
Faire appliquer les limitations de vitesse (y compris pour les bus tisseo qui ne sont pas au dessus des regles) !! Penaliser les stationnements génants .Créer une piste pour la traversée de la rue principale.
Une piste cyclable entre les deux ronds points du centre ville serait très utile!
Et une piste cyclable le long de l'avenue mercure de la maison de retraite jusqu'au rond point menant à la station de bus L1, la clinique et la nouvelle piste cyclable serait également très utile.
Manque de piste cyclable en direction des communes de Mons et Flourens (bors de route limité à 70 = dangereux pour les vélos)
Zéro facilitation pour les vélos dans la rue principal (Rte de Castres) dans le centre entre les deux rond points et également chemin du Rebeillou. Pas d'alternative directe. Les enfants notamment ne sont pas suffisamment en sécurité, la limitation à 30km/h n'est pas respectée par la plupart des autres usagers.
Les décisisons reviennent trop souvent à la Métropole donc dans le long terme. Le manque de moyen propre des communes limite les petites améliorations qui pourraient nous faciliter la vie ("ce pb dépend de la Métropole ..")
Quelques trottoirs hauts difficiles à franchir + traversées et rond-points non équipées
Centre ville de Quint non pensé pour l'usage du vélo. Circulation dans les quartiers annexes tranquille (peu de circulation). Piste cyclable vers secteur Montaudran très agreable
La route de Castres entre Toulouse et Quint Fonsegrives est catastrophique, plus d'une fois les voitures sortant les parking ont failli m'écraser
L’usage du vélo y est très encouragé par la mairie mais il n’y a pas de pistes cyclables sur la route de castres qui traverse la commune avec un trafic intense. C’est très compliqué et il vaut mieux faire plus de distance et éviter cet axe.
Des aménagements ont été réalisés (voie centrale partagée). La communication est également réalisée dans le journal local.
La traversée du centre ville n'est pas longue mais n'est pas cyclable.
la traversée du centre de la commune n'est pas du tout aménagée pour les vélos et de ce fait est dangereuse
Les zones où il y a des pistes et bandes cyclables sont globalement sécuritaires, mais les discontinuités des pistes et bandes cyclables sont très dangereuses, en plus d'être dans des espaces étroits, proches des grands axes ou d'intersections où les automobilistes ne font pas particulièrement attention aux cyclistes.
Les grands axes sont vraiment très routiers, cela rend le centre ville peu agréable, autant pour les cyclistes que pour les piétons
Je trouve que la ville de Quint fait de gros effort pour l'aménagement des pistes cyclables. Néanmoins, dés que l'on sort du centre ville, sur les routes de Castres et Route de la Saune, il est très dangereux de rouler à vélo. Il n'est donc pas possible de rejoindre les communes voisines en toute sécurité
Le centre de la commune est traversé par une route très fréquentée par les voitures et les vélos n'y ont pas leur place. C'est dommage. Une piste cyclable serait bienvenue.
Très bon réseau sauf au centre ville rue de castres où il n'y a pas d'aménagements.
Les l'interconnexions avec Balma, Toulouse ou Saint-Orens sont souvent dangereuses.
Pas de garages à velo aux terminus des bus, dommage.
Globalement très bien... sauf la rue du centre ville très désagréable et dangereuse
Tronçon sur M18 en venant d'Aigrefeuille très dangereux. Piste REV Toulouse-Fonsegrives par Toulouse-Métropole prévue mais avancement des études très lent et non finalisé.
Le quartier de Quint n'est absolument pas sécurisé (ni vélo ni piéton).
La liaison vers Saint-Orens est dangereuse (route de Quint)
Un groupe d'usagers à vélo s'est créé pour échanger avec la mairie et les autres enrités, c'est un avantage.
Que la commune crée de vraies voies cyclistes pour traverser la route centrale du village.
Que les automobilistes comprennent que les vélos ont le droit de circuler sur la route.
Franchissement de la rocade (sortie 17) route de Castres très dangereux
Nous manquons d'endroits pour stationner les vélos, et une piste cyclable sur la rue principale.
La traversée du centre du village à vélo n’est pas possible, par contre aucun problème pour les véhicules motorisés
Les aménagements réalisés sont insuffisants et n'ont pas été pensés par des cyclistes.
Les élus actuels n'envisagent pas encore l'usage du vélo comme une vraie alternative à celui de la voiture. Il y a une différence énorme entre la zone urbaine de Toulouse et la zone périurbaine qui n'ai pas traité de la même façon.
Le rue principale est dangereuse (circulation dense, beaucoup de turn-over sur les places de stationnement le long de la route et trottoirs étroits) mais des améliorations ont été apportées en sortie de ville
Les aménagements ont été grandement améliorés, mais il manque la rue principale (route de castres) , pas du tout sûre pour les vélo en coeur de village, ce qui est dommage...
piste cyclable pas tres adapte pour les jeunes enfant (pas bien separé avec la route)
Le plus grand axe de la commune ne dispose toujours pas de piste cyclable, la dangerosité liée au trafic m’empêche de pratiquer le vélo quotidiennement et d’impliquer mes enfants dans les déplacements à vélo. L’usage de la voiture, pour des raisons de sécurité, reste obligatoire pour nous, ce qui est regrettable car nous sommes prêts à changer notre mode de transport.