Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.34
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.59
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.8
Malgré une population de cycliste assez importante les aménagements ne sont pas sécurisants et cela rend son usage dangereux
Beaucoup trop de bandes cyclables (notamment sur la voie qui traverse tout le centre de Ramonville), on est frôlés par les bus, les gens qui se garent et ouvrent leur portières de voiture ne font pas attention
Des efforts sont fait pour les nouveaux aménagements mais les anciens ne sont pas entre
Incohérence des voies.cyclables.
Une piste cyclable partagée avec les voitures et materialisée par de la peinture n est pas securisé.
Réflexion sur le partage pietons, velos et voitures.
Dans un monde speed, la cohabitation est compliquée!
Un monde sans voiture en.ville serait idéal. Rendre plus attractif les.moyens de transport collectif etbla mobilite douce.
Il faut plus de pistes cyclables. Un coup de peinture ce n’est pas une piste cyclab
Il y a certains endroits (p.e., en allant du marché vers le cinéma) où je ne comprends pas où les vélos sont censés passer. Il existe bien une piste cyclable, mais apparemment elle est pour les vélos allant en sens inverse.
- garantir une bonne gestion des zones de déchets pour empêcher les bouts de verres sur les pistes cyclables (colonnes enterrées à Maragon Floralies par ex)
- sanctionner systématiquement les véhicules garés sur les voies cyclables, même les professionnels (livreurs, travaux)
- mettre en place des zones de parking adaptées et réservées pour les livreurs
- offrir un service de réparation et de contrôle des vélo au sein de la commune
- contraindre les zones à 30kmh à n'être roulables qu'à 30kmh pour les véhicules motorisés
avoir des itinéraires vélo séparés des voies routières (routes ET stationnements) pour plus de sécurité
Très peu de pistes cyclables protégées, les voies tracées sur les routes sont dangereuses car non respectées par les véhicules motorisés.
Dans l'ensemble les directives vont dans le bon sens mais il y a du boulot côté trotinettes et voitures sans oublier les bus pour qui nous sommes invisibles
Il y a pas mal de point à améliorer.
Il ne suffit pas de dessiner des pistes cyclables sur la route, il faut aussi qu'elles soient sécurisée et qu'elles aient du sens.
La sécurisation des parkings à velo est aussi un axe majeur a suivre.
Le chemin qui est parallèle à la route nationale (Route de Narbonne) après l'avenue du 8 mai 1945 jusqu'au pont de Zuera; est à refaire, car il est très abimée, et n'est pas du tout agréable en vélo
Rien n'a été fait depuis des années, mise à part quelques rares anneaux de stationnement dont l'installation a été largement médiatisée
il serait bien que que les communes de Toulouse Métropole permettent toutes l'usage des itinéraires des bus en site propre par les vélos sans qu'ils se fassent :
- verbaliser
- klaxonner par les bus
bravo pour l'initiative
Peu de pistes cyclables sécurisées
non
Problème d'avoir des pistes cyclables partagées avec les piétons pas très sécures
Séparer la piste vélo marquée sur le trottoir de la zone piétonne.
Utiliser un matériaux phosphorescent pour délimiter la piste du canal du midi dans ses zones non eclairee
La piste cyclable qui va du rond point de basic fit, au rond point du métro de ramonville est tellement défoncée et envaillie poar les haies non taillée qu'elle en est dangeureuse pour les jeunes enfant en siége-vélo (ils vont se briser la nuque !), et pour tous les croisements, réduit et sans visibilité aux intersections.
Faire des pistes cyclable équivalente au route et ne pas oublier les piétons qui sont parfois oublier pendant la construction des pistes cyclable. Faire attention au niveau des intersections, rond point des lieux dangereux car les automobilistes nous coupe régulièrement la route. Et entretenir les pistes cyclable surtout la végétation qui nous cache la visibilité et les troués qui secoue nos bébés à l'arrière des vélos. Merci
Très dangereux les voies cyclables à contre sens
apprendre aux futurs cyclistes ou cyclistes peu habitués à la ville les principes pour rouler sans risques en ville (comment aborder un rond point, garder une distance avec les voitures arrêtées qui risquent d'ouvrir une portière, penser au freinage possible d'une voiture etc ....). Cette fonction est parfois assumée par des associations; mais une communication publique pourrait attirer plus de formateurs en particulier les retraités ayant une bonne exprérience du vélo
La Mairie de Ramonville, qui se dit en faveur d'une transition écologique, fait trop peu pour améliorer les pistes cyclables afin qu'elles soit plus connectées, plus sécurisées et mieux entretenues.
Remplacer partout où cela se peut les passages piétons par des 'passages voitures'.
Simplement dit, les 'passages voitures' sont des trottoirs à niveau qui servent de ralentisseurs véhicules et facilitent le déplacement handicapé.
Sur l'avenue Tolosane, les quais de bus empiètant sur la bande cyclable sont un vrai danger pour les vélos qui sont alors déportés sur les voies auto pour lesquelles ce piège n'est pas indiqué.
Non
Malgré mon âge ( bientôt 83 ans), je circule fréquemment et facilement dans ma commune et les communes voisines.
Les efforts de ma commune et de l' intercomunalite à laquelle elle appartient pour faciliter l' usage du vélo sont réels. Par ailleurs, il me semble que les automobilistes deviennent de plus respectueux envers les piétons et les cyclistes.
- Ajout d'arceaux au niveau du marché réalisé dans le cadre du budget participatif
- limitation de la vitesse à 30 sur l'ensemble de la commune à l'exception des axes principaux toujours à 50
- Nouvelle piste cyclable du côté de la déchetterie
- Le revêtement de la piste qui longe le boulevard F Mitterand est en piteux état ... vive le goudron !
- Avenue de Suisse et chemin d'Auzeville présence de béton sur la piste
- stationnement fréquent de voiture devant la pharmacie du Port
- Chemin de Halage le long du canal du Midi toujours très dangereux : cohabitation compliquée entre les usagers
- zone de gravier au sud du port de plaisance à Port-Sud hyper dangereuse : risque de dérapage
Aménager les cheminement "naturels" cyclistes : chemin de contre hallage, raccordement avec la piste vers le métro, petit passage de la rue Monet vers le marché, escamoter les bordures de trottoirs même sur les "bateaux" pour faire partout des niveaux zéro,
- Limiter le parking sauvage des voitures
- faire des PISTES cyclables continues pour accéder à des lieux très fréquentés (écoles, collège, la poste, ASEI, centres commerciaux...)
passable
on ne se sent pas en sécurité.
de gros flux de traffic auto aux heures de pointes.
Je pratique 15 km par jour pour me rendre au travail
Je trouve que les cyclistes sont également dangereux pour les autres cyclistes et ne respectent pas le code de la route
Mes deux principaux problèmes sont la non sécurisation des voies cyclables et le mauvais état des chaussées (nids de poule, fissures, dénivelés suite travaux mal rebouchés…)
je ne suis pas à vélo urbain et je fais uniquement du vélo en compétition donc je ne suis pas représentatif des personnes qui utilisent le vélo dans la commune
l'axe de la station de ramonvile vers castanet est bruyant et la piste cyclable est dans un mauvais etat. le goudron est vieu et fait mal au dos
Pas de développement du réseau cyclable depuis plusieurs année et l'existant n'est pas entretenu.
Des aménagements très mal faits et dangereux sur les grands axes même si des bons aménagements sur les axes moins fréquentés
Autour du canal c'est bien, et en dehors c'est plutôt le néant et dangereux. D'une manière générale à Ramonville (et Toulouse), les cyclistes/piétons/automobilistes font preuve d'agressivité gratuite régulièrement en s'octroyant des droits au détriment des autres. Manque de respect général.
des améliorations sont prévues par la ville mais il y a encore beaucoup à faire. La communication et les événements sur le vélo au quotidien sont trop rares.
Question des vélos peu prise en compte lors d'importants travaux de voirie ou d'aménagement/création des transports en commun. Mauvaise coordination avec les communes voisines et notamment Toulouse.
Beaucoup de pistes cyclables sont des bandes le long des routes et où sont garés des voitures coté trottoirs. En vélo, on se sent toujours sous la menace d'un accident
L'usage des pistes cyclable pour garer sa voiture est démocratisé, et non verbalisé. Celà met en danger les cyclistes, mais aussi les pietons.
Certaines pistes cyclables s'arrêtent soudainement et aucun alternative permettant de retrouver la route en sécurité n'est mise en place. L'entrée de certaines pistes cyclables pourrait être mieux indiquée.
La ville est toujours pensée autour de la voiture
Un problème important est la liaison avec Toulouse et en particulier l'université Paul Sabatier. La pseudo bande cyclable qui traverse le quartier du métro n'est absolument jamais libre, toujours occupée par des véhicules en stationnement. Les déplacements en vélo sont déplacés sur la chaussée et le trottoir. La circulation sur cette zone est en plus rendue compliquée par la présence d'un point de deal.
La traversée de la départementale est particulièrement dangereuse car le feu pour les véhicules sortant du parking du métro (très nombreux) tournant à droite en direction de Toulouse est vert en même temps que celui des piétons et cyclistes.
Globalement bien. Les berges de Garonne, compte tenu du trafic aux heures de pointes, ne sont pas adaptées à une cohabitation cyclistes/piétons.
Certaines pistes cyclables sont dans un état extrêmement dégradé, rendant dangereuse leur utilisation (route D813 par exemple)
Il faudrait améliorer la portion cyclable entre l'avenue Jean Monnet et la route principale de Narbonne, Une bonne partie est vraiment inconfortable avec des bosses et des trous .
Il faudrait surtout appliquer la loi qui interdit la circulation des vélos sur le chemin de contre-halage sur l'intégralité de ramonville.
Se déplacer à pied est dangereux pour tous le monde.
De même une campagne de sensibilisation est nécessaire auprès des cyclistes qui pensent qu' ils sont prioritaires sur un itinéraire partagé. Pensons aux adultes, enfants, personnes âgées, invalides, animaux....
Réveillez vous il est impossible de sécuriser les déplacements en même temps des piétons et cyclistes alors ne parlons pas des trotinnettes électriques ou des voitures
Ramonville est une commune que je traverse fréquemment, mais je n'y vis pas et je ne peux pas répondre objectivement à certaines questions (efforts de la mairie...)
Pas trop de communication sur l'useage du velo et l'entretien des pistes et initneraires velos est tres moyen.
Beaucoup de com mais peu d’actions. La voiture est toujours roi et favorisée par la mun
Des fois des véhicules empiètent sur les pistes cyclables ils ne comprennent pas si l'on manifeste un mécontentement
Etre très prudent si la piste cyclable coupe une voie ou une rue, des fois ils ne regardent pas trop si un vélo passe, nécessité de poser des panneaux au niveau du croisement pour faire respecter le passage du vélo
Rien d'autre à signaler de plus
Je juge qu'il faut impliquer les cyclistes dans le respect des règles de circulation et de courtoisie routière : respect des feux de croisement et des piétons, éclairage du vélo adapté, usage de la sonnette pour se signaler aux piétons et autres vélos, abandon des casques audio et des téléphones en main, ...
Le petit bémol est le non respect des pistes cyclables par les voitures et les bus et quelquefois leur vitesse excessive
C'est très contrasté, il y a le pire : piste cyclable RD813 en mauvais état envahie par la végétation et le meilleur : canal du Midi mais parfois victime de sa fréquentation. Depuis le mandat 2008 2014, il n'y a pas eu beaucoup de progrès.
La commune à été pensée, à l'instar des communes avoisinantes, pour circuler en voiture. Il y a une volonté de changement et certains sont mis en place mais cette volonté nécessite une refonte du plan urbain à grande échelle.
Ramonville est volontaire, mais n'écoute pas assez ses usagers. Le canal du midi est un gros problème avec des scooters quotidiens et violents. Ils m'ont dégouté de l'usage du vélo. Les voies de bus non partagées pas toujours doublée d'une voie cyclable est parfois confus.
Beaucoup d’aménagements mais sans continuité pour la plupart, en plus d'être souvent très peu sécurisant et hors sols.
Sur l'avenue Villeneuve-Tolosane, les pistes cyclables sont interrompues au niveau des arrêts de bus (ex devant le pub Oxford). Les panneaux cyclistes au niveau des feux ont parfois disparus et ne sont pas remplacés
Il faudrait également que les cyclistes respectent la signalisation routière et les feux. Une campagne de sensibilisation sur ce sujet serait la bienvenue.
le canal du midi offre une vraie "autoroute cyclable" jusqu'au centre-ville de Toulouse, très pratique
L'usage du vélo et les pistes cyclables se sont multipliées au détriment des usagers de véhicules motorisés il faut bien le dire. Il serait plus constructif de faire des voies partagées vélos/véhicules motorisés dans les 2 sens plutot que favoriser les pistes cyclables et interdire les voitures dans un sens, créant des bouchons sur les axes alentours (Chemin d'Auzeville mis en sens unique pour les voitures créant des bouchons sur la Rue Louis Braille et Avenue de Suisse)
Très envisageable pour les adultes.
Moins pour les enfants.
Certaines pistes cyclables ne sont pas assez entretenu (surtout le revêtement de la principale le long de la route départementale).
Les pistes créées sont souvent incohérentes.
La multiplication des ralentisseurs (souvent inutiles) est dangereuse.
Enfin le nombre exponentiel de quilles blanches entre lesquelles il faut slalommer est insupportable.
La piste cyclable entre Ramonville et Auzeville en parallèle des voies de bus est extrêmement dangereuse. Aucun entretien n'est fait avec des branches qui traversent la piste. Il y a des racines au sol qui font des bosses, des poteaux en métal au milieu et elle est très étroite et partagée avec les piétons.
J'ai failli me faire renverser plusieurs fois par des voitures qui ne respectaient pas la signalisation y compris lorsque le feu passait à rouge pour laisser passer des cyclistes. Des pistes confortables ont été aménagées pour les bus mais pour les vélos de gros efforts doivent être faits pour que les cyclistes puissent se sentir en sécurité.
LES PISTES ACTUELLES SONT LARGEMENT SUFFISANTES ET NE NECESSITENT PAS DE NOUVELLES VOIES; LES CHEMINS RESERVES AUX PIETONS DOIT ETRE MANTENUS : SE DEPLACER AVEC DES "PAQUEBOTS" CARGO A 2 OU 3 OU PLUS NE RENTRANT PAS DANS LA MOBILITE DOUCE