Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.76
Moyenne : 1.66
Moyenne : 3.78
Penser à installer des arceaux (et non des ateliers) pour mettre les vélos en sécurité aux abords des grandes surfaces, centres commerciaux et zones commerciales sinon, rien ne sert de faire des pistes cyclables permettant d'y aller
Manque de piste cyclables sur la route d'Albi.
La route d'albi est extremement dangereuse c'est un enfer !
Absence de station Velib à St jean
aucune continuité des pistes cyclables qui s 'arrêtent brutalement pour laisser la place à un usage sur route extrèmement dangereux
Il manque des aménagements au centre ville et pour rejoindre les villes voisines pour :
- Rejoindre la gare de Montrabé à Vélo en sécurité
-Rejoindre le terminus du L9 à L'Union
- Aménager le centre du village pour le rendre cyclable avec les accès aux écoles et Collège
Faire le REV pour rejoindre l'Union et Castelmaurou.
Aménager une liaison cyclable pour aller au Collège, gare de Montrabé en sécurité
Aménager le chemin de Ratalens ou créer sous la M59 sa parallèle le long de la Sausse pour relier l'Union à Montrabé
Permettre la liaison Saint Genies - Saint Jean en sécurité
Réaliser le REV entre L'Union et Castelmaurou rapidement ou mettre en attendant une limitation à 30km/h (avec contrôle) tout le long sur la route paralèlle. (Chemin de Verdale, Route du Clos du Loup)
Aménager le REV Castelmaurou Toulouse et raccorder Rouffiac
Créer des voies reliants les communes voisine (l’Union, Rouffiac, Lapeyrouse) car à ce jour elles sont inexistantes.
Sécuriser la route d’Albi.
Toulouse Métropole doit investir rapidement dans les communes de la Metropole en faveur des mobilités douces et favoriser la pratique du vélo pour les trajets domicile travail a vélo
Les pistes ne sont jamais continues au risque de se faire renverser par une voiture qui tourne. Même sur le REV qui est en train d être mis en place.
Les bandes cyclables sont dangereuses ainsi que les pistes partagées avec les bus. Mauvais entretien. Aucun panneau permettant aux cylclistes de passer au feu rouge lorsque cela peut être fait sans danger (feu piéton par exemple)
Une ville qui s'adapte aux contraintes d'un urbanisme ancien et de voiries mal adaptées
S'il vous plaît, ne faites pas de pistes cyclables si elles sont dangereuses et non entretenues. Préférez les bandes cyclables qui permettent d'aller plus rapidement aux points souhaités.
Liaison très dangereuse en velo entre la ville de l’Union et Saint Jean (route d’Albi). Les voitures roulent au-delà de 50 km/h et ne respectent pas toujours la distance de dépassement des cyclistes.
Malgré des efforts récents, les 2 axes principaux pour rejoindre L’Union et Toulouse sont insuffisants et très dangereux. Les pistes cyclables doivent être ciblées à ces endroits si on veut développer le déplacement doux pour désengorger la route d’Alibi par exemple.
Il faut développer des pistes cyclables
Il est très dangereux de circuler en velo
Aucune piste cyclable de prévu dans l'axe le plus important qui relie deux communes qui Saint jean a la commune de l'union pour reprendre la piste cyclable jusqu'à la vile de Toulouse. La municipalité n'est pas attentive aux réelles besoins des cyclistes. Ils ont juste fait un semblant de piste cyclable que personne n'utilise puisque'elle ne relie pas à la piste cyclable de la commune de l'union. Alors , pour les cyclistes du dimanche pourquoi pas mais moi qui utilise le vélo pour me rendre au travail 226 jours par an, je me demande toujours si j'arriverai a mon travail en entier et si le soir j'arriverai chez moi sans aucun problème du a conducteur de voiture qui ne supporte pas de partager la route. Je n'y suis pour rien si l comme de saint jean n'a aucune sympathie pour les cyclistes et je n'ai pas le choix d'utiliser mon vélo car 'ous n'avons qu'une seule voiture dans notre famille. En espérant que cela arrive à faire bouger les choses. Cordialement
Ras
Il n y a pas de piste cyclable de saint à l union, c est honteux , la route est dangereuse, les voitures nous frôles . Je fais le trajet tous les jours jusqu’à Toulouse c est chaud .
Quelques efforts sont faits par la commune, mais cela est peu visible
Plus de pistes cyclables
Les pistes cyclables ne doivent pas être pensées par des cyclistes
Manqué de concertation avec les usagers
Il n’y a aucun aménagement entre la commune et celles avoisinantes. De ce fait, il est très dangereux de circuler à vélo sur les départementales en question et cela est dommageable pour aller travailler en vélo, car les boutures roulent vite et frôlent.
En outre, une nouvelle piste cyclable est en train de se créer (les travaux ne sont pas encore finis) et on voit déjà qu’il y a des endroits où le passage à vélo ne sera pas possible. Par exemple, c’est dommage de devoir descendre de son vélo d’une piste cyclable car à certains endroits, pour descendre et pour monter sur le trottoir d’en face, il n’y a pas de petite pente mais une marche de 30 cm.
Relier saint jean à l'Union avec une piste cyclable
Les villes voisines doivent être aussi impliquées que ma ville pour rendre l'usage du vélo sécurisé pour le trajet domicile - travail. L'axe principal reste dangereux et aucun accord entre eux n'est encore fait. C'est dommage.
Les infrastructures et la communication autour du vélo n'est pas assez mise en évidence pour promotionner l'usage du vélo. Aussi les grands axes comme la route d'Albi ne sont pas aménagés pour rassurer les cyclistes. Les automobilistes roulent comme sur une nationale et n'ont aucune patiente. Des contrôles routiers fréquents seraient le bienvenue.
Beaucoup de petits déplacements se font en voiture malgré les bouchons et le fait que l'on soit plus rapide à vélo. Une meilleure communication en mettant en évidence le gain pour la santé, de temps et d'argent, la liberté d'esprit devraient être mis en avant plutôt que le message écologique "bien pensant" qui a tendance à tendre les esprits.
Des carrefours dangereux à vélo, peu de pistes cyclables et des routes en mauvais états rendant la conduite du vélo désagréable.
Trop d'axes structurants ne sont pas aménagés en modes doux.
Aucune connexion cyclable avec les communes limitrophes.
Aucune concertation entre ville n'a l'air d'être mise en place qui permet de relier une ville et l'autre. Faire un plan même minimal pour qu'on puisse relier un centre ville vers l'autre
La mairie communique sur un réseau de pistes cyclables qui n'en est pas un avec très peu de pistes dédiées aux seuls vélos et sécurisées. Ils sont très en retard par rapport à une ville similaire limitrophe. Donc on ressent un manque de réelle volonté politique.
Très peu d'effort pour développer les infrastructures cyclables, pas de liaison vers les communes voisines très peu de stationnements avec attache du cadre. La Route d'Albi dont le REV entre Toulouse et Castelmaurou n'est pas réalisé n'a pas d'itinéraire alternatif à vélo plus sécurisé en attendant.