Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.69
Les pistes cyclables sont dans un état lamentables à cause de travaux récurrents.
Le chaucidoux récemment installé n'a pas de sens.
Partageons la notion de vivre ensemble / roulons ensemble au lieu de toujours criminaliser la voiture (qui n'a pas toujours le choix). J'ai la chance de pouvoir me déplacer en vélo
Difficile ces dernières années ...encore dangereux car trafic plus dense. En léger progrès pour les pistes mais travaux très longs et toujours par de continuité.....
Beaucoup de com.
Peu d'analyse de besoin
manque d'entretiens des pistes et bandes cyclabes
De l'écoute et bonnes relations de la Mairie et des services de la ville, des efforts de faits, des travaux en cours pour REV 22 sur route traversante RM2.
Les autres axes et entrées/sorties de la commune ne sont pas terribles : état chaussées et pistes (nids de poule, gravillons), des passages dangereux à cause de la vitesse des véhicules (nombreux vehicules entre 50 et 65 km/h dans les zones 30 car rues larges mais sans piste cyclable). Des parents refusent encore le velo aux enfants par peur, même avec des amenagements (en dehors des pistes séparées).
Bref, du mieux mais encore une belle marge d'amélioration.
Les aménagements de pistes cyclables sont mis en avant mais comme elles débouchent n'importe comment, sont uniquement des morceaux quand ça ne gêne pas, c'est plus des pièges que des voies de circulation cyclables...
Aucun respect pour l'environnement, les arbres, la biodiversité. il semble "obligatoire" de massacrer" le vivant pour avoir des pistes vélo!
Prioriser les grands axes et les environnements des écoles /collèges et lycées
Le vélo électrique a démocratisé cette pratique dans cette commune avec des dénivelés importants, la commune joue bien le jeux et réalise des aménagements consequents
Ça progresse bien!
Routes très endommagées, effort à faire après tous ces travaux
Pour moi pas assez de vraies pistes cyclables. Trop de pistes sur des trottoirs ou sur une bande de route, ce qui est peu sécurisant voir dangereux lors de passages de camions, bus, ...
Réduire voies routières et augmenter l’espace velo
De gros travaux sont en cours (RM2), donc bien apprécier le futur est difficile. Pour l'existant, et considérant les travaux, rien n'a été fait pour permettre aux vélos de prendre des itinéraires alternatifs et sécurisés. Encore trop de stationnement à la sauvage des voitures sur les nouvelles pistes cyclable. Des piétons qui ne restent pas sur leur chemin. Il restera de gros points noirs encore comme l'avenue louis coudert qui relie à Labège saint-Orens qui est extrêmemnt dangereuse avec des fous du volant impatient -> de fait je roule sur le trottoir avec mon fils de 9 ans en faisant attention aux piétons bien entendu. Il y a bien trop de voiture en circulation dans cette ville! y compris aux heures de pointe de l'école. Pas certaine que les nouvelles pistes cyclables encouragent les saint-orennais.
Dans ma ville il n'est pas facile de circuler à vélo, en attendant 2027 et la fin de la construction des réseaux express vélos, qui devrait faciliter les déplacements vélo
Itinéraires vélo garantis malgré travaux importants
Pistes cylclables utilisables uniquement pour les enfants ou les personnes très âgées. Avec coupures, zig zag, piétons... donc pour ceux qui se baladent mais pas pour ceux qui utilisent le vélo comme moyen de transport.
Les motorisés agressent les cyclistes verbalement et physiquement, c'est la faute des cyclistes pour la gendarmerie et la police municipale, ils n'ont qu'à aller sur les trottoirs rebaptisés cyclables. Action en demi teinte : nouvelle piste cyclable créée impraticable. Arrêtons de laisser la priorité aux voitures... eux ils peucent s'arrêter et redémarrer sans effort. Demander à un cycliste de s'arrêter tous les 50m en montée c'est lui demander de ne pas prendre le vélo. La route est une voie directe, la piste un chemin avec arrêts reguliers... le cycliste quotidien va prendre soit la route, soit prendre le risque de ne jamais s'arrêter aux arrets de sa piste cyclable...
Beaucoup de paroles, peu de réalisations. Enormément de discontinuités, quasiment pas de pistes cyclables (les chaussidou ou voies vertes sotn préférées)
Les pistes cyclables actuelles ou en construction ne sont utilisables que pour ceux qui font des promenades en vélo : 10km/h max car nombreuses sorties de parking privé ou public non protégées, proximité voire partage avec piétons, zig-zag et arrêts très fréquents. Les pistes n'apportent aucun avantage à prendre le vélo par rapport à la voiture dans l'ensemble sauf pour un petit tour en famille le dimanche. Ceux qui prennent le vélo quotidiennement vont prendre la route (car pistes non obligatoires, heureusement car pas entretenues avec graviers, poubelles, arbres...) sauf que les motorisés ne tolèrent aucun cycliste et sont agressifs verbalement et physiquement. Ça ne dérange ni la police municipale ni la gendarmerie = les cyclistes sur le trottoir svp, veuillez circuler ailleurs, la route pour les voitures basta !
Laissons la places aux cyclistes sur les routes car la route est pour tout le monde, plus les cyclistes seront sur les routes, moins les voitures auront un intérêt de s'y déplacer, il faut rendre le vélo évident, et la voiture moins pratique. Mais les élus agissent en demi-teinte... faut juste voir la nouvelle piste cyclable en construction... désespoir...
Très bien
aucune concertation réelle avec les usagers du vélo...concertation juste de façade. Le REV qui est en train de se faire présente des pentes sur la largeur , bref la piste n'est pas plane...de quoi halluciner...La mairie n'entretient pas les pistes existantes qui sont abimées.
Beaucoup de communication, de consultation et très peu de réalisation (en particulier en terme de pistes cyclables) à part le REV22 en cours de réalisation mais qui ne fait que traverser la ville, il manque tout le réseau secondaire et l'accès aux communes avoisinantes. Les associations ont proposé des plans d'aménagemetn depuis une dizaine d'années sans résultats. la priorité est donné aux voitures et à leur stationnement.
Les choses s'améliore mais il reste des gros point noir. Le trafic automobile de transit est trop important dans les zones résidentiel rendant compliqué l'utilisation du vélo aux heures de pointe
Pistes cyclables dangereuses ou inexistantes en dehors de grands axes. Itinéraires pour trajets enfant/pers.agées non prévus et circulation motorisée dense et dangereuse.
Travux REV en cours
On espere du mieux
Depuis 2 ans, la Mairie n'a procédé qu'à de très rares aménagements cyclables (un chaucidou, et un bout de piste cyclable débouchant sur... un rond-point).
Certains projets dimensionnants (REV) sont portés et coordonnés par Toulouse Métropole, mais sont encore balbutiants.
Néanmoins, je veux être optimiste, car j'ai le sentiment que le sujet est de moins en moins éludé par la Mairie. Peut-être que le changement de Maire, ainsi que les prochaines élections municipales, permettront un renforcement de la transition vélo dans notre commune...
De nombreux travaux sont en cours, notamment sur la RM2 qui inclut la mise en place du REV22. Cela mène à une dégradation globale de la cyclablité sur cet axe principal et sur l'ensemble des axes connexes impactés par les report de flux. On peut cependant espérer que la cyclablité sera améliorée sur cet axe à la fin des travaux. Cela ne doit pas faire oublier que d'autres axes principaux (avenues Labouilhe et Couder, chemin des Carmes, Rue de Lalande, rue du Bousquet pour ne citer qu'eux) restent peu ou pas adaptés à la pratique du vélo en toute sécurité)
D'importants travaux sont en cours pour la réalisation de pistes cyclables et devraient améliorer significativement l'usage du vélo.
Travaux en cours pour améliorer les pistes cyclables
Il y a des pistes cyclables plutôt bien mais la discontinuité est un problème important vers les pôles d'activités (Airbus Defense and space par exemple qui brassent beaucoup d'employés, se trouvent à moins de 5 kilomètres mais c'est discontinu). Le lien avec les autres communes est défavorable à la pratique.
La limitation des accès aux voitures à proximité des écoles devraient se déployer pour inciter à interroger les pratiques.
On a lancé Allons Y a Vélo au groupe scolaire du Corail (asso parents d'élèves), la mairie a communiqué dessus mais il n'y a pas d'évolution suite au succès de l'opération à part sur l'aspect communication mais pas dans les aménagements.
La démarche de la Station V porté par l'intercommunalité voisine (Sicoval) permet de tester des vélos et vélos électriques à tarif interessant. Cela n'existe pas à Sain Orens et c'est dommage. Le profil majoritaire des familles avec enfants est une cible pour laquelle peu de choses sont proposés notamment via des prêts de vélos cargo ou long tails électriques qui pourraient avoir du sens (domicile école puis travail ou encore domicile - activités des enfants). Cela désaturerait la ville aussi.
Vivement que la rue de Fondargent soit refaite avec des vraies pistes cyclables !
Des travaux sont en cours qui prevoient une piste sur laxe principal
Les ouvrages pour soit disant la sécurité tels que ilots centraux, séparateurs de voies, chicanes, etc sont de vrais pièges pour les cyclistes qui se font systématiquement serrés par les voitures qui veulent absolument passer. Je pense que les décideurs n'ont jamais fait de vélo.
Mairie à l'écoute.
Mais peu d'autonomie vis à vis de Toulouse Métropole.
Circuit de décision et de priorisation opaque.
Justification de l'inaction ?
La situation progresse mais les itinéraires sécurisés sont encore insuffisamment nombreux, discontinus. Plusieurs axes très fréquentés restent impraticables. Les stationnements adaptés sont très peu nombreux, en particulier près des commerces. Le relief accidenté reste aussi un obstacle.
Des efforts mais la population augmente tellement, et la circulation avec, sur ce n'est pas facile !
j'espère que les travaux en cours font faciliter les déplacements au centre ville. Il reste néanmoins des axes essentiels de circulation non pourvus obligeant à faire d'importants détours
il manque une zone protegée entre saint orens et quint! route tres etroite et beaucoup de traffic. il n"y a que des champs autour, il devrait etre possible a cout modéré de faire une piste "pieton/velo" entre saint orens/cayras/quint. Plusieurs sentiers de balade autour du quariter de cayras, mais aucun amenagement pour y acceder a pied ou a velo depuis le centre de saint orens ou de quint :(
Eviter les chaucidou !!! Comment faire pour une commune de la piste cyclable à gogo facile & pas cher, MAIS HYPER DANGEUREUSE !!
BEAUCOUP DE TRAVAUX EN COURS ...
Il est important de penser les pistes cyclables pour relier des points stratégiques et non pas de faire une piste cyclable ou mettre de la peinture sur un trottoir parce qu'il y a d'autres travaux prévus par ailleurs sur cette route
Des travaux de grande ampleur sont en cours sur l'axe principal de la commune pour assurer la continuité de l'itinéraire cyclable vers Toulouse, c'est une très bonne chose.
Les pistes cyclables sont en mauvais état (excepté sur la RM2 en cours de travaux). Les véhicules se garent en permanence sur les pistes (Avenue de la marqueille particulièrement). Le chaussidou rue fondargent a la chaussée tellement abimée que ça ajoute encore plus de dangerosité avec ce mode de partage avec les voitures.
La commune est en travaux d'où ces réponses négatives. Mais le sondage sera très différent une fois les travaux finis. Néanmoins il faut poursuivre les efforts pour plus de points d'attaches, plus d'entretien des pistes déjà existantes et faisant le lien par exemple vers Labege ou Escalquens
Un effort est fait sur la prise en compte des cyclistes au quotidien sur la commune avec l'arrivée d'aménagements cyclables dédiés. Cependant, il est regrettable de ne pas voir de vrais aménagement uniquement dédiés au vélo qui sont souvent partagés avec les piétons, ou alors encore non respectés par les automobilistes.
La situation s'est beaucoup améliorée depuis 2 ans avec les différents travaux mis en place mais il y a encore du boulot pour se sentir en sécurité partout sur la commune, notamment pour circuler en famille - plutôt que limiter l'usage de la voiture (certains n'ont pas le choix) il faut que toutes les pistes cyclables soient bien séparées des voitures (avec des plots ou sur un trottoir), un tracé ne suffit pas.
Les cyclistes ne sont pas considérés de la même façon que les usagés motorisés
Convaincre les automobilistes que les cyclistes ne sont pas une gêne, qu'il faut cohabiter et qu'au contraire le développement du vélo permet de limiter les bouchons (un vélo de plus, une auto de moins dnas les bouchons)
aucun accès sécurisé pour aller à labège alors que c'est juste à coté
Ce qui est gênant à vélo :
- les poteaux au niveau des passages piétons. Ca fait ralentir mais c'est dangereux surtout pour les velos electriques qui ne sont pas très maniables (lourds).
Egalement à Saint Orens il y a des poteaux penchés le long de la piste cyclable et on a toujours l'impression qu'on va se les prendre dans la tête, ce n'est pas agréable.
Aussi Saint Orens est très peu éclairé la nuit, il faudrait au moins des bandes réfléchissantes :)
Des efforts sont fait sous l'impulsion de la métropole mais avec une politique cyclable mauvaise. Un projet de réseau express au rabais qui montre déjà ses limites. Des solutions du passé pour ne surtout pas froisser l'automobile. Des concertations qui ne sont que de l'information au niveau local. Il n'y a pas de prise en compte des remarques sur des projets déjà bien aboutis. Un désengagement du service vélô Toulouse pour le libre service qui laisse perplexe.
Quelques travaux d'aménagement sont en cours mais le réseau / les voies secondaires des quartiers résidentiels sont très mauvais que ce soit pour les vélos ou les voitures.
Les élus devraient prendre un vélo pour se rendre compte des difficultés ou écouter 2p2r (pistes cyclables dégradées et discontinues).
apprendre aux cyclistes à être courtois
exemple : saluer de la main l'automobiliste qui s'est arrêté à un passage clouté pour vous laisser passer (même si son arrêt est réglementaire, cela lui compensera les 30 secondes de perdues)
L'état des route n'est pas toujours compatible avec la sécurité en vélo.
Le comportement de certain véhicule à moteur est totalement inadmissible et dangeureux.
Plusieurs projets de jonctions avec Toulouse (vélo/piéton/bus) sont en cours de réalisation à proximité
Actuellement en voie de développement surtout sur les grands axes. À sécuriser sur les petits axes.
Avec le projet d'un nouveau échangeur au niveau de l'aérodrome de Montaudran (entre sortie 17 & 18) il faut penser le vélo! La piste cyclable qui rejoint St Orens et Quint-Fonsegrives doit à tout prix être maintenue dans une manière pratique, sûre et le plus directe possible. Il manque complètement des pistes cyclable entre Quint et Cayras vers Lauzerville.
En cours de construction, le REV22 (ex REV11) est coupé à un endroit par la présence d'un gros abri-bus portant des affiches publicitaires. S'il était moins profond (sans pub), la piste n'aurait pas été interrompu.
En cours de construction, le REV22 (ex REV11) est coupé à un endroit par la présence d'un gros abri-bus portant des affiches publicitaires. S'il était moins profond (sans pub), la piste n'aurait pas été interrompue.
Les efforts faits par Toulouse Métropole et Saint-Orens sont importants mais les travaux sont réalisés sans que les riverains ne soient informés de l'objectif final, alors que les riverains ont participé à la concertation en amont et ont contribué aux propositions de modifications. Jamais, le projet final n’a été présenté et aucun document fourni (hormis les effets négatifs au quotidien des chantiers).
La participation des riverains s'est arrêtée nette, faute de retours d'information
de la communication mais pas de volonté réelle de favoriser les pistes cyclables