Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.49
Moyenne : 1.82
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.29
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.43
Moyenne : 3.43
Il faut plus de pistes cyclables sur les grands axes, améliorer les pistes cyclables du centre ville et autour des écoles, elles sont trop discontinues pour l'instant ce qui les rend dangereuses, un marquage au sol ou des panneaux renforceraient la signalétique
Pistes cyclables sur grand axe et pour rejoindre le rond point de top pádel, rejoindre la piste cyclable de Pibrac. Se déplacer dans la Salvetat sur des voies cyclables sécurisées et surtout Sortir de la Salvetat en sécurité
Aucune piste cyclables pour rejoindre leguevin ou pibrac
Aucune piste cyclable pour l'avenue des Pyrénées et toutes les impasses qui s'y trouvent afin de les relier au centre ville et aux ecoles Marie Curie/Condorcet. Un projet est dans les tuyaux depuis de nombreuses années sans en voir le début!! Les voitures roulent trop vite avenue des Pyrénées et sont trop proches des vélos. Cela nous oblige à rouler souvent sur les trottoirs qui sont abîmés à certains endroits.
Améliorer le bas côté droit de la route entre la mairie et intermarché direction intermarché
Pas assez de pistes cyclables pour rejoindre les autres communes ou aller dans les centres commerciaux que nous avons autour de notre commune.
La réalisation d'un REV pilotee par le conseil departemental est prévue et était annoncée pour 2025 , mais cela a pris du retard ,il n'y a pas beaucoup de com à ce sujet. Les réunions participatives organisées en amont étaient de très bonne qualité, j'y ai participé, j'aurais aimé recevoir des points d'actualité .
Y'a beaucoup à faire !
Pas de piste cyclables sur les grands axes
Créer des pistes cyclables le long des grands axes ou sur des itinéraires parallèles (route Fonsorbes / Colomiers) pour rejoindre la coulée verte
Continuer à développer les pistes cyclables
Volonté de vrai piste cyclable surtout sur les grands axes
Une piste cyclable sur un trottoir n'est pas une vraie solution
Les itinéraires cyclables sont encore largement à développer même si on note une amélioration. Prenons exemple sur les pays-bas. On a tout à gagner.
Ça s'améliore mais on part de très loin. Il faudrait rajouter des rails vélo à l'école Condorcet aussi. Pourquoi ne pas organiser un challenge tous à l'école en vélo comme le fait Plaisance. Organiser un vélo bus??
Très peu de piste cyclables et mal adaptés . Aucune sensibilité de la mairie pour le vélo comme moyen de déplacement.
Peu de pistes cyclables. Les nouvelles sont utilisées par les piétons qui n'empruntent pas le trottoir... Piste cyclable inutile et inutilisable
Une honte a côté de plaisance, Tournefeuille... Horrible cette ville
Il n’y a que des traces de peinture sur des trottoirs. Ce ne sont pas des pistes cyclables. Et il n’y a aucun lien avec les villes qui entourent la salvetat saint Gilles.
Il manque quelques kilomètres reliant les écoles, centres de loisirs etc... Les accès à des pistes forestières serait un réel plus.
Bref, il y a des efforts à poursuivre !
Neant
Presque inexistant
Pas de liaison continue jusqu'à Colomiers
Pas mal de pistes cyclables dans les communes alentour mais malheureusement pas celle-là, dommage !
Peut-être ralentir l'ingérence de certains conseillers municipaux pour leurs propres intérêts et commencer à étendre les travaux aux zones hors du centre ville pour aménager de vraies pistes cyclables. Ah oui et une vraie police municipale aiderait à ramener l'ordre sur la voie publique, par exemple il est impossible d'amener les enfants à l'école Lucie Aubrac en toute sécurité, les conducteurs/trices se comportent pour la plupart dangereusement.
Pas d'accès sécurisé à la Menude ni sur les grands axes de la Salvetat, ce serait souhaitable +++