Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.6
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.97
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.37
Moyenne : 4.14
quelques points noirs persistent pour la continuité cyclable notamment pour voyager en sécurité avec les plus jeunes, et le passage à 20Km/h du centre ville n'est ni respecté ni aidé par des infrastructures pour ralentir les motorisés, c'est donc encore plus dangereux sans passages piétons et les refus de priorité sont la norme.
Arrêter de faire la piste cyclable sur la piste de bus
Quelques belles réalisations ces derniers temps, il faut vraiment continuer l'effort sur le centre ville et les discontinuités en sortie de commune.
Mettre en place une signalétique claire et compréhensible. Arrêté les signalétique variable a chaque intersection.
Et que les voitures ai des cédé le passage avant de traverser les piste cyclable. Surtout quand c'est des sorties de résidence privée.
pour qu'une piste cyclable soit fonctionnelle, il ne faut pas que son cheminement soit trop alambiqué : des contournements importants, des changements de côté de route, des chaussées toutes cabossées, ... n'incitent pas à prendre le vélo !
Il y a encore trop de discontinuités et des endroits clés où le vélo n'a pas sa place et est en danger
Assez facile de se déplacer en vélo dans la ville.
Manque parfois les raccords avec les villes attenantes
On a souvent l'impression que les aménagements cyclables sont dessinés par des personnes qui ne font jamais de vélo
Beaucoup de communication, peu d'actions pertinentes. Exemple 10 mois de travaux pour l'accès à l'école G. Lapierre (aout 2024 à mai 2025)
Les adjoints au maire responsables de la voirie et de la sécurité sur la voie publique devraient tenir des rencontres régulières avec les cyclistes résidents de la commune.
Malgrés d'importants efforts de la municipalité, de trop nombreux stationnement anarchistes de véhicule nous pourrissent la Vie
Vols de vélo fréquents. On réfléchit à 2 fois avant de prendre son vélo !
Velotaffeuse les infrastructures de la ville sont adaptées. Les enfants eux aussi vont à l'école à vélo et la sécurité a été améliorée devant l'école afin d'éviter les vols. Il y a néanmoins tout le temps assez de place. Les liaisons avec les autres villes sont plus compliquées. Certains débouchés de piste cyclable sont dangereux. Les ronds points restent un des lieux les plus dangereux car les voitures ne savent pas comment se comporter quand nous sommes dans le rond point et quand une piste traverse le rond point au niveau d'un passage c'est pire car les automobilistes se concentrent sur le côté opposé et ce qui se passent à l'intérieur du rond point.
Globalement il ya suffisamment de pistes cyclables dans la commune de tournefeuille. A améliorer
Chemin de Cournaudis très dangereux le matin, trafic dense, rue étroite, pas de piste cyclable, vitesse automobile excessive. Pour le reste, circuler à vélo est agréable.
La circulation des vélos poyr aller à Toulouse est trop dangereuse.
Beaucoup d'efforts ces dernières années...ça va dans le bon sens!
Des efforts ont été faits pour les pistes cyclables mais elles ne sont pas continu. Par exemple entre l’école et le collège, entre l’école et le centre-ville…et trop de trottoirs à passer sur les pistes cyclables
Liaison tournefeuille colomiers pour travailleurs zone aéroport à améliorer surtout ruée montjoie et rues adjacentes
Oui, le supermarché Auchan de Tournefeuille pourrait avoir un parking vélo plus sécurisé avec des arceaux. Demande faite et sans réponse. Merci.
Peu d'axes cyclables. Et la cohabitation avec les véhicules motorisés est dangereuse.
Impossible de faire du vélo le soir après 23h. En effet, la ville coupe les lumières pour des raisons écologiques et économiques. Il faudrait un système de géolocalisation pour allumer les quartiers lorsque l'on se trouve à proximité. Aujourd'hui, travaillant la nuit, cela est beaucoup trop dangereux même si le trafic routier est faible.
La situation s'améliore pour les vélos mais il reste beaucoup à faire pour diminuer la place de la voiture !
De plus en plus de cyclistes traversent aux passages cloutés en selle ce qui est très dangereux. Les véhicules qui arrivent n appréhendent pas la vitesse des vélos qui empruntent le passage à l équerre sans se signaler.
En tant que cycliste et conducteur, je forme mes enfants à descendre du vélo pour traverser. En tant que conducteur, à l approche d un passage piéton, j ai toujours peur qubun enfant déboule de nulle part sur son vélo. En 1 semaine 5 cyclistes ont utilisé le passage piéton en selle. Je pense qu un énorme travail est à faire sur le sujet.
Certaines rues auraient pu être mieux aménagéessurtout lorsqu elles sont refaites à neuf.
La commune œuvre bien pour aménager le territoire en ce sens et de nombreux membres d associations sont très impliqués
Faire attention aux saut de trottoirs et mettre des pentes douces
Depuis l'an dernier, des dessins sont apparus partout sur les routes : de petits cyclistes, sensés indiquer ce qui est évident : qu'il peut y avoir des cyclistes dans les rues. Arrêtez de dépenser notre argent public pour prendre des gens pour des imbéciles
Poteaux de séparation trop nombreux et placement inadapté (aléatoire - ceux qui les placent ont-ils déjà fait du vélo) surtout quand les véhicules d'entretien d'espaces verts ont décidé de se garer sur la piste cyclable.
Implication exceptionnelle de l’équipe municipale
Tournefeuille est une commune très dynamique et je la recommande vivement pour les personnes qui utilisent régulièrement leurs vélos
Merci pour l’initiative de ce baromètre afin d’améliorer la sécurité et la qualité de la route conjointement avec les véhicules motorisés ( nombreux à tournefeuille !)
Sylvaine
Des traits sur la chaussée, même si c'est mieux que rien, ne sont pas une piste cyclable sécurisée.
Les autres usagers respectent assez bien les cyclistes dans cette commune.
Aucune commune ne fait la différence entre les vélos de tout le monde (20km/h ou moins) et les vélos de course avec des cyclistes qui roulent assez souvent à plus de 30km/h. Pourtant, ceux sont 2 pratiques complètement différentes.
Manque de communicatio globale sur l’existance des panneaux d'obligation de rouler sur une piste cyclable et de l’existance de panneaux carrés qui indique un simple conseils. On se fait facilement "coincer", voire agressé par des automobilistes ignorants.
Manque de sécurité dans les rond-points ou l’on se fait fréquemment agresser nous accusant de griller la priorité en rentrant sur ces rond-points alors que ce voitures arrivent 3 fois plus vite que nous et après nous dans le rond-point.
Cette commune était largement en avance sur la capacité à se déplacer à vélo mais n’a pas évolué ces dernières années.
Les dernières évolutions sont incohérentes. Par exemple :
1/ poteaux trop rapprochés à l’approche de carrefour, ajoutant une source de danger supplémentaire à surveiller pour le cycliste.
2/ sortie de zone de partage à 20km/h sans accès aux passages cyclistes d’un des rond-point les plus passant de la ville
3/ ajout de parking à vélo dans le stade de foot sans entrée possible ( passage par le sasse piéton avec le vélo à la verticale)
La note ira donc en se dégradant alors que des associations 2p2r existent et sont toujours actives et de bons conseils
L'usage du vélo à Tournefeuille est bien plus facile qu'ailleurs, il faut le reconnaître. Cependant en dehors des axes structurants (Petit Train, Marquisat, Gal Leclerc/la Ramée), il y a encore trop de discontinuités sur le réseau cyclable qui encouragent les conflits avec les autres usagers. La "zone de rencontre" en centre-ville avec le trafic motorisé qui y passe et l'accès au parking de la mairie est une pure bêtise. Il faut un aménagement courageux à cet endroit avec création d'une piste à la place du stationnement OU suppression du trafic automobile de transit. L'accès aux clubs de foot et de rugby n'est pas facile en l'absence de traversée sécurisée de la route de Tarbes (obligation de faire le tour par le centre-ville ou par Labitrie/Amandiers).
La situation s'améliore, mais la place de l'automobile reste majoritaire
Un point noir sur la commune de Tournefeuille : la zone dite de rencontre du centre ville que les automobiles ne respectent pas du tout (les vélos se font au mieux klaxonner, au pire ...)
Il faut poursuivre les efforts de construction de voies cyclables
Les discontinuités sont pénibles : la rue de la montjoie, le chemin de bordeneuve, le chemin saint pierre devraient être aménagés pour les vélos (et les travaux en cours n'en tiennent visiblement pas compte !)
Les supermarchés (centre Carrefour en particulier) ne sont pas adaptés pour stationner des vélos, c'est vraiment dommage.
Plus de velo station
Beaucoup d'efforts ont été faits pour créer des pistes cyclables sécurisées.
Dommage qu'il y ait tant de vols de vélo, ce qui fait hésiter à le prendre.
Parfois la piste cyclable prend fin, et on doit continuer sur la route (dangereuse), c'est dommage aussi.
Utiliser les panneaux d'affichage public pour mieux faire passer des messages de sécurité et civilité routière : on prend son temps, on se sourit, etc
Afin de facilité les déplacement de tous les usagers de la voirie, il faut que chaque voie soit séparer, voiture, vélo, piétons. La voie la plus à droite pour les piétons (moins rapide) à la voiture la plus à gauche (la plus rapide).
Manque de continuité
peu d'infrastructure pour garer les vélos mais peu de vélos également donc ça passe pour l'instant
Route Tournefeuille vers Saint Martin du touch nouvelles résidences : la piste cyclable neuve à été cernée de poteaux et de panneaux qui rendent dangereuse voire impossible l'entrée lorsqu'on est à pleine vitesse. Ces poteaux ont été posé au mépris des cyclistes par des gens qui n'ont jamais testé ces aménagements eux mêmes !
Bandes cyclables sur les grands axes avec beaucoup de trafic, mais d’autres itinéraires cyclables sécurisés existent.
Quelques axes sont cependant non aménagés pour les vélos et dangereux.
travaux sur voie cyclable des MArquisats trop longs (2 ans) et conditions très difficiles pour les cyclistes empruntant cette voie
Vitesse limitée à 20km/h au centre, c'est bien mais il faudrait que cela soit respecté !
La pratique du vélo à Tournefeuille est assez facile, avec de nombreuses pistes cyclables séparées de la route voiture. Par contre, le centre-ville est dangereux en vélo, d'autant plus avec des enfants, car il y a beaucoup de voitures et pas de pistes cyclables. Le danger vient aussi des places de parking, surtout lorsque les voitures reculent sans visibilité.
La nouvelle zone de partage mise récemment en place va dans le bon sens, mais n'améliore pas la sécurité pour le moment.
Certaines routes n'ont pas de piste cyclable : je roule sur les trottoirs avec les enfants (<10 ans) et ce n'est pas toujours bien perçu
Certaines discontinuités cyclables pourraient être améliorées. Il n'y a pas de piste cyclable sur l'axe de circulation principal. Cela reste dangereux même s'il y a des alternatives à portée de détour
punir les cyclistes qui roulent n'importe comment et nuisent à l'image des cyclistes
Privilégier la création de voies cyclables sécurisés plutôt que de la peinture de voies cyclables sur les routes.
Le centre ville de Tournefeuille est trop accès autour de la voiture. Il y a trop de circulation de véhicules motorisés, les zones de priorités aux piétons et aux vélos ne sont pas respecter. Dans certains axes prioritaires, la piste cyclable devrait elle-aussi être prioritaire dans les intersections, par exemple sur le chemin de larramet il y'a encore des céder le passage pour les vélos alors que l'axe est prioritaire dans l'intersection. Il faut développer un réseau cyclable rapide, continue et sûr avec les communes alentours.
Globalement bonne situation, mais encore beaucoup d'améliorations à mettre en oeuvre, notamment pour éviter les conflits avec les piétons, et réduire la place et la vitesse des véhicules motorisés. L'espace urbain disponible étant limité, avec une volonté de ne pas augmenter l'artificialisation des sols, il parait nécessaire de réduire la place de la voiture pour vraiment offrir une circulation apaisée et facilitée pour les modes actifs (piétons, cyclistes). Lorsque la place de la voiture est réduite, cela a également pour effet de réduire la vitesse des véhicules motorisés. Et la qualité de vie dans la ville et notamment au centre ville s'en trouve globalement améliorée. Mais l'électorat automobiliste semble encore souvent être un frein au décision allant dans ce sens.
Selon moi, la pratique du vélo à Tournefeuille s est dégradée à cause 1) du passage à 20km/h au centre ville qui n est pas respecté et donc les modes ne peuvent pas être partagés, l absence d'alternative que les rues du centre pour les vélos (alors qu ils pouvaient circuler sur les trottoirs larges avant), 2) des nombreux travaux récurrents avec peu de proposition de voies alternatives et 3) l augmentation des conflits d usage (piétons/voitures). Trop de restrictions pour les voitures entrainent parfois des comportements très dangereux (plus qu avant...). Bcp de trottoirs partagés à Tournefeuille qui ne sont pas une solution. Des quartiers neufs sans pistes cyclables...
Même si des efforts commencent à apparaître les conditions pour faire du vélo ne sont pas idéales. Je trouve qu’il n’y a pas assez de stationnement pour les vélos. Et que Même si des dos-d’âne
Et des radars pédagogiques sont mis en place dans les rues les plus utilisées, les véhicules à moteur ne respecte que tres peu ces limites de vitesse et ne respectent pas tous les cyclistes. Les dispositif en place pour limiter la vitesse des véhicules ne sont pas assez importants. J’espère d’ici les prochaines années une amélioration des voies cyclables et des emplacements pour faciliter les trajets à vélo dans cette ville .je suis collégien et bientôt lycéen et je trouve que des améliorations pourrait être effectuée.
Merci pour ce sondage
Très développé
Tournefeuille n'est pas reliée à Toulouse par une piste cyclable sécurisée, c'est assez limitant
Un carrefour est très dangereux , je viens d'y avoir un accident avec une voiture : entre le chemin Saint Pierre et la rue de Touraine.
Certaines itinéraires ont déjà été signalés comme dangereux à la mairie ,( aller retour vers collège), sans réponse satisfaisante. Peu d'itinéraires cyclabels sécurisés
Mairie qui investit pas
Proposer des continuités
Le trajet entre l’avenue du Marquisat et l’avenue Eisenhower n’est pas complétement finalisé. Il reste 2 à300 métres à aménager correctement pour les piétons vélos.
Fraternellement
Alain de Tournefeuille
le nettoyage de certaines portions de pistes cyclables est fait régulièrement, ce qui est très appréciable - il faudrait encore améliorer les contre allées sur certains grands axes (route de Tarbes par exemple)
Lors de travaux, les pistes cyclables de déviation sont sujet de conflits
L usage du vélo dans la commune reste encore à développe. Notamment les stations de vélos en libre service et les pistes cyclables sécurisées et les ateliers de réparations. Il faudrait réduire également la vitesse des voitures et véhicules motorisés et interdire les poids lourds dans la commune.
Les pistes existantes sont très bien, mais il en manque sur certains grands axes (route de Tarbes +++)
-Difficultés de stationnement pour les vélos : Insuffisance de nombre de racks à vélos au marché du dimanche, emplacements inexistants dans les différents petits centres commerciaux : la Commanderie (un ersatz de stationnement devant la BioCoop) , Le Colibri, Le Marquisat (3 racks difficiles d'accès et masqués)
- Passages dangereux aux croisements de rues secondaires : une fois, le cédez-le-passage est du coté du vélo, d'autres fois des voitures...on ne sait.
- Tracé de la voie cyclable excentrée par rapport à la liaison directe Tournefeuille- Plaisance : ce sont les voitures qui bénéficient du trajet le plus direct et rapide, alors qu'il y a l'espace pour la création d'une piste cyclable le long de cet axe (Route de Tarbes)
La rue Gaston Doumergue quand on vient de la route de Tarbes est abimée et très étroite car à double sens et avec des parkings de chaque coté, c'est un point noir pour moi.
Les nouveaux ralentisseurs au niveau de la route de Tarbes ( entrée de ville) sont dangeureux car les voitures se déportent sur la piste cyclable pour les contourner ....
Merci de ce que vous faites pour le vélo !!!! et les cyclistes :)
un grand nombre de pistes cyclables dédiées et sécurisées. fortement agréable
Besoin d'un accès vélo entre l'avenue Eisenhower et Portet sur Garonne pour permettre aux cyclistes de passer la rocade Toulouse/Muret sans encombre, et afin de rejoindre les pistes cyclables jusqu'au Téléo.
Beaucoup de piste cyclables
1 gros tronçon (route de tarbes) encore non équipé
Promotion du vélo
Pas de tricycle pour les personnes age
Que des compliments pour la ville de Tournefeu
Commentaire sur le sondage lui-même: prévoir une réponse « ne sais pas » où « non applicable », par exemple pour le stationnement près des arrêts de transport en commun
Créer plus de pistes cyclables
éduquer par des communications intensives les piétons à ne pas marcher sur les pistes cyclables mais que sur les trottoirs. Communiquer aussi sur les zones partagées Pietons/Vélo. quel comportement adopter ?
Nombreux travaux, les routes sont souvent défoncées et assez dangereuse.
Les aménagements sont globalement positif et en amélioration.
Le plus embêtant pour moi: comportement des autres usagers sur les axes traversant la ville, il n'y a quasiment jamais de contrôle de police
La vitesse est déjà limitée dans le centre mais il y a beaucoup de circulation de transit qui donne des axes majeurs très chargés. Des pistes cyclable continues et en bon état doivent être mise en place sur ces axes pour favoriser la pratique du vélo. Il n'y a pas de service de location de vélo et peu de communication autours du vélo par la commune. Nous avons une association (2 pieds 2 roues) qui pousse pour favoriser la pratique du vélo.
non
La piste cyclable chemin de Panegans a besoin de rafraichissement pour la peinture au sol et la signalétique. Il y a toujours de nombreux piétons et promeneurs de chiens en laisse sur cette piste, ce qui est dangereux alors qu'un trottoir existe juste de l'autre coté. Cela permettrait à chacun de circuler en toute sécurité.
Le passage entre Lycée Tournefeuille et Plaisance est à changer: piste avec de petits cailloux, angle droit, étroite (alors qu'il y a de la place sur le côté). Cela a été certainement conçu par une personne ne faisant jamais de vélo => donc on roule dans la file de bus si pas de bus (voie étroite et à double sens).
Le partage de la voie cyclable avec les piétons (trottoirs) est dangereux notamment dans les zones résidentielles avec des sorties de garages/jardins donnant direcetemnt sur les trottoirs.
Réel besoin d'améliorer les systèmes d'attache vélo sécurisés à proximité des commerces de la commune.
Pour l'itineraire cyclable qui longe la voie rapide l'arc en ciel, les embranchement routier ne sont pas du tout securisé pour les cyclistes. C'est un obstacle pour tous les deplacement qui est long a controurner.
Il faut ségréguer les voies de circulation: un troitoir ne peut pas être commun piétons/vélo, un aex partagé "doux" vélo/véhicules motorisés n est pas sécuritaire
La situation a certainement beaucoup amélioré depuis les dernières années. Mais il reste encore beaucoup a faire. piste cyclable avec des pierres de bordure a niveau. des actions claires rapide contre les voiture qui se garent sure les pistes cyclables, le réseau intercité des pistes cyclables sans arrêt, etc. etc.
Dommage qu'on ne se sente toujours pas en sécurité dans la partie la plus au centre de Tournefeuille (entre le rond-point de la fontaine et la mairie), malgré la volonté de la mairie de faire de cette zone une zone à priorité piétonne et cycliste beaucoup d'automobilistes continuent de rouler vite et de croire qu'ils ont la priorité, ce qui fait que je conseille toujours à mon fils de 12 ans de rouler sur les trottoirs plutôt que sur la route.
Quelques précisions : Ma commune investit dans l'aménagement d'infrastructures cyclables, c'est vrai. Par contre j'estime que la stratégie est mauvaise. Je m'explique :
J'ai l'impression que la solution un peu facile et magique pour créer des nouvelles infrastructures cyclables est toujours d'aménager un trottoir existant (parfois en l'élargissant un peu, il est vrai) en voie verte. Le gros défaut des voies vertes est qu'il est partagé avec les piétons, et que les vélos n'y sont de surcroît pas toujours propriétaire (bien que dans l'absolu, à partir du moment où la voie est partagée, ça ne change rien au problème).
Je ne connais à titre personnel aucune personne se considérant comme cycliste qui trouve que c'est une bonne solution. Ce choix de toujours créer des voies vertes, même en pensant bien faire, est symptomatique de la pensée selon laquelle le vélo n'est pas un véritable moyen de transport mais juste une activité propice à la petite sortie familiale du dimanche. Quand on utilise réellement le vélo comme moyen de transport, comme mode de déplacement quotidien privilégié ou à fortiori dans le cadre d'une pratique sportive (cyclisme sur route), il est hautement préférable de se trouver sur la chaussée. Les voies vertes et autres pistes cyclables aménagées sur trottoirs ont en outre cet inconvénient de suivre les trottoirs et sont donc soumis à des passages piétons très très fréquents, notamment dans les quartiers résidentiels, ce qui engendre des arrêts constants pour les cyclistes.
À titre personnel, quand je fais une sortie cyclisme et que je passe dans un quartier résidentiel avec un itinéraire cycliste conseillé sur un trottoir partagé, qui passe devant des habitations, je ne suis pas du tout à l'aise avec l'idée de rouler là en vélo. J'ai très peur qu'un enfant surgisse d'un portail ou fasse un mouvement imprévisible, alors qu'un cycliste peut très facilement atteindre 25 km/h et plus.
Par conséquent je roule sur la chaussée, dans l'intérêt je pense de tous, mais je me fais interpeller par les automobilistes qui me reprochent verbalement de ne pas utiliser les pistes cyclables (en l’occurrence, un trottoir piéton avec un pictogramme de vélo peint au sol).
L'impression que je tire de l'aménagement cyclable dans ma commune est qu'ils veulent bien faire réaliser les aménagements, tant que ça ne dérange pas les automobilistes.
J'estime pour ma part que le vélo doit être considéré comme un réel mode de déplacement au quotidien, comparable en agglomération aux véhicules motorisés et non pas aux piétons. Par conséquent, il me semblerait plus pertinent (mais plus compliqué, je le reconnais) de s'interroger sur la place de la voiture en ville et de la cohabitation avec les vélos plutôt que de chercher à faire cohabiter piétons et cyclistes.
Chemin de tucaut très dangereux en vélo et pas de pistes cyclable
avoir des espaces sécurisés surtout avec les enfants
Oui il faudrait des pistes cyclables unique et non partager avec la voie de bus ...
Une limitation à 30 a été mise en place dans la commune mais jamais respecté par les voitures et aucunes contraventions.
Continuez à le développer ! Et Merci pour ce qui est déjà fait
Gros problème de passage piéton devant le groupe scolaire Mirabeau très dangereux car trop près du rond point,. Camions véhicules sortent du rond point et n'ont pas le temps de freiner avant le passage piétons et vélo très fréquenté
Il manque une signalétique pour le partage avec les piétons (école Mirabeau).
Et toujours, la crainte de vols dans le centre ville.
De bonnes infrastructures pour les vélos mais mal pensé par rapport au mobilier urbain. Lampadaires et poteaux aux milieux des voies.
Tournefeuille est une commune accueillante pour les cyclistes. Des efforts sont faits depuis longtemps. Par contre, les transitions de pistes cyclables avec les communes alentours ne sont pas cohérentes. Comme beaucoup d'usagers changent de commune pour travailler ou faire leurs courses, Toulouse Métropole devrait améliorer la cohérence du réseau des pistes cyclables (c'est son job).
arreter les pistes cyclables sur les voies de bus
respect des aménagements cyclables et piétons durant les chantiers à améliorer
Je circule souvent sur le touch et ça va (des vélos y roulent parfois trop vite pour ce genre de chemin d'abord piéton). La route de Toulouse est dangereuse surtout depuis la mise en place de dos d'ane car des voitures se déportent sur la bande cyclable
La traversé du centre vers le golf de la ramée reste un problème non traité depuis des année
Les pistes cyclables partagées avec des voies de bus sont une très mauvaise idée.
Manque de continuité à l'entrée de la ville côté ramelet moundi
Au sein de tournefeuille l usage du vélo est agréable aller sur les ramassiers est un gros risque