Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.6
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.7
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.5
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.64
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.71
Moyenne : 3.39
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.91
Moyenne : 4.65
Moyenne : 4.81
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.99
Moyenne : 2.72
Moyenne : 4.62
Efforts à concrétiser par la réalisation en continue de la REV 8
Une ville où il fait bon vivre à pied ou à vélo !
Particulièrement satisfait du maillage en pistes cyclables réalisés depuis une dizaine d'années.
La nouvelle voie cyclable du chemin de la violette est très bien mais elle s’arrête tout à coup et le passage de la commune de Launaguet n’est pas du tout sécurisé.
Les deux voies de sortie de la commune vers Toulouse traversent une rivière : l’ers et ces deux passages sont très dangereux : une passerelle devrait être ajoutée
La signalétique des anciennes voies cyclabes est nulle et les voitures stationnent, traversent sans se rendre compte où elles sont …
La création à un an d’une piste/ bande cyclable en etat :
- sur la Rn88 entre l’union et castelmaurou,
- et entre l’union ( rue pyrénées) et balma par la route de Lavaur
Est indispensable pour que les habitants laisse leur voiture pour faire leurs courses.
Gros problème pour les vélos:
Rue des Pyrénées
Liaison vers saint jean (clinique) et montrabe.....
Supprimer le mobilier qui est posé contre le stationnement ou les arrêts des voitures. Il nuit à la circulation et à la sécurité des vélos.
Pas ou peu de places pour stationner son velo. Parfois même pas adapté.
Entretenir les pistes cyclables (nid de poule, tranchées, éclairages, sorties de centre commerciaux, écoles, entreprises,…)
Aménager une traversée le long de la Sausse sous la M59 Pour relier le parc de l'Union à la coulée verte de Montrabé (le passage sous l'autoroute existe déjà).
De bons efforts parfois, mais des points critiques sur la liaison avec les communes voisins (extrêmement dangereux d'aller vers Toulouse, ou vers Balma via la M59 aux heures de pointe)
La majorité est très favorable au développement des modes doux dans la commune et travaille à les développer
Revoir les changements de pistes. Souvent il n’y a pas de bateau pour passer à la piste suivante et cnest dangereux aux changements de carrefour car il faut aller vite pour pas gêner les voitures mais faire attention de ne pas tomber en levant la roue pour passer le trottoir pour aller sur la piste.
favoriser plus de voies cyclables sur les grands axes
La mairie a fait de gros travaux pour intégrer le vélo dans la ville. Notamment lors de travaux de rénovation de la voi
Il est difficile de rejoindre Toulouse de manière sécuritaire depuis l'Union.
Nombreux stationnement dangereux sur trottoir + piste sur trottoir, pas un bon mélange. Manque d'arceaux
Dans notre commune, il conviendrait d'entretenir les itinéraires cyclables et mettre des panneaux les indiquant + améliorer la connexion sur les axes principaux avec les autres villes/villages
Très bonne dynamique de la politique vélo dans ma commune.
La commune avance mais il y a encore trop de trous dans la raquette en particulier sur des avenues qui relient à Toulouse.
La densité des pistes cyclables s'est bien accrue ; la mairie soutient bcp ces pratiques. Et nous avons la chance d'avoir un réparateur formidable installé dans notre commune.
Rajouter des cédez le passage aux intersections des voies cyclables avec les rues. Pour que les cyclistes s'arrêtent et laissent priorité aux voitures dans certains cas
L'Union fait ce qu'elle peut pour développer un réseau cyclable sécurisé et intelligemment conçu. Chaque nouvelle réfection de chaussée amène un re-design incluant les mode non motorisés, avec un maximum de continuité, des voies larges et utilisables et bien balisées. Le frein principal à un développement total et rapide est le budget disponible qui ne dépend pas que de l'Union, mais aussi de la métropole. Pour moi l'équipe élue fait du mieux qu'elle peut et ça se voit côté utilisateurs.
Sécuriser les accès aux écoles notamment bordés oliver depuis les itinéraires cyclables il est que partiellement
Certains quartiers sont oubliés, tel que celui des oiseaux où les cyclistes courent perpétuellement un danger. Absence de pistes cyclables
Le schéma de circulation est très bien pensé. il est facile de rejoindre les pôles d'intérête de la ville en toute sécurité.
Je voudrai aller au métro borderouge depuis l'Union en restant sur une piste cyclable SECURISEE.
J'aimerai connaître les projets de pistes cyclables sur les 3 ans à venir et avoir un site internet pour les consulter.
Grande implication de la commune dans le développement des modes doux
Très gros effort de la commune sur la politique cyclable.
La pratique du vélo est une alternative crédible et encouragée, à l'Union
Commune très dynamique sur la politique cyclable, à enco
Malheureusement pas de piste cyclable sur l’axe l’Union - Saint Jean au niveau du chemin le plus direct (Av de Toulouse - route d’Albi). Pas de panneaux dédiés aux cycliste au niveau des feux rouges permettant de passer tout en cédant le passage.
Comme presque partout en France, je trouve que faire du vélo en ville est extrêmement dangereux. Raison pour laquelle j’en fais le moins possible.
Matérialiser la piste cyclable d'un revêtement de couleur rouge afin que les pietons ,les joggeurs et les voitures,repèrent bien celle ci.
Que la couleur choisie ,le soit au niveau national.
De très gros progrès ont été faits, à continuer
Devant les arrêts de bus les pistes cyclables ne sont pas formalisés.Certains grands axes comme l'avenue de Toulouse sont oubliés
Ameliorer la piste cyclable pour aller de l'Union à Toulouse en passant par Castorama
Il manque de vrais stationnements à vélo.
Les anciens stationnements (attache roue au sol) sont totalement inadaptés aux vélos d'aujourd'hui où il est nécessaire et sécurisant de bloquer le cadre du vélo.
Il en faut autour des commerces de Saint Caprais, librairies, centres médicaux,..
Plus que créé, adapter l'existant : obliger de couper des voies voitures, des poteaux qui empêchent de traverser, voies partagées avec piétons très à risque pour les usagers pieds vélos, voies qui longent des entrées sorties de commerce ou entreprise, poubelles sur les voies...
Travailler les coupures: les bordures de trottoirs trop hautes, la visibilité des vélos aux abords des intersections, les barrières anti scooters ou poteaux anti stationnement qui entravent les vélos
Remplacer les trottoirs affectés aux vélos pour réserver l'usage de ces trottoirs à piétons, poussettes, personnes en situation de handicap. Créer d'authentiques pistes cyclables hors des trottoirs.
Améliorer les fins de pistes cyclables.
Entretenir les voies cyclables.
Aménager les arrivées sur les rond point
Malheureusement la commune est tributaire d'une métropole totalement rétrograde en ce qui concerne les aménagements cyclables.
Gros effort faits dans la commune pour développer les infrastructures. J'apprécie particulièrement les nombreux panneaux avec les temps de parcours estimés à la seconde près.
Proposer un service de répara de vélo en volle
Le réseau cyclable s'agrandit, c'est très positif. Des contrôles de vitesse plus fréquents sur les véhicules motorisés augmenterait la sécurité pour tous.
La piste cyclable sur la route de Bessières est assez dangereuse notamment entre la boulangerie Ange et l'Intermarché à cause du fait qu'elle soit proche de plusieurs sorties de garage/parking. Beaucoup de voitures ne regardent pas (notamment à Ange) et foncent pour s'insérer. Pour certaines sorties de garage, il pourrait être intéressant qu'il y ait des miroirs car la visibilité est très faible.
Accès autour de la mairie et de l'eglise affreux en vélo, chemin de merle à adapter aux cyclistes ainsi que la portion entre saint caprais et saint jean, la traversé de caliceo à la zone industrielle de montredon est dangereuse pour les pietons et les cyclistes
Un meilleur entretien est nécessaire
Beaucoup d'efforts en faveur du vélo mais une mauvaise conception et c'est dommage : manque de continuité, pistes cyclables sur les trottoirs impliquant le passage à vélo de tous les passages bateau (abîme les vélos pour un usage quotidien et désagréable pour les enfants) : il serait préférable d'aménager les pistes cyclables sur route, séparée de la voie véhicules par une bordure par exemple, ce qui rendrait les pistes cyclables bien plus "lisses" et sans obstacles
Il faut améliorer avec les villes environnantes comme St Jean, Launaguet.
De nombreuses améliorations mais des "points noirs" difficiles à traiter restent un frein.
Il faudrait permettre de bien identifier les espaces pour les vélos et pour les piétons lorsque les voies cyclables sont sur le trottoir