Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.66
Moyenne : 1.89
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.77
Moyenne : 1.91
Moyenne : 3.15
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.66
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.07
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.58
Moyenne : 4.65
Très peu de pistes cyclables.
Celles existantes sont difficilement utilisables (un trait de peinture sur la route). Seules les berges sont adaptées et agréables à la circulation, mais là c'est le partage avec les piétons qui posent problèmes.
Effort fait pour des pistes cyclables aménagées en ville mais elles sont trop étroites
Aucune volonté politique de developper l’usage du vélo et aucune volonté d’allouer des ressources financières pour la construction de pistes cyclables… c’est pourtant la seule solution pour sécuriser et encourager les déplacements à vélo ! Politique d’un ancien temps…
Le partage des voies avec les piétons est bien plus dangereux qu'avec les véhicules motorisés
Les aménagements sont faits au fur et à mesure, en concertation avec les usagers et les habitants, de manière réversible. La démarche dans cette commune est raisonnée et efficace. Les automobilistes sont très attentifs.
La politique de la ville s'en tient assez strictement à de la communication sur le sujet. Les rares pistes cyclables marquées au sol ne sont pas protégées et parfois absolument ridicules tellement elles sont impraticables simultanément par un véhicule motorisé et un vélo étant donné l'étroitesse de la rue.
Bref ! Tout à revoir...
Absence de pistes cyclables.
Quelques bandes cyclables pas toujours safes
Le vélo n'est pas considéré comme un moyen de transport pour un travailleur.
(remarque : la plupart des questions posées dans le questionnaire sont non valables car elles concernent les itinéraires cyclables. Or, je n'en emprunte presque pas lors de mes trajets. J'ai donc répondu "un peu au hasard" et les résultats n'auront pas de sens : oui, la piste en bord de Gers est large et bien entretenue, mais elle ne me sert pas ! La piste Aubiet Auch est remarquable, mais ne sert pas non plus. Or les questions valorisent les itinéraires cyclables, alors que le problème majeur est la coexistence vélos voitures sur des axes sans pistes cyclables).
La collectivité voit beaucoup le vélo comme cyclotouristique et non comme un moyen de déplacement quotidien.
Des problématiques viennent du fait que nous sommes sur un territoire semi-rural avec beaucoup de travailleureuses qui vienent a Auch en voiture.
Autres problématique lié aux dénivelés
Les pistes cyclables sont trop peu développées dans cette commune et il est difficile d'y circuler à vélo.
Le revêtement des rues est vraiment trop dégradé pour l’usage du velo
Trop peu de pistes cyclables,
Les services de la mairie font quelques aménagements ici ou là parce qu'il FAUT le faire. Il n'y a pas de volonté politique.
Confusion entre le vélo loisir et moyen de transport.
Des améliorations sensibles, mais des progrès restent à faire
Peut d'aménagement pour la circulation des velos qui doivent se mettre sur la route avec des automobilistes qui roulent très vite (et beaucoup de voitures)
De plus, le relief de la ville rend la situation encore plus dangereuse (menteur du vélo en côte)
Il y a aussi des rues trop étroites et passantes sans alternatives
Circuler à vélo est dangereux, il n’y a quasiment pas de piste cyclable et aucune sur les axes principaux de la ville
Peu de pistes réservées aux vélos dans le centre ville .
Très difficile : déroger au code de la route pour des cheminements très courts et sécurisant/conflits avec les automobilistes/partage avec piétons souvent délicat
Merci pour cette enquête !!!
Il me semble essentiel de développer l'usage du vélo au quotidien, et pas seulement l'usage récréatif ! Et de le faire tant en milieu urbain qu'en zones rurales ou semi-urbaines. On a besoin de plus d'espaces pour les vélos, de plus de moyens, d'une meilleure intermodalité, qui ne soit pas que de façade. Et on a besoin de pacifier les usages avec les véhicules motorisés ! Ainsi qu'avec les piétons.
Bonne récolte de données à vous
ma commune n'est pas très en pointe sur ces questions d'usage du veló
Au sein de la ville d'Auch : développer un réseau cyclable sécurisé et sans discontinuité avec un bon maillage.
Entre Auch et les 2 principales communes voisines (sud et nord) : entretenir les berges du Gers pour permettre leur utilisation 9 mois /12 (traiter les zones boueuses et les ornières + faucher la bande roulante)
Il y a des efforts mais pas de vraie politique en faveur du vélo
Pas assez de pistes cycla
La ville semble figée dans les années 90. Le trafic motorisé est roi, les automobilistes ne sont pas habitués aux cyclistes.
Il n'y a presque aucun réseau cyclable, il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de trottoirs.
Les gens roulent vite, très vite, les polices municipale et nationale laissent faire.
non
Il faut impérativement sécuriser les grands axes pour les vélos ( route de Toulouse, route de Tarbes, rue Victor Hugo) et continuer les liaisons pour les villages alentours
L'usage du vélo semble être étranger aux élu•es de ma commune de taille moyenne : des axes rénovés récemment ne comprenne pas de bande cyclable, contre toute logique, par exemple.
Il y a des chemins agréables à vélo comme les bords du Gers mais pour aller où on veut, pn doit prendre les grands axes, dans ce cas je prends les trottoirs quand ils sont larges, il y a trop de voitures. J'ai arrêté le vélo pour ça et maintenant je participe au problème en prenant ma voiture ...
Ville coupée en 2 avec dénivelé important pour les familles. Seule les berges du Gers répondent au cadre familial.
La seule piste cyclable existante via Gimont est inapproprié pour les familles. Très sécurisante par contre pour les cyclos dont je fais partie
C'est catastrophique. Il faut être militant pour circuler dans cette ville.
C'est compliqué de relier Pavie à Auch. Les automobilistes ne sont pas du tout habitués à côtoyer des cyclistes
Les gens roulent vite, ça manque de pistes cyclables de partout. Les enfants devaient pouvoir se déplacer à vélo, c'est impossible.
Pas de pistes cyclables sur la majorité des axes principaux de la commune
Commune très vallonnée… le dvp du vélo passera par des itinéraires cyclables, des am nagements dans la ville (et pas entre les villages, éloignés !) et par des aides à l’achat de vélos électriques. Sans cela, c’est vraiment rock de circuler à vélo à Auch.
les responsables décideurs de la ville ne circulent pas à velo et ne sont pas pleinement impliqués. Aucune trame ni parcours reliés
Beaucoup d'efforts et d'améliorations restent à faire, mais également un profond changement de mentalité des usagers de la route me semble indispensable.
Commune difficile à sécuriser en raison de la pente pour passer de la basse ville à la haute ville ,et vice versa .
Revêtement des routes é très mauvais état
Pistes 100% cyclables sur la route inexistantes
Proposer des pistes cyclables
Tout est à créer pour la circulation en ville. Les rares pistes cyclables ne communiquent pas entre elles. On ne peut pas rejoindre les villages proches résidentiels en sécurité.
Très important de réaliser des pistes cy
Entretien des routes
*non respect des distances lors d'un dépassement (voitures)
*véhicule tournant a droite après un dépassement et qui coupe la route (révision du code de la route)
Catastrophe et mise en danger quotidienne de mes 2 enfants qui circulent a vélo
Il faudrait plus de pistes cyclables
prévoir plus de pistes cyclables surtout en bon états.