Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.81
Moyenne : 1.88
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.66
Moyenne : 1.56
Moyenne : 3.59
Moyenne : 1.62
Moyenne : 2.41
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.69
Moyenne : 1.69
Moyenne : 3.75
Avoir des pistes cyclables.
Arreter de créer des voie pour les velos en réduisant la voirie mais en créer de nouvelles spécifiques au vélo
La D9 est dangereuse, que ce soit pour aller à l'Isle Jourdain ou à la gare de Mérenvielle
1) Aménager le cheminement à pieds et à vélo pour rejoindre la gare de Mérenvielle depuis le centre du village
2) Sécurisation à faire pour rejoindre l’Isle Jourdain soit le long de la D9 soit en prenant les routes parallèles (Chemin vieux puis liaison à faire faire vers chemin Encohebrot, chemin de la Re Bastide puis aménager l'entrée dans l'Isle Jourdain au niveau du Rond Point avec la Route de Ségoufielle)
Création de CVCB et limitation de la vitesse puis de la circulation
Un danger omniprésent la traversée de la commune. En effet, il n'y a pas de trottoir ou alors il faut passer par le centre. De plus le passage de la voie ferrée oblige à descendre sur la chaussée. Les pistes cyclables sont d'un autre âge. Le balisage au sol est quasi inexistant. De plus, il faut réduire la vitesse des véhicules circulant sur la départementale qui ne respectent nullement les 3Okm/H affiché.
Certains axes sont très dangereux (routes étroites, circulation dense aux heures d’usage cycliste, vitesse élevée) et pourtant très fréquentés par des enfants animaux de compagnie personnes âgées etc
Je suis membre du bureau de Apiedouavelo32, une association qui milite pour améliorer la sécurité des déplacements non motorisés. Nous travaillons activement avec notre mairie pour que soient réalisées des voies vertes dans le village, mais surtout pour relier le village à la gare SNCF de Mérenvielle qui n'est qu'à 1km mais sur une départementale dangereuse... Donc la situation n'est pas terrible actuellement mais nous espérons un mieux!
Aménagement pour aller aux écoles.
Route extrêmement dangereuse entre SEGOUFIELLE et l'isle jourdain à 5 kms ainsi que vers la gare de merenvielle par la route principale. Aucune voie cyclable.
Piste cyclable ou piétonne jusqu’à la gare, parcours très dangereux actuellement
La commune est proactive sur l'usage du vélo mais le village n'est pas relié aux communes environnantes avec une piste cyclable. Je me servirais du vélo plus souvent et avec mon enfant s'il y avait une piste cyclable sécurisée reliant les communes voisines.
La région se prête vraiment au tourisme vert mais rien n'est développé pour les vélos. C'est dommage. Sachant qu'il y a une vraie demande !!!
Création d'un lien direct avec l'Isle Jourdain plus sécurisé
On peut circuler à vélo dans le village mais on ne peut pas aller jusqu'à la gare de train ni rejoindre la ville la plus près car il n'y a pas de pistes cyclables. Circuler à vélo sur la route départementale afin d'arriver à la gare ou à l'Isle Jourdain (juste à 5km) est très dangereux. C'est pénalisant car on est obligé d'utiliser une voiture pour des trajets si courts...
On voit tres peu de velo circuler en fait
Sans doute parce peu de gens respectent la vitesse de 50kmh et que rien n'est prevu en terme de ralentisseur/piste cyclables
Élargir les bandes cyclables sur la commune
De la ville de Segoufielle (32) à la gare de Merenvielle (31) il y a seulement 500m qui rejoint les deux points mais pas de sécurisation et route dangereuse...
Il faudrait une piste cyclable pour relier segoufielle à l'Isle Jourdain
Très regrettable qu il n y ai aucune piste cyclable jusqu a la gare de mérenvielle qui est pourtant très proche de ségoufielle. Ou même celle de l isle jourdain.
Rond point au centre sur le route nationale dangereux.
Grand manque de piste cyclable notamment pour se rendre à la gare si proche et si difficile d'accès pour les velos.
Dommageable que le maire de segoufielle ne soit pas impliqué dans la jonction cyclable de segoufielle avec la gare de merenvielle et de l'Isle Jourdain!!