La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.5
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.1
Moyenne : 4.4
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.9
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.5
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Lussac
Réseau inexistant tout est à créer
Néac
La dégradation des bas cotés des routes par le trafic des camions et gros tracteurs augmente la dangérosité pour les cyclistes et marcheurs.
Saint-Émilion
Même l'itinéraire de la Scandibérique (axe Libourne - St-Emilion - St-Sulpice-de-F.), qui doit être un exemple, est loin d'en être un. Les véhicules qui nous dépassent roulent à vive allure. Les cyclistes ne se sentent pas en sécurité. Il manque cruellement un axe sûre entre Libourne et St-Emilion. L'idéal serait une continuité le long de la Dordogne vers Castillon-la-B. et Bergerac au plus loin.
il n'y a rien de prévu alors que c'est un village touristique. Aucune possibilité d'accéder à la gare en vélo.
Saint-Émilion se découpe en trois grandes zones : les petites routes dans les vignobles en général très agréables. La mairie devrait rester vigilante à l'accaparation et la privatisation de certains chemins ruraux par certaines propriétés viticoles (ex : Impasse Decesse). Ces chemins ruraux sont une richesse pour l'aménagement futur de liaisons cyclables notamment à Saint Emilion où le foncier est très contraint.
En second, on a le village de Saint-Émilion. Beaucoup trop de flux de transit notamment rue Gadet où la montée n'est de base pas très agréable et l'est rendue encore moins par les automobilistes trop pressés qui nous frôlent. D'autre part, certaines routes à sens unique pourraient être mis à double sens cyclable après aménagement pour modérer la vitesse.
Enfin, il y a les axes principaux : route de Libourne/StE, route de Castillon, route de Saint-Christophe... Les motorisés roulent beaucoup trop vite et il est impossible de les emprunter en vélo. L'entrée de Saint Emilion devrait être a minima aménagé notamment devant l'école. Des itinéraires parallèles pourraient être aménagés à moindre frais (je pense notamment au chemin Meylet le long de la D243). La traversée perpendiculaire de ces axes est aussi très compliquée et très difficile (aucune traversée nord-sud sans patte d'oie de la D43 entre Libourne et Saint Emilion ce qui créé des obstacles et frontière difficilement franchissable à vélo, pour la route de Castillon, on pourrait profiter des hameaux en y limitant la vitesse comme à Catusseau pour y permettre la traversée sécurisée des vélos).
Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Il faudrait une liaison directe et sécurisée entre Libourne et Saint Sulpice. Pour l'instant, il faut d'abord accéder aux rives de la Dordogne (soit via la route du quai mais depuis St-Sulpice il faut croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de taré qui nous double au moment où on tourne à gauche soit via la rue de la Cité mais ça fait un long détour). Ensuite, on suit la Dordogne mais ce n'est pas praticable quand il a trop plu ou que la Dordogne déborde. Puis après trois quatre marches (il ne faut pas être trop chargé ou avoir de remorque) on arrive Chemin de Carré. La liaison vers Branne est maintenant est plutôt ok à part l'accès au pont et le pont en lui-même.