Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.24
Moyenne : 1.68
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.83
L'usage se développe surtout aux beaux jours et se fait surtout pour le loisir.
Le vélo taf est peu développé.
La construction d'espaces sécurisés est nécessaire.
Mêmes remarques concernant la marche à pied peu d espace réservé dans la commune. Surtout du côté du Bâti Leclerc pour rejoindre les commerces vers St Eulalie et carbon blanc. Le passage sous la Voie ferrée trop dangereux pourtant de plus en plus emprunté par piétons et cyclistes. Pour se diriger vers Leclerc....
Manque d'entretien du peu des pistes cyclables existantes et manque d'arceaux d'attache devant les bâtiments publics
Faire des pistes cyclables sécurisés sur tous les axes de la commune
Sécuriser davantage le rond point situé près du Brico Leclerc / gifi , je trouve dangereux quand j'y passe pour me rendre au travail, en venant de la rue Edmond Faulat , je dois prendre l'avenue de la libération à gauche pour me diriger ensuite à droite avenue de St Louis.
De nombreuses pistes et bandes en pagaille sur quelques centaines de mètres mais pas de continuité, ce qui rend très compliqué de circuler à vélo
Absence quasi-totale de stationnement vélo à part les 2 consignes aux 2 gares de la commune (à compléter par des arceaux)
Les routes, Dana certains quartiers délaissés de le ville sont dans un tel état, que la pratique du vélo est compromise
Pas de lumière ou piste avenue de la Libération
Il manque cruellement de ''piste verte'' complètement séparé de la circulation. Une partie de la commune est coupée du centre ville, seul 2 accès routier dont 1 est très dangereux pour les cyclistes et les piétons.
Marquage au sol et panneaux mais en pratique, l'usage du vélo n'est pas très sécure car pas de pistes cyclables.
Projets d'aménagement de mobilité pourtant portés par Bx MÉTROPOLE depuis plusieurs années, sont beaucoup trop lents à se développer, sur la rive droite de Bordeaux. Encore trop peu de particuliers utilisent le vélo sur ce territoire. la culture de la voiture est fortement intégrée. il manque une dynamique incitative, qui donne envie de prendre un vélo ; le sien ou celui d'un prêt pour essayer ce mode de déplacement. A mon avis, le prêt permet de découvrir de tester, et peut être d'adopter ensuite un nouveau mode de déplacement.
il manque certainement des équipements box à vélo, pour ceux qui vivent en appartement (étude de besoins pour mesurer l'attente réelle serait à faire).
BRIS DE VERRE SUR LES PISTES qui majorent le risque de crevaison : d'1 part, conteneurs de verres sont tous prés des pistes sont tout simplement à installer ailleurs (c'est incroyable cette absurdité qui persiste) ; d'autre part, les abris bus en verre régulièrement cassés en zone péri urbaines sont trop peu et trop lentement remplacés par des structures métalliques (ces casses répétées, onéreuses aussi pour la collectivité mais argument élu : pub adossée au mobilier urbain, (qui rapporte).
L'aménagement urbain sur le terrain n'a pas encore intégré les diverses mobilités douces dans l'espace public en termes de sécurité d'éclairage moins agressif pour la bio diversité mais tourné vers le sol, en led, etc. pas besoin de voir comme en plein jour, non plus- Le remplacement des vieux lampadaires a certainement un coût élevé mais on peut diminuer la dépense énergétique.
Davantage de communication, de prévention et d'éducation pour jeunes et adultes de tous les ages, car cyclistes doivent aussi respecter les règles du code et les automobilistes, et autres circulants. Prévention = ETRE VISIBLES dans le noir ou pénombre. Les stationnements abrités et sécurisés de TBM sont réservés à ceux abonnés au réseau de bus et de tram ; Les non abonnés n'y ont pas droit.
Il manque de réparateur vraiment spécialisé dans le vélo et il va partir à la retraite ; l'atelier du magasin Intersport commune d'a coté n'est pas assez spécialisé. Magasin Giant a fermé !! MAIS, on peut bénéficier à moins de 10 km de l'atelier participatif et itinérant de réparation de vélos, grâce à l'association VÉLO CITÉ. les deux campagnes précédentes de baromètre velo j'étais dans la rue, pour capter des cyclistes et les sensibiliser à ce barometre ; parce que c'est important que les habitants fassent entendre leur voix, leurs besoins, leurs envies de changement.
/