Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.98
Moyenne : 4.73
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.18
Moyenne : 5.16
Moyenne : 5.02
Moyenne : 4.25
Moyenne : 4.9
Moyenne : 5.41
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.25
Moyenne : 4.81
Moyenne : 4.47
Moyenne : 4.73
Moyenne : 3.59
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.81
Moyenne : 4.25
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.32
Moyenne : 4.6
Moyenne : 4.2
Moyenne : 4.94
Moyenne : 5.11
Il existe un problème fréquent d'absence de priorité des pistes cyclables longeant les voies principales par rapport aux voies adjacentes . Cela génère beaucoup de conflit avec les automobilistes. Il y a aussi une insuffisance de largeur des pistes et des bandes qui génèrent des conflits avec les piétons .
L’usage du vélo a nettement progressé ces dernières années. Il s’agit donc maintenant de pouvoir gérer l’afflux de nouveaux utilisateurs et établir une politique claire envers les véhicules motorisés qui ne respectent pas l’interdiction d’utiliser les pistes cyclables surtout lete
De plus en plus de speed-bikes (>45km/h)sur les pistes cyclables, mais aucun contrôle des forces de l’ordre; dommage.
excellent et facile car commune plate, pas besoin de VAE.
excellent. ville plate et bine aménagée pour les cyclistes
Former la maréchaussée à contrôler les speedbikes qui circulent sur les pistes cyclables et qui sont des dangers permanents.
Sous exploité par les habitants qui considèrent qu'elles sont faites pour les touristes
en été les pistes cyclables sont surchargées pas les touristes qui souvent ne savent pas bien circuler en vélo, cela devient dangereux pour les utilisateurs habituels
remplacer les "stop" sur les pistes cyclables par des balises de priorité car en l'absence de véhicules sur la voie à emprunter ou traverser, les cyclistes marquent rarement l'arrêt.
Faire plus de préventions auprès des automobilistes et plus d’affic
Pas d épistémologie cyclable devant l’école capsus
La municipalité fait beaucoup d'efforts pour le vélo. Le seul point noir est l'incivilité des automobilistes qui pensent toujours qu'ils sont prioritaires sur les vélos et les piétons, une communication active sur le changement de comportement est nécessaire. Je suis ravie que la vitesse soit passée à 30 km/h dans la commune, les automobilistes peuvent plus facilement respecter les priorités et accorder le passage aux piétons, moi la première.
J'adore faire du vélo à Andernos
Super. Juste un peu d’entretien des racines sous les pistes cyclables.
Éduquer parfois les utilisateurs de vélo.
Plutôt bon, mais aménager mieux les intersections entre vélo et réseaux routier
RAS
le problème est qu'à Andernos les véhicules ne respecte pas la priorité à droite sur les axes principaux ce qui rend très dangereux de traverser ces axes.
Nombre d’arceaux nettement insuffisant. Pas de gestion du flux de vélo dans le centre. Hyper centre trop ouvert aux voitures, barrières trop peu fermées.
Interdir la circulation à se
Pour faire du vélo, il faut savoir faire du vélo en prenant en considération les autres usagers. Il ne s'agit pas de sortir de sa voiture, de prendre son vélo et de rouler sur les autres. A Andernos les bains, les 3/4 des vélos ne savent pas en faire, jouent de la sonnette a tout vas et freinent au dernier moment. Et avec les vélos électriques, c'est pire. Tout le monde pensent savoir faire du vélo. Horrible pendant les vacances scolaires.
Le vélo ok mais pas pour tout le monde ou alors, il devrait y avoir des règles et des contrôles.
Quel est l'intérêt de permettre a des vélos de prendre un sens interdit ? De raccourcir les trajets. Ok mais encore faut il savoir où se placer sur la voie pour ne pas arriver face a l'automobiliste.
Il y a un énorme travail de communication à faire de ce côté là. Vélo oui mais vous n'êtes pas prioritaire sur un piéton, une poussette. Les freins, c'est pas pour rien qu'ils sont la.
La commune investit dans les pistes cyclables en consultant les riverains et cela f
Contrôler la vitesse sur les pistes cyclables....
Sanctionner les cyclomoteurs qui emprunte les listes cyclables
Sanctionner les vélo qui n utilisent pas les pistes cyclables quand elles existent...sauf pour les entraînement de compétition du fait des vitesses ,>>a 25kmh
Ras
je suis pour le vélo toute fois beaucoup n on pas compris qu ils doivent s arreter à un stop ou un feu rouge et je ne pense pas quece soit au véhicule motoriser d en patir le code de la route est aussi pour les vélo signalement peut être trop petit ....
Les cyclistes sont très bien desservies, en 10 ans les pistes se sont multipliées, je les apprécie..
Mais les cyclistes en mode TDF, continue d'occuper la route...
Dans l’ensemble le maillage est très satisfaisant. Il manque une voie cyclable entre Capsus et la place Camille Goubet ainsi que sur une grande partie du Boulevard du maréchal Juin. Par endroit la voie cyclable est abîmée mais dans l’ensemble elle est en bonne état. La nouvelle piste sur l’avenue de Bordeaux est géniale.
Refaire les pistes secondaires souvent déformées par les racines
Donner la priorité aux cyclistes aux croisements
Trop de scooters sur les pistes cyclables
Trop de vélo de courses ( vitesse)
Ville très facile à vivre
Éduquer les automobilistes quant aux différences entre piste cyclable obligatoire, conseillée et voie partagée. Il y a une violence verbale et menace pratiquement à chaque fois que l’on est sur la route alors que l’on est dans notre plein droit
Déjà pas mal de pistes cyclables mais un manque sur certains axes très empruntés comme l’avenue des colonies oùil devient dangereux de circuler à velo
Éclairage des pistes cyclables
L’usage du vélo est simple et intuitif à andernos, la cohabitation voiture/moto/vélo est très fluide par contre l’entretien des pistes cyclables est désastreux. Des bosses partout et à la fin des promenades et déplacements on a le dos et le c.. mâchés !
inverser les panneaux velodyssée traverser de la ville jamais resolu aucun effort est fait maire totalement incompetent en mobilité par contre tres a coté d un velo pour les photos enlever la competence mobilite coban
Tout est accessible en vélo et pas besoin de parking voiture, limité
Problème posé par la vitesse très élevée de certains vélos et trottinettes électriques, sachant qu’en plus beaucoup d’usagers ne sont pas casqués.