Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.37
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.52
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.48
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.56
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.94
Moyenne : 4.27
Moyenne : 5.1
Moyenne : 4.88
La complexité est surtout sur les zones en travaux
Apprendre aux piétons d’éviter de marcher systématiquement sur les pistes cyclables, ceux sont les premiers à râler mais aussi les premiers à ne rien respecter….
Il faut garantir la sécurité des enfants faisant du vélo seuls.
plutôt que de donner des velos gratuits la commune devrait favoriser la répartition et la vente des très nombreux vélos usagers
Peermettre la circulation des vélos à contre sens dans les sens interdits
J’ai vécu à Arcachon plusieurs années ; la circulation motorisée y est plus apaisée et surtout le réseau cyclable est très cohérent et bien structuré. De nombreux efforts sont faits, l’association cycliste est un peu entendue. C’est agréable.
Pas assez de place de stationnement
Des pistes cyclables pour les touristes, pas pour les personnes se déplaçant et travaillant dans la ville. Sans de circulation pas adapté aux cyclistes qui doivent emprunter les mêmes itinéraires que les automobilistes.
autoriser les vélos à contre sens dans les voies à sens unique pour les voitures.
Arcachon avait une politique de précurseur pour le vélo dans les années 2000,qui n'a pas assez évolué depuis et est devenue très insuffisante ! L'omniprésence de la voiture est très pénible surtout en période estivale. Il y a finalement très peu de vraies pistes cyclables, ce ne sont pratiquement que des trottoirs partagés souvent trop étroits et inadaptés aux flux actuels.
Limité par le dénivelé des côtes et descentes
Les véhicules qui se garents sur les pistes cyclables sont pénibles, ainsi que les cyclistes qui roulent sur les deux voies de la poste cyclable pour pouvoir parler ensemble.
Les stops à toutes les intersections et les nombreuses voitures qui stationnent sur les aménagements cyclables sont un frein au développement du vélo.
Limiter les voies partagées entre les cyclistes et les piétons sources de conflits.
Arcachon le paradis du vélo
Une ville qui a décidé de prendre pour cible les cyclistes, qui fait une énorme campagne de dénigrement contre les cyclistes et qui a très peu d'aménagement cyclable à l'intérieur de la ville. Les pistes à l'extérieur de la ville sont agréables.
L’irresponsabilité des velocipedistes devient absolument inc
Certaines pistes cyclables ne sont pas clairement délimitées. Le non respect par les pietons des pistes cyclables est très importants et très gênant. Pour certaines pistes les itinéraires partagés pietons cyclistes est une véritable ineptie ( Bd de la plage) qui entraîne des conflits
Malgré le fait que la mairie offre un vélo aux résidents, on rencontre des problèmes d'aménagement : pistes sur trottoirs trop étroites notamment boulevard de l'océan. Les trottoirs sont déjà trop étroits pour les piétons surtout le week-end et en saison de vacances scolaires, ce qui généré des conflits d'usage.
Vélos régulièrement vandalisés
Manque de place pour les vélos dans les transport commun ( dans certains pays les bus ont des portes vélos à titre gratuit)
Il est important de sécuriser les croisements par des éclairages très voyants et des signalétiques pour que lez voitures laissent priorité aux vélos
Manque de parking vélos protégés et gratuits
En suisse tous les transports en commun sont gratuits
Dans de nombreux pays nordiques les vélos sont valorisés et les cyclistes reçoivent des avantages pour leur contribution la réduction de la polut
La mairie d’Arcachon fait une campagne d’affichage contre l’utilisation du vélo ! Elle sanctionne par une amande les utilisateurs de vélo qui sont amenés à circuler sur le trottoir alors que la piste s’arrête !!!!
Le trottoir de l'avenue jean farges est devenu une autoroute, très dangereux pour les piétons.