Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.32
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.81
Moyenne : 4.44
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.49
Moyenne : 5.13
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.06
Moyenne : 4.46
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.37
Moyenne : 4.32
Moyenne : 4.63
Moyenne : 4.65
Les violences verbales / routieres des automobilistes envers les cyclistes qui circulent sûr là route à défaut d’amenagements
A Ares circuler sur certaines pistes cyclables est plus dangereux qu' emprunter les routes
Le réseau cyclable sur le Bassin d'Arcachon est excellent. Mais la circulation motorisée reste problématique, surtout en été.
Sécuriser l'accès à l'école est un priorité pour les nombres enfants qui y vont à vélo.
Créer un vrai accès au centre ville , au marché, à la jetée sans avoir à emprunter le rond point de l'église ou l'avenue de Bordeaux trop dangereux. Et surtout ne pas devoir aller à contre sens au cédez le passage pour emprunter l'avenue de la gare au retour de la place de l'église. Il fait créer un accès au centre et infrastructures du quotidien beaucoup plus sécurisé.
Interdire et verbaliser les trottinettes et vélos électriques qui atteignent des vitesses dangereuses sur les pistes cyclables. Au delà de 25 km/h c'est route et plus piste cyclable.
Problème d’entretien des pistes cyclables et de création de nouvelles pistes
Nous ne pouvons pas aller jusqu’à la place de l’église à vélo, aucune piste cyclable.
Également à proximité de l’école, on doit traverser un rond point où les véhicules motorisés vont vite, et où l’accès est dangereux…
Sécuriser l’accès à l’école !
Ras
Superbe environnement pour le vélo!
Mise à part la piste Cyclades principale, les autres sont une catastrophe et très dangereuses dans ares. Une honte
Nouvelles pistes cyclables non adaptées - ex : allée Charenton - proximité av les voitures - bcp de circulation - danger -
De fait, peu fréquentée par les vélos ….
Elle fait partie d'un contexte global sur le bassin pour faire du vélo partout en sécurité
Davantage d'axes cyclables autour de la place de l'église. Hors saison, cela passe encore, mais l'été les touristes ne savent pas forcément où est la piste OU beaucoup plus de monde circule à vélo et c'est compliqué. Les chemins proposés depuis les campings ne sont pas toujours en bon état ou ne permettent pas de se croiser à vélo et/ou à pied, donc les gens roulent sur la route ..
Vive le vélo et vive Àres
Avenue du Général De Gaulle « la piste dite cyclable » n’est pas sécurisée du tout c’est un passage dangereux vers le centre ville. La vraie piste cyclable n’est pas suffisamment indiquée.
RAS
Pistes cyclables entre les communes : trop de VAE qui arrivent très vite sans avertir
Les piétons confondent piste cyclable et chemin partagé : mieux informer
RAS...Questionnaire très complet.
Pistes secondaires à la vélodyssée à remettre en état. Aménager davantage pour encourager la pratique.
Plus de piste cycl