Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.25
Moyenne : 4.57
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.07
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.43
Tout d’abord, je tiens à saluer la nouvelle piste cyclable tout le long du boulevard Feydeau. Elle est large pour partager avec les piétons et la cohabitation se passe bien, bonne signalisation. attention néanmoins à l’entretien des herbes qui réduisent la visibilité aux carrefours.
Cela me permet de rejoindre le centre ville de Bordeaux en 30 min, c’est très appréciable.
Quelques suggestions pour la suite :
Avenue Virecourt depuis la pharmacie jusqu’a l’entrée de la rocade vers Cenon : pas de piste cyclable alors que Les voitures roulent vite, il faudrait davantage sécuriser.
Du rond point de l’Intermarché jusqu’à floirac dravemont : la piste cyclable est très mauvaise : herbes hautes sur la piste alors que le couloir est étroit. le pire c’est sur le pont au dessus de la rocade : le trottoir est tellement en mauvais état (cailloux) que lorsqu’il pleut, tous les piétons se rabattent sur la piste cyclable. je ne peux que les comprendre car c’est impossible de marcher. Mais je suis obligée en tant que cycliste de me deporter sur la route alors qu’il y a bcp de voiture qui roulent vite. Je transporte mes enfants à l’école en vélo et cela pourrait être davantage sécurisé.
Je répondrai également à l’enquête pour Floirac qui est catastrophique en terme de piste cyclable et de respect des vélo notamment à dravemôt et aux abords de l’école Sainte Claire.
Les pistes cyclables ne sont pas reliées entre elles et l'entrée ou la sortie des pistes met les cyclistes en danger : nécessité de traverser deux voies de voitures qui se croisent pour reprendre la route. Elles sont mal indiquées ou pas indiquées du tout. Et comme dans beaucoup d'endroits elles se terminent là où la route est la plus dangereuse pour le cycliste : rétrécissement de voies , virages dangereux...
Il y a des efforts faits à Artigues. Par contre, pour rejoindre Floirac, il faudrait entretenir et réparer la voie piétonne. Les piétons ne peuvent pas marcher sur leur trottoirs car très abîmés notamment en temps de pluie, et se retrouvent sur la voie cyclable. Cela est dangereux car obligé les vélos à se deporter sur la route, alors que c’est un axe très passant
Je suis plutôt vélo de course , je roule à la moyenne de 30 km/ h j'utilise très peu les pistes cyclables trottoir , pour moi la bande cyclable des côtes a la même hauteur que la route sont les pistes idéal ...
L'axe Artigues-près-Bordeaux - Floirac est très dangereux le matin.
Supprimer les bandes cyclables qui ne servent à rien et les remplacer par des pistes cyclables entretenues
1 : limiter concrètement la vitesse des VAE
2 : interdire l'usage des voies cyclables aux vélo cargo et autres transporteurs qui ne sont pas des vélos
3 : verbaliser les nombreuses infractions commises par les Cyclo en matière de respect des règles de circulation (feu, stop, circulation à contresens, circulation sur le trottoir, absence d'éclairage, usage du telephone...)
Vitesse excessive de tout véhicule à moteur - et absence totale de contrôle.
Dépassements des cyclistes par des véhicules motorisés très souvent dangereux : absence de visibilité, vitesse excessive, rétrécissement de chaussée lors d'un dépassement, dépassement sur ralentisseur avec véhicule arrivant en face.
Cela dit, si les cyclistes ne respectent pas tous le code de la route, les véhicules à moteur sont encore très majoritairement plus nombreux. Si cette tendance pouvait s'inverser, les comportements changeraient indubitablement.
Entretien des branchages à hauteur des yeux près des bandes cyclables nécessaire. Risque de bande cyclable sur voie routière et en virage.
Les pistes cyclables ne représentent que des bouts disjoints. De nombreuses fois elles sont situés sur la route ou elles sont très dangereuses du fait de la vitesse des voitures. Lorsqu'elles sont séparées on ne comprend pas bien acquel moment c'est une piste cyclable ou un trottoir pour piéton. Il faudrait que ces pistes cyclables soient continuent, séparées de la circulation complètement et partout et coloré en couleur pourquelles soient visibles de tous.
Ras
Les bandes cyclables sur des voies très fréquentées sont dangereuses
Les voies cyclables sont vétustes.
Des voies vertes sont faites mais sur une partie de la route, elle s’arrête soudainement, les bandes cyclables sont petites et jamais entretenues crevaisons à repeti
Sécuriser le déplacement en vélo dans la ville
Les pistes cyclables sont créées dans des zones de cainutilisées pour faire du chiffre. Il n’y a même pas de piste cyclable pour rallier le centre-ville…
Globalement correct en terme d’infrastructure mais il y a un vrai problème d’entretien des pistes cyclables qui deviennent dangereux à cause de la végétation qui est laissée.
Pour une ville ecolo on pourrait s’attendre à beaucoup mieux ! Et même défaut que dans tant et tant de villes : des pistes cyclables qui s’arrêtent d’un coup on ne sait pas pourquoi !! Vous imaginez une voie ferrée qui s’arrêterait d’un coup ou bien une autoroute qui se terminerait dans un champ !
Par ailleurs la loi de 2010 oblige à faire des contresens cyclables dans toutes les zones 30 ! Pas appliqué ici et cela devrait être le minimum ! Enfin les pistes cyclables c’est pas juste un coup de pinceaux !
Bref si on ne m’avait pas dit que le maire était ecolo j’aurais pu croire qu’il était LR tendance années 80 !