Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.48
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.46
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.6
Moyenne : 4.32
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.96
Moyenne : 4.52
Moyenne : 4.92
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.42
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.4
Moyenne : 4.24
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.6
Moyenne : 4.46
Moyenne : 4.46
Moyenne : 3.58
Moyenne : 4.94
Des efforts fait mais pas à bon escient et aux bon endroit
Nous ne voyons jamais les élus à vélos. Ils ne connaissent pas les difficultés. Ce ne sont pas des cyclistes, donc malgré une certaine densité des aménagements, l'absence de stratégie fait que la pratique est dangereuse (croisements notamment)
Conditions d'utilisation en amélioration, mais du chemin reste à parcourir.
Manque de pratique des élus et donc décisions coûteuses et pas adaptées. On pourrait faire beaucoup mieux en associant les usagers
l'usage du vélo à Audenge est pensé pour les grands axes et les usages récréatifs des touristes, pas pour les habitants et leurs besoins de mobilité quotidiens.
Les panneaux n'indiquent pas le nom des communes traversées. Les kilométrages indiqués sont faux
Limiter les "voies partagées" entre cyclistes et piétons : ce n'est sécurisé pour personne.
Ne pas voir les aménagements de pistes cyclables uniquement comme des itinéraires de balades mais comme des voies de circulations: aller au plus court et éviter de croiser tout le temps les routes. A coté de chez moi, depuis qu'une voie cyclable a été aménagée, je dois partager la voie avec les piéton.nes et j'ai 7 stop sur 300m... Donc je continue de prendre la route.
Limiter l'accès du port d'audenge aux vélos et piétons dans la continuité du parc récemment aménagé serait un vrai plus
Non
j’apprécie énormément le balader en vélo à audenge, cependant l’axe vers le carrefour est à améliorer car pas mal de trous et de racines
Comme dans beaucoup d'endroit on a l'impression que la signalisation sur les pistes cyclables est réalisée par des personnes qui ne pratique pas. Il serait souhaitable qu'aux croisement les pistes cyclables soient prioritaires sur les routes à faible circulation.
La velodyssée relie de manière efficace et sécurisée à Biganos et Lanton. Mais l'infrastructure cyclable se repose trop sur cet axe. Il manque d'itinéraires cyclables reliés entre eux pour sillonner toute la ville sans devoir s'insérer dans la circulation ou emprunter un trottoir.
Non
Commune touristique avec une pratique du vélo en augmentation. Certaines pistes cyclables deviennent trop étroites vu le trafic et certaines devraient etres intégrées sur certains axes