Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.59
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.12
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.63
Moyenne : 5.03
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.96
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.64
Moyenne : 4.24
Moyenne : 4.96
Routes très dégradées ainsi que dans les communes limitrophes (Bordeaux, Talence...). Nouveaux plans de circulation qui n'améliorent pas la situation et qui exaspèrent les automobilistes, encore plus irrespectueux des deux roues.
Priorité doit etre faite à 1 veritable aménagement pour les vélos sur la route de Toulouse (villenave begles talence).
De vraies pistes cyclables sont quasiment inexistantes ,les tracages au sol ,pour indiquer des pistes cyclables doivent pas être considérées comme des pistes cyclables.
Des progrès autour des écoles mais besoin d'une réflexion plus globale type SuperBlocks
Beaucoup de conflits entre vélos et véhicules motorisés, mais aussi beaucoup de manque de civilité de la part de certains cyclistes (non-respect des feux rouges, stop, priorité dans les sens uniques...)
En tant que cycliste je constate régulièrement ces comportements qui semblent se généraliser. Mais je ne sais pas comment nous pourrions les limiter pour le moment
la circulation à vélo dans la ville est plutôt bonne car la vitesse est limitée. en revanche, les connexions avec Bordeaux et les conditions de circulation dans la ville sont plus complexes (densité du trafic, partage des voies avec les bus, ...
Route de la barrière de Bègles à la poste à refaire, pas de piste cyclable donc nous devons emprunter une route chaotique. Pareil pour la rue Pierre Marie Curie.
Pas d’accès direct pour les cyclistes depuis le 14 juillet vers les quais
Des cours ou rappels de codes de la route à vélo seraient aussi nécessaires aux usagers à vélo. Ce n’est pas parce que nous sommes à vélo que nous pouvons tout faire: respect des feux et des
Priorités, et limitation des vitesses sur les deux roues électriques par exemple
Mieux entretenir les routes, beaucoup de trous, bosses
Des situations encore trop dangereuses sur certains carrefours (rue Calixte Camelle / de Lattre de Tassigny, route de Toulouse / av. Farvarque) et certains axes (rue Gustave Eiffel), et les véhicules motorisés ne respectent pas la limitation 30. Si la mairie ne met pas les moyens pour le faire respecter, ça reste juste de la communication.
Améliorer d'urgence la route de Toulouse ++
La liaison entre Bègles et Talence via le chemin de Leysotte est extrêmement dangereuse. Pas de bande cyclable entre la route de Toulouse et le centre équestre ce qui est vraiment problématique et dangereux.
Une fois par mois rendre la ville uniquement accessible aux vélos
Poursuivre la politique d'aménagement cyclable
Limiter l’usage de la voiture dans la commune, surtout lorsqu’il s’agit d’itinéraires de délestage. Dans mon quartier, ma rue est sacrifiée pour que les voitures en transit puissent gagner quelques minutes. C’est une véritable honte !
Poursuivre la création de sites propres pour les mobilités douces et bus.
Développer la pietonisation.
Oui globalement bonne mais quelques axes étroits et très passants se prêtent mal au vélo (cours Victor hugo nptamment)
Le cours victor Hugo est en mauvais etat suite aux travaux
Globalement, la commune a développé de nouveaux axes mais qui sont décriés par les automobilistes en particulier par la nécessité de se réadapter à ce nouveaux trajets. Les pistes non isolées ne sont pas respectées par les autres usagers qui s'y stationnent ou circulent régulièrement. Le point noir comme partout sur la métropole et l'absence d'organisation des cheminements pendant les travaux : les cyclistes ne sont pas protégés et les circuits alternatifs non créés ou non balisés. Partit du fait que les travaux sont continuels s'est un probleme de taille pour la sécurité des cyclistes.
ne pas faire de piste cyclable entre le stationnement des voitures le long du trottoirs et la chaussée
Proposer une journée sans voiture comme dans bordeaux
Difficile d’être en sécurité lorsqu’on roule à contre sens autorisé car les automobilistes qui vous laissent la place ne sont pas majoritaires. Très respectueuse du partage de la voie publique, je subis régulièrement des insultes et gestes agressifs
La mairie doit s'attaquer aux barrières de Bègles et de Toulouse en les mettant à sens unique
Aucun stationnement vélo autour de la gare de Bègles, supermarché Lidl
Des efforts réels malgré une configuration de bourg peu favorable.
Un point noir : la barrière de Bègles, le cours Victor Hugo et surtout l'état d'entretien de la voirie (danger)
La signalétique sur des itinéraires pertinent parallèle aux grands axes seraient vraiment un plus pour les vélos
Le questionnaire est à améliorer, car par rapport à certaines questions je ne suis pas concernée, donc je donne une opinion sur quelque chose que je ne connais pas. Prévoir la case "je ne suis pas concerné.e"
Les nouveaux sens de circulation ( sens unique) ne sont pas favorables á la sécurité des vélos, les véhicules prêtant moins attention comme ils sont en sens unique!
L'éclairage public ne fonctionnant pas bien ds tous les quartiers et les rues/pistes cyclables (bitume) étant mal entretenues, les chutes sont fréquentes, donc favorisant l'usage de la voiture pour des raison de sécurité. Idem le week-end( vendredi au dimanche) la coupure de l'éclairage public n'est pas en faveur du vélo ou des transports pr des raisons de sécurité, dommage !
c'est cool
Plus d'itinéraires adaptés
Begles est une ville très adaptée aux cyclistes.
La commune est très pro vélo,mais la démarche politique doit permettre d’accélérer l’utilisation sur la ville et la métropole.
Il faut retracer une piste cyclable sur le cours Victor Hugo et rue Roger Salengro, il y’a conflit entre voiture et vélo. De plus il y’a encore cours Victor Hugo une partie pleine de nid de poule
La commune fait des efforts pour faciliter la mobilité des vélos en ville. La communication autour de l’utilisation du vélo est bonne. Cependant le nombre de piste cyclables reste limité et la plupart du temps les vélos partagent la route avec les véhicules motorisés ce qui est dangereux et n’est pas propice à laisser son enfant se déplacer en vélo sur la route.
Super asso Cycles & Manivelles
les ralentisseurs ralentissent les vélo, pas les voitures, sans parler de conséquences pour les axes des roues....Nombreux nids de poules, sur les pistes, ou la chaussée commune aux voitures.
beaucoup de rue rendu étroite par le stationnement des voitures le long du trottoir, rende les dépassement dangereux et même interdit car il n'y a plus la place des 1 métre
La population locale est appétence à se déplacer à vélo.
Le gros problème réside dans les aménagements urbains conçus autour de l'usage des véhicules motorisés. C'est la raison de l'essentiel des conflits entre usagers comme la cause des situations de danger rencontés.
Bègles a aussi la particularité de ne presque pas proposer de piste cyclables permettant la liaison avec les communes voisines, dont Bordeaux.
Il reste presque impossible à ce jour pour des enfants (accompagnés) de circuler à Bègles en sécurité.
Lorsque à vélo à contresens sur chevalier de la barre, les voitures ne ralentissent pas. Ce sont elles qui prennent la priorité.
Bcp de mouvements pendulaires sur la commune. Cette dernière fait des efforts via la mise en place d'une circulation apaisée. Malheureusement bcp de personnes oublient qu'à Bègles la circulation est limitée à 30km/h. La Mairie devrait mettre plus de ralentisseurs et installer plus de stop afin de limiter les dépassements de vitesse limitée
Il y a des itinéraires cyclables de très bonne qualité mais certains grands axes (Route de Toulouse) ne sont pas du tout sécuritaires. Et surtout l’état des bords de route différents types d’axes (moyens ou petits) sont vraiment dangereux et rendent la pratique du vélo très inconfortable.
La route de Toulouse est dangereuse, en très mauvais état, les voitures et les bus ne respectent pas du tout les vélos.
Des efforts en cours, mais un manque d axes réservés, des croisements dangereux, non sécurisés, le non respect de la limitation de vitesse à 30 km /h et des sas vélos par de nombreux conducteurs de véhicules motorisés
Les personnes qui font les infrastructures ne doivent jamais faire de vélo ni d'enquête au vue des décisions souvent contre intuitive. La voiture est toujours prioritaire aux intersections par rapport aux cyclistes.
Et une voie de bus est pas securisant pour les cyclistes
L'aménagement cyclable "a contre-sens" dans certaines rues est dangereux et à revoir. Quand on connaît on évite ces voies au profit d'un itinéraire souvent plus long mais plus sûr. Non seulement il n'y a pas la place pour que voiture et vélo passent côte à côte (surtout en conservant une distance de sécurité d'un mètre) mais en plus les voitures ne respectent pas les limitations de vitesse.
Les routes sont particulièrement endommagées et très désagréables à vélo. De plus la route qui permet de rejoindre les quais est très dangereuse avec une piste cyclable très peu marquée sur la route, non sécurisée et des camions qui passent très proches des cyclistes.
Le maire (parti écologiste) se targue de favoriser les déplacements à vélo et se fait prendre en photo sur son vélo dès qu'il le peut. En réalité, seulement quelques kilomètres sont aménagés pour une ville de plus de 30 000 habitants. C'est une honte !!
Des conducteurs auto et des cyclistes qui n ont pas grandit avec le modèle belge/hollandais, qui n ont pas les bonnes pratiques et qui sont également davantage opposés les uns aux autres plutôt que collaborations et bienveillants. Et des conducteurs auto qui ne respectent aucune limitation de vitesse ni le respect des passages piétons. Pas dans la culture et jamais pénalisés au final, c OK CORAL au quotidien, après moi, les mouches et l impunité qui va bien avec. Dommage pour chacun, eux mêmes en premier lieu...et la Ville...absente...
La place occupée par la voiture en ciculation ou en stationnement est demusurée par rapport au velo et au pieton. Des rue avec des trottoir d'1m50, pas de piste cyclable et pourtant des stationnement voiture des 2 cotés