Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.85
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.36
Moyenne : 4.85
beaucoup de progrès à faire
Rien est fait en dehors du centre ville pour les lieux dits avoisinant.
Nous risquons la vie de nos enfants pour rejoindre les pistes cyclables aux côtés de véhicules motorisés roulants toujours plus vite.
Le centre ville quand à lui manque cruellement de réelles pistes adaptées, les familles se retrouvent souvent à devoir empreinter les trottoirs pour circuler en sécurité car la vitesse est vraiment devenu un fléau dans notre ville.
Augmenter les pistes cyclables dans la ville où renforcer la sécurité en bords de routes principales de la ville
Le stationnement gênant est un calvaire !
Demander au propriétaire de bien vouloir tailler les haies qui mange les trottoirs …
Beaucoup plus d'habitants et de circulation et rien pour les cyclistes
Il y a que 2 pistes où l'on est en sécurité.Ensuite se sont des marquages au sols sur l'axe principal mais où les voitures ne roulent pas toujours à 50 km/h. Il faudrait des barrières de sécurité afin de protéger les cyclistes et les piétons.
Il manque de pistes et voie cyclable
Il faudrait les prends beaucoup plus en considération
Il faudrait des pistes cyclables le long de la D1010 pour relier belin beliet au barp
Il y a deux passages de ruisseaux temporairement en echaffaudage sur la voie cyclable entre belins et salles depuis plusieurs années, il serait bon qu'une installation sécurisée et pérenne soit mise en oeuvre.
Prévoir des feux pour traverser la R10 et piste qui longe la R10.
Il y a des travaux à faire
Je n'ai pas assez de recul je suis arrivée il y a 6 mois mais c'est très agréable de se promener sur la piste cyclable
Non
Je suis aussi une vagabonde à roulettes (rollers en ligne) et il arrive que les revêtements ne soient pas du tout compatibles (ça vibre trop pour supporter le trajet). Surtout direction Hostens, on ne peut faire que 3 kms après c'est "Gratton" dans le jargon...
Plus de pistes cyclables sécurisées sur des axes majeurs seraient les bienvenus !
Piste cyclable rejoignant d’autre ville au alentours comme le barp , cestas .
Certains passages sont dangereux : nous ne pouvons pas aller à l’école en vélo sereinement. Entre le grand virage en descente au nord de Beliet et l’accès à la piste cyclable pour aller à l’école près du parc Lapios.
Beaucoup trop d’incivilités de la part des automobilistes
- Vitesse excessive
- conduite dangereuse
- alcool, drogues
- distance de sécurité non respectée en ville et en campagne
- faits divers nombreux
- absence de radar, contrôle de police ou gendarmerie absent !
Augmenter le nombre de piste cyclable côté beliet
Sécuriser les grands axes
Au secours !
On veut pouvoir faire du vélo à Belin-Béliet !
Nous sommes sur la route de Bayonne, a la sortie de la commune, et nous n’avons pas de piste cyclable pour venir aux commerces ou plus largement à proximité. Cela serait peut être intéressant d’envisager des aménagement sécurisé pour les piétons, vélos et trotinettes.
De plus, les véhicule arrivent extrêmement vite et donc cela est pas très sécurisant pour les enfants.
Il existe des pistes cyclables très agréables mais malheureusement bien insuffisantes et non reliées les unes aux autres ce qui impliquent de circuler à vélo sur des routes où les véhicules automobiles roulent vite.
Il n'est pas facile de pouvoir utiliser tous les jours le vélo, notamment en raison de l'emploi (je travaille sur Bordeaux) mais l'usage est cependant facile
C'est en progrès mais l'évolution est très lente.
le plus dangereux c est les véhicules motoriser sur les routes , car les pistes cyclables ne peuvent pas couvrir tous les axes . les véhicules nous double dans les virages ou lorsqu' il y a des véhicule en face . ils n hésitent pas a nous foncer dessus ,nous frôler a grande vitesse ou se rabattre sur nous. c est générale a la France entière .
Liaison piste entre Belin et Béliet inexistante (manque 300m)