Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.1
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.05
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.97
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.12
Moyenne : 4.53
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.43
Il faudrait qu'il y est des pistes cyclables allant vers écoles et complexes sportifs
Non
Rue de saint ahon manque la piste cyclable prévu depuis plus de 30 ans clôtures reculer mais rien ne se passe à par que les voitures se garent sur la partie réservée aux piétons par flamme de rentrer leurs voitures
Certains endroits sont très dangereux pour les vélos. Notament aux abords du collège et des lycées.
Les pistes cyclables se développent, même sur des axes avec peu de passage. Mais les pistes cyclables sony toujours absentes pour rejoindre des points de vie importants, école notamment, rendant compliqué la pratique du vélo pour emmener les enfants a l'école
L'entretien des pistes cyclables est déficient
Il manque une piste entre Blanquefort et Le Taillan (route de la dame blanche très dangereuse).
Des herbes gagnent sur la piste (D2 côté Majolan vers Eysines)
la partie sans piste cyclable sur l'avenue du général de Gaulle est dangereuse. Peu d'endroits ou accrocher son vélo à Caychac!
il est compliqué de gérer les priorités : tantôt les vélos sont prioritaires, tantôt non, sans logique apparente. une unification serait bienvenue
Limiter les voies vertes et trottoirs partagés en centre-ville. Ce n'est pas un aménagement qualitatif.
Il faut limiter davantage la vitesse des véhicules motorisés sur les grands axes où il n'y a pas de piste cyclable.
Les pistes cyclables existantes sont souvent très dégradées par manque d'entretien
Les sens unique face aux voitures sont très très dangereux et un non sens pour la secu
Des quartiers isolés de la commune restent également isolés pour les cyclistes (routes étroites et sans piste dédiée)
Communiquez !
Entretenez !
Ridez !
RAS
Rajouter des pistes cyclables. Des grands axes comme la rue de la Rivière n’ont aucune piste cyclable. Et j’ai déjà été témoin de 2 accidents avec des vélos sur cette rue !
La ville fait un effort certain mais la voiture est trop omniprésente l'état d'esprit doit changer en favorisant les synergies entre transport en commun et déplacement doux.
Les grands axes ne sont pas très fiables en vélos
Juste l’entretien!
J essaie de me déplacer uniquement en vélo ou a pieds pour les trajets inférieurs à 6kms, je suis très contente qu enfin le raccordement Blanquefort-Parempuyre soit en cours , merci au Château Dillon de m avoir sans doute sauvé la vie en me laissant couper dans ses terres sur un chemin parallèle à la route extrêmement dangereuse à vélo où je me suis faite en plus plusieurs fois insulter.
Attention à plusieurs trous et plaques mal installées qui sont dangereuses dans l agglomération.
C est bien le contre sens de la rue Gambetta à condition de laisser les voitures qui arrivent souvent à toute allure en face.
Il serait peut-être utile de matérialiser une voie pour les cyclistes ce qui inviterait peut-être les automobilistes à y rouler moins vite.
Les aménagements cyclables sont nombreux mais meritent d'être mieux entretenus. (notamment la liaison vers Eysines)