Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.36
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.27
Moyenne : 4.55
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.2
Moyenne : 4.11
Trop bagnole et pas assez de courage politique pour empêcher le trafic de transit et aménager les grands axes qui restent dangereux pour les vélos
Aucun effort de la mairie, qui est plus branchée SUV que vélo... A titre d'exemple l'avenue Georges Clémenceau, refaite pour création d'un pôle gare du RER métropolitain sans piste cyclable dédiée.
Très peu de pédagogie auprès des automobilistes, très agressifs sur la route.
Une partie de l'avenue d'Eysines au Bouscat est dépourvue de piste cyclable à partir de l'hippodrome et jusqu'au Parc Bordelais. Cet itinéraire est dangereux pour les cyclistes et je n'ose pas prendre cet itinéraire avec mon fils, c'est beaucoup trop dangereux. A quand une piste cyclable avenue d'Eysines ?
Avenue Léon Blum 33110 Le Bouscat de nombreux véhicules circulent à 70 ou &0 ou 90 Km/h alors qu’il y a une crèche à proximité et que c’est à côté du centre ville…
Il y a très peu d’ateliers vélo au Bouscat.
Circulation difficile et itinéraire bis pour éviter les voies de trams non indiqué
Beaucoup de cyclistes et je dirais de plus en plus de cyclistes mais un réseau cyclable totalement mal fichu ou inexistant. Rien n' est fait pour limiter la voiture et le Bouscat subi de plein fouet un trafic de transit qui ne fait que croître
Il faut plus de signalétiques et de rappels au respect du code de la route (respect des distances de sécurité y compris pour les doubles-sens cyclistes + respect des priorités à droite).
De façon générale, les grands axes (de Bordeaux vers l'extérieur) favorisent prioritairement la circulation automobile à double sens, sans aucune piste cyclable sécurisée, alors qu'il serait possible de les aménager à sens unique pour les voitures et en créant une bande cyclable sécurisée à double sens qui favoriserait les déplacements à vélo (exemple avenue de Tivoli et avenue Victor Hugo, etc.)
Il y a des efforts de fait mais il y a des incohérences qui augmentent les tensions entre véhicules, piétons et vélos. Certains grandes voies comme l'avenue d'Eysines ne sont pas du tout sécuritaire. Nous devons l'emprunter tous les jours et composer avec ces insécurités.
Le bouscat doit penser l'accès aux vélos de ses grands axes (av de tivoli, av victor hugo, cours de la libération, av d'eysines)
Avenue de la libération est très dangereuse pour les cyclistes et fait l’objet de beaucoup d’altercations avec les automobilistes.
Comportement des voitures très inaproprié et aucune mise en sécurité des vélos
sécuriser les pistes cyclables : le marquage au sol par peinture est souvent insuffisant, plusieurs voitures ne tiennent pas compte du marquage au sol (ajout de rebords en béton, etc.)
L'avenue de Tivoli est assez cabossée en bord de trottoir, où le vélo doit être.. les voitures vont hyper vite car elles sortent du boulevard
Au Bouscat les automobilistes roulent vite, ne respectent pas toujours l'espace minimum pour dépasser voire mordent allègrement sur la bande cyclable qui vient à contresens.
Les feux tricolores ne sont pas équipés de panneaux M12 quand c'est possible
La sécurité est le principal frein à la pratique, notamment pour les familles. Des aménagements (autre que les bandes cyclables) seraient la meilleure solution. Et une communication accrue à l'attention des automobilistes.
pas de piste cyclable sur l'avenue du médoc et l'avenue d'eysines. obligée d'emprunter les trottoirs pour éviter klaxons voiture, voire accident
Le principal axe pour traverser la commune (avenue de la libération) est extrêmement dangereux. A tel point qu’il est préférable de prendre le tram à sens inverse. Cette zone est le principal point négatif mais elle est incroyablement accidentogène
Peu de pistes cyclables et des voitures peu respectueuses des cyclistes
L'usage du vélo avenue de la Libération (entre échangeur et arrêt tram mairie du Bouscat) est problématique, accidentogène (peu d'espace pour vélo et dépassement des voitures, conséquence: certaines voitures "passent en force" ou "collent" les vélos.
Autre point: la voie verte pourrait être mieux entretenue (revêtement calcaire avec trous, bosses, et impraticable si pluie ou gel) et bordée d'arbustes (très chaud l'été).
Merci.
Il manque une sensibilisations des usagers motorisés + une signalétique horizontale et verticale visible.
Commune très bagnole où il y a un déversement quotidien de véhicules en transit. Il y a en outre de gros SUV avec des personnes antipathiques qui détestent les vélos et ne veulent pas cohabiter.
Je suis dans un quartier du Bouscat où il existe peut de voies ou pistes cyclables. Les rues sont en majorité à 30km/h. Les excès de vitesses et non respect des distances de sécurité sont récurant. J'ai été percuté, il y a plus d'1 an. Les soucis sont dû au non respect des usagés de tous types.
Il serai très très utile de sécuriser les tracés cyclables en les bornage par des plots et ainsi éviter que les véhicules puissent mordre les limites ou se garer dessus
Une ville très bagnole où on fait des aménagements cyclables uniquement si cela ne va pas contraindre la voiture. La population a changé et beaucoup font du vélo mais là municipalité est restée sur un vieux schéma des années 70. Le maire écoute mais il n' entend pas
Sécuriser les bandes cyclables, car la matérialisation au sol n’est pas suff
Ne nombreuses rue ne comportent aucune voie cyclable, des trajets non sécurisés. Notamment à proximité des écoles et stade, rendant l'usage du vélo dangereux pour les enfants empruntant ces axes tous les jours. Ce n'est pas faute d'avoir souligné le problème à la mairie à plusieurs reprises.
La mise à sens unique des avenues Victor Hugo et de Tivoli est indispensable pour modifier significativement la sécurité et la qualité des déplacements à vélo dans cette commune.
Il faut responsabiliser davantage les automobilistes à respecter les zones 30 ce qui permettrait de sécuriser davantage le partage de la route aux différents usagers ( piéton vélo auto)
Inciter les automobilistes à respecter les zones de stationnement de vélo aux feux rouges
Sécuriser la traversée des boulevards
comme partout il en va du respect de l'automobiliste(ne pas doubler pr se rabattre en freinant pr cause de feu rouge, lever le pied et rouler à droite ds les contresens cyclables) et du piéton(marcher sur le trottoir et non sur la piste) envers le cycliste et vice versa...
Commune présentant un vrai manque de pistes cyclables sécurisées
L'usage du vélo au Bouscat est courant mais trop peu d'accès sécurisé (stationnement intempestif sur les voies, route à sens unique très étroite et dangereuse à prendre à contre sens...).
Peu de création de "vraie" pistes cyclables contrairement à Bordeaux et aux communes limitrophes.