Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.37
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.09
Moyenne : 2.59
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.97
Moyenne : 4.04
Moyenne : 4.06
Moyenne : 4.97
De nombreuses installations cyclables plus dangereuses qie d'utiliser la route
les aménagements cyclables sont réalisés dans le cadre d'aménagements routiers (rond-points): la place du vélo est secondaire.
Gros problème autour des vols de vélos
L’entretien des routes est primordial (en dehors des pistes cyclables) car les nids de poule de plus en plus fréquents sont dangereux.
Des progrès sur certains tronçons, mais les itinéraires principaux restent dangereux et les automobilistes stressés. Pas d'itinéraire sécurisé pour enfants ou ado.
Merci pour les efforts à destination des mobilités douces !
Bruges et à l'image de sa voisine Eysines. De vieilles infrastructures cyclables non entretenus et pour certaines défoncées nuisent au bon déplacement sur la commune. Peu de voies qualitatives sont mises en service, la commune privilégiant trop le tout voiture, notamment en dévoyant les règles du code la route en la defaveur des cyclistes (priorités sur la piste Bordeaux/Lacanau en particulier)
Terminer de rejoindre les différents morceaux de pistes cyclables existants, ajouter des pistes cyclables sur les grands axes reliant Bruges aux Boulevards, faciliter les trajets Tasta - centre ville
Beaucoup de discontinuités à résoudre et trop de com' de la mairie par rapport aux réalisations effectives.
Bruges possede quelques pistes cyclables qui ont le merite d'exister, un entretien un peu plus regulier serait un plus mais c'est surtout le controle des vehicules motorisés qui passent trop proche des cyclistes et trop vite. Des controles à des point strategiques comme les abords des ecoles et sur les axes principaux me paraissent importants pour la securité. De meme des campagnes pour sensibiliser à ces dangers de vitesse et distances de securité. Certains automobilistes oublient que sur route ils ne sont pas prioritaires par rapport aux cyclistes.
Les grands axes non aménagés. Il faut les mettre à sens unique et ainsi réaliser les pistes cyclables
Des efforts sont faits mais on peut toujours faire mieux ! Il y a encore des endroits où aucune piste cyclable n'existe...
Quelques coupures mais les axes principaux sont bien praticables à vélo
Bordeaux, banlieues sont à la pointe, mais il reste et restera toujours des ameliorat
Accentuer les campagnes d'information à destinations des automobilistes sur le respect des piétons et des deux roues. les inciter à se mettre à jour par rapport à l'évolution du code de la route, le respect des zones limitées à 30km/h, des priorités à droite, des passages piétons, des distances de sécurité...
Je voudrais reformuler les dangers rencontrés systematiquement.
- les vehicules qui doublent et roulent dangereusement la nuit, moment où les excès de vitesse sont ignorés. Plus généralement les cas ou les véhicules à moteurs privilégient leur vitesse à la sécurité de tous et toutes. On sent régulierement une volontée de doubler combative ou un premier essai qui aurait manqué car trop dangereux entraine une plus grande prise de risque au second essai.
- les comportement de personnes qui se permettent de bloquer les voies piétonnes et cyclistes avec leur véhicules, forçant à utiliser une voie inadaptée; dangereuse.
- je souhaite remercier tous les gens qui contribuent à faire émerger un réseau de déplacement cohérent en vélo; sans être une avancée technologique les implémentations sont réellement innovantes et ne bénéficie d'un maigre savoir faire historique ici. Il y a beaucoup de chemins à faire pour obtenir une infrastructure interconnectée, il y aura encore du chemin pour standardiser leur simplicité et fluidité.
Merci en tout cas.
Sécuriser les déplacements d'URGENCE et remettre en état des pistes cyclables existante : long de la rocade et avenue CDG/de l'Europe !
Améliorer la rue Jean Jaurès très curculée et dangereuse. Supprimer le stationnement auto? Déplacer le mur du cimetière ?
Poursuivre le développement des voies cyclables !
-Faire respecter la vitesse de 30km/h préconisée= plus de sécurité pour les cyclistes.
-2 axes sans voies cyclables: Bruges centre/boulevard et Bruges Tasta/boulevard.
-Port de casque ou écouteurs par les piétons (et aussi des cyclistes) les empêchent de prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls sur les voies piétons/vélos. Ils n'entendent pas les sonnettes: danger constant.
-Trottinettes et autres qui roulent trop vite.
Beaucoup de faire valoir de la maire mais concrètement circuler dans Bruges à vélo est compliqué. Peu de pistes cyclables, courtes ou coupées régulièrement quand les voitures ne stationnent pas dessus !!! Réseau nul !
C'est très difficile de juger car il y a de belles pistes cyclables bien sécurisées mais qui ne permettent pas d'aller partout et en dehors de ces pistes ont ne se sent pas en sécurité car le flux de vehicules et la configuration des routes fait que c'est dangereux...
Il faut entretenir les routes remplies de nids de poule, bosses en tout g
Non
Améliorer certaines voies cyclables entre les quartiers
Entretien des pistes à réaliser d'urgence. Plus ne pas proposé un doublé sens quand la largeur de la route ne le permet pas et est très dangereux.
Oui, les "bandes cyclables" sur les routes qui ne sont qu un piètre coup de peinture au sol sont dangereuses, surtout en contre sens dans les voies à sens unique ... Il faudrait communiquer sur le fait aussi que les bandes cyclables ne sont ni des aires de stationnement, ni des aires piétonnes ...mais là, il en va du cerveau humain de comprendre qu'on vit en collectivité 😉
il serait bien également d'envisager de la communication sur les vélos auprès des automobilistes, leur non considération, voire leur animosité est quotidienne.
Beaucoup de pistes mais continuité, marquages au sol et accessibilité (plots au sol, barrières sous prétextes de scooters) à revoir et à améliorer.
Absence d’écoutes de la municipalité.
Les aménagements cyclables sont en développement ce qui est une très bonne chose mis les véhicules motorisés roulent très vite sur certains axes malgré les limitations de vitesse. J' espère que d'autres voies cyclables vont voir le jour prochainement pour pouvoir circuler partout dans Bruges de manière sécurisée car certains axes sont encore dangereux. Des bornes/stations de pompes à vélo sur l'ensemble de la commune serait également une bonne chose pour inciter la pratique du vélo.