Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.15
Une piste cyclable indépendante (pas sur la route) qui relie la garderie à la buttiniere
Les tronçons de piste cyclable sont bien, mais il faut dissuader le parking des voitures par des plots, panneaux et verbalisation. D'autres part, les tronçons de pistes cyclables sont trop souvent interrompues ce qui rend la pratique du vélo dangereuse sur les voies rendus étroites où les voitures nous frôlent, comme en centre ville.
Des efforts mais trop lents du fait de manque de fin
De réels efforts semblent être faits, mais ici c’est parfois avec les piétons que la route est mal partagée : pas de trottoirs donc les piétons se retrouvent sur des endroits éventuellement dédiés aux vélos.
Il y a des parties de route à Carbon blanc dangereuses à vélo. Nous ne pouvons pas circuler partout en secur
Certains axes sont des voies vélo, oùles trottoirs piétons ne sont pas entretenus, donc les piétons utilisent les voies vélo
Ne pas faire de pistes cyclables sur la route
Les pistes cyclables étaient déjà existantes depuis longtemps mais ne couvrent pas l'ensemble des besoins. Pas de pistes complètes pour aller au collège ou au faisan ou au stade Lacoste. Il faudrait développer le réseau en concertation avec les besoins des habitants
Bout de verres sur les pistes cyclables et des itinéraires à rallonges pour rejoindre des points culminant à revoir exemple : pont d'Aquitaine+ à sécuriser
Pas directement lié à Carbon-Blanc mais il serait judicieux de faciliter le passage entre la commune et le pont d'Aquitaine. Les pistes sur le pont sont souvent fermés et en mauvaise état.
Plus de pistes sécurisées.
Plus de communication sur l’utilisation du vélo.
Pas de piste cyclable continue pour traverser la ville, le long des commerces, boulangerie de l’avenue de Bdx
Les cyclistes restent très minoritaires et s’ils ne sont pas sur la piste , ils sont peut respectés.
Relier les écoles , les centres sportifs ( gymnases…) afin de garantir un accès sécurisé pour tous et surtout pour nos plus jeunes.
Sensibiliser les riverains au pistes cyclables , surtout aux personnes qui ont une piste cyclables passant devant chez eux ….qu ils soient vigilants en sortant, qu’ils ne se garent plus sur la piste cyclable…
Merci beauc
Pas de rénovation de certaines pistes depuis des années (ex rue président Allende).
Des gros travaux ont été fait rue François mitterand. Mais bon ça roulait bien avant !!!
Tout Nouveau carrefour à la sortie de Carbon vers Lormont qui a coûté une "blinde" !
Faire des pistes sécurisées partout