Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.32
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.41
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.63
Le cours gambetta est trop fréquenté par les voitures et les gens roulent trop vite.
L'usage du vélo se limite au haut ou bas Cenon. En haut de Cenon, difficile de descendre vers bordeaux, la remontée est désagréable et difficile.
Peu de vélos sur le haut Cenon
Une commune scindée entre bas et haut Cenon. Sans assistance électrique, le retour sur le haut est"sportif", inadapté à un large panel de la population. Le tram ne permet plus compte tenu de l'affluence de remonter.
le dénivelé scindant la commune en deux : bas cenon et haut cenon lié aux coteaux freine la pratique du vélo
Des initiatives positives sont lancées, on sent une volonté de pousser vers une pratique plus importante du vélo. C'est intéressant
Les itinéraires existent mais pas pratique.
Beaucoup de nid de poules, bandes cyclables non protégées par rapport à la route, irrespect des véhicules qui stationnent sur les bandes cyclables, scooters qui roulent sur les pistes cyclables protégées, vols très fréquents, qui nécessitent de réfléchir entre risque de se faire voler son vélo par rapport au même chemin à pied ou en voiture..
Le jour où on ne croisera aucun regard énervé d'un automobiliste, ce sera un bon jour.
Il faudrait plus dé sécurité pour les vélo sur les ronds-points
et vous faite vous du vélo !! et vous la securiter des cycliste et meme pas obligatoire gillet casque timbre et eclairage et la sécuriter et ou et ou
Il est fort dommage que l'entretien des routes, rues, ne prennent pas plus en compte les vélos (de nombreux trous d'usure, affaissement des bouches...)
Commune vieillissante, manquant de moyens, se concentrant sur de grands projets de requalification urbaine. Le vélo n'est pas une priorité, sentiments d'insécurité en vélo, notamment avec enfants. De pair avec la circulation piétonne, voitures sur trottoirs, sur pistes cyclables
Rénover les trottoirs et les pistes cyclables dans le quartier henri cellier
Les peintures sur les routes sont toujours très glissantes pour les deux roues dès que la chaussée est humide, c'est très dangereux !
besoin de séparation physique vélos / autres véhicules
Pitié, supprimer les contre-sens à vélo sources de dangers et de conflits.
plus de pistes cyclabes
Rajouter des stationnements notamment aux abords de la mairie (c'est très souvent plein !!)
La cohabitation sur les pistes cyclables avec les bus et les trottinettes électriques est compliqué sur bordeaux métropole. Les trottinettes ne font pas de bruit et vont souvent plus vite que les vélos. Il y a une difficulté de circulation entre bordeaux et Cenon à vélo (insécurité du à u. Passage sous terrain)
La politique d’extinction de l’éclairage public la nuit est aussi problématique pour le déplacement à velo
Il est peu démocratisé, peu compris.
Les personnes cyclistes son t comme les piétons et les automobilistes peu enclin au respect du code de la route.
Vivre ensemble à développer
Merci
Piste cyclable à contresens est tr
Pas assez de piste sécurisé, inaccessible au voiture et trop de rupture de piste avec la piste qui brusquement changé de côté de la route ou disparait
En été nous pouvons être amené à circuler plus tard dans la nuit. Éteindre les éclairages publics à minuit, c’est criminel !
L’extinction des lumières la nuit ne me et pas du tout en sécurité. De plus à chaque fois que je prends une route en sens unique ou le sens inverse est autorisé pour les vélos. Je me fais insulter, bloquer sur le côté ou klaxonner. Les priorités sont rarement laissées au cycliste quand on est dans le rond poind
Cycliste quotidien, le plus insupportable sont tous les usagers des vélos, généralement électriques, qui ne respectent jamais le code de la route et ne savent pas eux-mêmes modérer leur vitesse.
Le stationnement des bus scolaires sur les bandes cyclables (notamment devant le Parc Palmer)
Le quartier Henri Sellier n'est pas du tout doté de vélo TBM.
Dans le cours Gambetta, les voitures circulent vite et il n'y a ni piste, ni bande cyclable.
Côte de l’empereur pas du tout adapté
Route tellement mal entretenue qu’il est difficile d’être à vélo dessus
plus d'itinéraires sécurisés
Pas assez de station tbm pour vélo.