Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.12
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.93
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.72
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.68
Trop d’accidents causés par des automobilistes en excès de vitesse grave. Ville 30, et quotidiennement des automobilistes à plus de 100km/h sur des axes résidentiels.
Sur la rive droite et autour des quartiers prioritaires, la bagnole est reine.
Il faudrait renforcer la protection des cyclistes aux croisements avec les automobiles.
Améliorer les continuités des espaces cyclistes protégés.
Dommage que la mairie ait supprimé la piste cyclable rue Jules Guesdes pour les travaux de constructions.
Suppression sans proposer d’alternative pour les cyclistes
pas satisfaisant
Si la réglementation des véhicules motorisés était respectée par certains automobilistes, la circulation cycliste n'aurait pas besoin de nouveaux aménagements
Avenue français Mitterrand sur Floirac fait peur
Depuis deux ans les aménagements en faveur des cyclistes n'a pas évolué, voire même s'est dégradé étant donné que le flux d'automobilistes a encore augmenté, rendant ces anciens aménagements peu confortable. Je n'ai pas du tout envie de mettre mes enfants sur les aménagements cyclables proposés par la Ville de Floirac donc je continue à prendre ma voiture quand j'ai mes enfants, alors qu'avec de bons aménagements sécurisés, je pourrais le faire à vélo. C'est dommage.
Moins de cyclistes fauchés sur les rues à 30 ce serait cool
Faire des pistes cyclables. Inexistantes notamment autour des écoles proches de la rue Henri Dubedout ! C’est vraiment dommage alors que nous transportons de jeunes enfants alors que c’est une portion qui n’est pas sécurisée. Les trottoirs sont trop étroite pour cohabiter avec les piétons, les vélos se retrouvent donc sur la même voie que les voitures, les voies sont en plus très étroites, bref c’est dangereux
Grand axes impraticables (entre deux mer et rue pasteur). Pas d’itinéraire pour rejoindre le plateau. Passage de la Benauge dangereux (cycliste/piétons mais aussi scooter et insécurité avec de multiples agressions dans le passage).
1) améliorer la sécurité, surtout sous le passage souterrain entre Floirac et la Benauge
2) améliorer la sécurité des parkings vélo à la gare St Jean et proche aux arrêts de tram de la rive droite.
3) plus de pistes cyclables partout et meilleur sécurisation des bandes cyclables.
4) plus de places pour vélo dans les trains régionaux
Des stations de location de Vélo de la métropole sont à renforcer sur le bas Floirac !
Plus de pistes cyclables sécurisées pour rejoindre le quartier de la Bastide/Benauge.
Avoir des pistes cyclables et non des routes partagées entre voiture et vélos.
Aménager la voie Eymet dans la continuité de la piste cyclable, (racines, flaques immenses, très inconfortable à vélo). Avoir une piste cyclable éclairée (zone voie Eymet dans le noir complet). Avoir des axes direction Bordeaux
Beaucoup de situations à risque, par manque de voies séparées et à cause des voitures qui ne respectent pas les limitations de vitesse.
Une ville haute et une ville basse. Le plus compliquée est de passer de l'une à l'autre compte tenu de la topographie
Résident dans le haut Floirac, je fais le trajet Floirac Cenon chaque jour qui est impraticable et très dangereux, une piste existait mais qui n'a jamais été restaurée alors que la place est existante sur la chaussée de gros plot en béton entrave notre passage ce qui nous oblige à circuler sur le voie voiture très dangereuse. Chaque jour j'ai peur de me faire taper par un véhicule. L'itinéraire est très empreinté mais rien n'est fait par la commune en lien avec Cenon pour améliorer les choses .
Donner la priorité aux vélos sur les croisements pistes cyclables/routes et de façon claire.
Un contrôle de la vitesse et du parking sauvage des voitures aux abords de l'Arena serait bienvenu.
Revoir la séparation des voies sur l'avenue Mitterrand où un bus et un vélo ne peuvent pas passer.
Installation de plus de bornes de vcub et de vraies pistes cyclables (non partagées avec les bus car extrêmement dangereux)
Les voitures sont souvent garées sur les itinéraires de vélo, ne respectent pas la distance de sécurité lors de dépassements et roule largement au-dessus du limite de vitesse.
Les itinéraires pour les vélos sont souvent hachés et mal signalés ce qui les rend dangereux. Les emplacements pour garer les vélos se limitent au parc municipal, à l'hôpital et à la salle des concerts. Impossible de garer le vélo proche de chez soi.
Côte empereur piste condamnée / carrefour qui traverse le bd entre deux mers dangereux, absence de piste cyclable pour accéder à et depuis cenon à la côte de l’empereur et d’une manière générale pas de pistes cyclables sécurisées , marquage au sol, véhicules qui doublent en serant alors que des trottoirs très larges sont sous exploités
Je trouve la piste cyclable dans le centre ville dangereuse, malgré le marquage au sol les véhicules motorisés ne cède pas le passage et arrivent a forte vitesse. De ce fait peu de cyclistes l'utilisent à juste titre
Développer les pistes securi
Les routes et pistes cyclables sont très mauvaises sur la commune de Floirac. Cela se ressent sur les coûts d’entretien du vélo.
La côte de Monrepos coupée depuis plus d’un an oblige à prendre la côte de l’empereur qui est tresdangereuse
Vous ne posez pas les bonnes questions. Les vélos qui roulent sur les trottoirs le manque de respect des cyclistes envers les piétons et beaucoup d autres comportements dangereux en gros arrêter de nous soûler avec vos pistes cyclables qui ne servent pas à grand chose
Sensibiliser les voitures aux couloirs prévus pour les vélos notamment au niveau des passages
Plus de piste cyclable
Il n’y a quasiment que des bandes cyclables à côté desquelles des véhicules qui contournent la rocade roulent à une vitesse folle, donc je n’ai aucune envie de prendre mon vélo pour mourir écrasée.
Très peu de pistes cyclables dans le bas Floirac. Souvent sur les routes partagées avec les autres véhicules.
L’avenue Gaston Cabannes devrait être réaménagée
J’habite avenue pasteur entre le Lidl et le garage best drive.
La vitesse des voitures mais aussi de certains conducteurs du bus de la ligne 16 est un gros problème, encore plus quand le feu est au vert. Mon trajet quotidien est de Floirac au centre de bordeaux. Pour traverser le boulevard d’entre deux mers c’est à chaque fois une angoisse, j’ ai d’ailleurs eu un accident de vélo car l’automobiliste m’a fait un refus de priorité.
Nous avons essayé de faire des balades à vélo dans Floirac avec mes enfants, ils ne veulent plus car les voitures “nous collent et vont trop vite”.