Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.47
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.57
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.59
Moyenne : 4.09
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.06
Moyenne : 4.61
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.34
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.8
Moyenne : 4.27
Merci à la Commune qui met en place beaucoup de choses pour la pratique du vélo.
beaucoup d'itinéraire en milieu naturel très agréable
Plaques d'égout et revêtement pas toujours bien entretenu sur les bande cyclables partagées avec les voitures.
Mettre des stations en libre service du réseaux de transport en commun ( avec borne et utilisation de l'abonnement possible ) et non d'entreprise privé.
Certaines pistes cyclables ne sont pas séparées des autres véhicules et restent dangereuses de par la vitesse des voitures. Prévoir soit des ralentisseurs, soit une piste plus sécurisée.
Non
Traversée de la rocade 16 et surtout faire des pistes double sens sur les ponts entre Gradignan et Pessac formanoir (autoroute de Bayonne et rocade).
Actuellement risque de chute sur la chaussée: les trottoirs unidirectionnels sont étroits et en hauteur
manque de prevention contre les mauvais cycliste (contre sens, usage du téléphone, respect des feux)
Les parkings aux collèges et lycée sont pleins. La jeunesse s'est bien approprié ce mode de transport. Par contre, de l'autre côté de la pyramide des âges, cela me semble beaucoup moins généralisé. Et concernant l'entre-deux, nous avons une grosse marge de progression. La communication autour des modes actifs doit augmenter très fortement. C'est encore beaucoup trop timide.
Il y a de plus en plus de nouvelles pistes mais l’entretien des anciennes pistes est quasi nul. Aussi, les pistes sont très dégradées.
L'ajout systématique de bande ou piste cyclable lors de la réfection du revêtement des routes (notamment sur des rues proches d'écoles) n'est pas toujours respectée malgré une place suffisante.
Le vélo n'est pas assez mis en avant parmi les modes de déplacements doux, les véhicules motorisés sont traités de la même façon.
La commune gagnerait à sensibiliser sur les règles de base de partage de voies, priorités aux vélos et piétons, sas vélo aux feux qui sont très rarement respectés, etc.
Beaucoup trop de travaux de voirie dans ma commune au détriment des vélos
A quand la piste cyclable à Malartic promise depuis 2 mandats par le maire ?
Une piste cyclable dans le quartier Malartic est promise par le maire depuis plusieurs mandats. C'est dommage qu'elle ne soit pas mise en place.
Gradignan a mis à disposition de nombreuses pistes sur les trottoirs. La jonction n'est pas toujours évidente entre les différents tronçons (piste le long des véhicules puis bascule sur le trottoir mais sans indication, jeu de cherche et trouve... ou pas).
Les accès au nouveau pont de Leroy Merlin à Bersol est très dangereux, au vu des investissements sur ce pont, c'est très dommage. De la zone industrielle à Gradignan, idem pas de solution pour les vélos, nous devons faire avec les véhicules circulant très vite, distance non respectée, queue de poisson...
La liaison de Gradignan au campus de Pessac est top. De Gradignan à Talence via la sortie 16, c'est plus périlleux.
Dans les parcs, l’usage des vélos est parfait. Cependant, certains axes cyclables sont dangereux. Avenue de la poterie, rue d’or non, boulevard malartic…
Utilisation du vélo très facile dans cette commune et en pleine extension grâce à une municipalité très à l'écoute des cyclistes et de leur sécurité
Faire des pistes sur les trottoirs avec des bateaux est inconfortable pour les cyclistes routiers.
Aux croisements routes piste, les stops sont systématiquement pour les vélos alors qu'on redémarre plus facilement en voiture
Le vélo, si on aime c est plus facile.
Éviter de placer les pistes tantôt d'un côté puis de l'autre ce qui oblige de traverser la chaussée
Il n'existe aucune voie cyclable sur le cours du Général de Gaulle entre la rue des érables et la rue du professeur Bernard.
Celle qui va ensuite jusqu'au Prieuré de Cayac est une voie partagée sur trottoir.
Faire des itinéraires cyclables plus fluide en continuité sans passer d'un côté a l'autre de la rue en fonction des routes
Parfois de très belles pistes cyclables, parfois de simple marquages à peine visibles sur de grand axes, sans aucune protection vis-à-vis de la circulation automobile très dense.