Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.42
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.15
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.83
Moyenne : 4.37
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.59
Moyenne : 4.52
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.54
Moyenne : 4.28
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.39
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.95
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.69
Moyenne : 4.36
Moyenne : 4.73
La topographie de la commune se prête plutôt bien à la circulation à vélo. Pourtant l'usage du vélo reste marginal malgré une forte population d'habitant disposant de temps...
Mairie à l'écoute des usagers.
A
Besoin de mieux communiquer
Former à la pratique du vélo, pour réduire les risques d’accident et les conflits entre automobilistes et cyclistes.
Faciliter les déplacements en vélo sur des axes courts et non pas sur des tracés en lacets et sans continuité comme aujourd’hui dans la commune habitée
Prévoir beaucoup plus de places pour les vélos dans les trains et pourquoi pas demain dans un espace aménagé dans les bus publics pour les vélos
Obliger le port du casque et de feux et pourquoi pas le gilet fluo
Mieux baliser les voies, avec des marques ou peintures par exemple
Trop de conflit entre automobilistes et vélo
Pacifier les routes
Expliquer aux automobilistes que la route n’appartient pas qu à eux
Favoriser la pratique du vélo, notamment sur des journées sans voiture sur des périmètres définis
Sécuriser les accès jusqu’aux écoles
Pas de continuité piste cyclable avenue du mal lattre de Tassigny
Beaucoup de pistes cyclables MAIS développées en dépit du bon sens par des gens qui ne font pas de vélo : interruption par des stop tous les 100 m, étroites quand partagées avec piétons ou double sens, changement régulier du côté de la rue avec traversée à chaque fois (risque et interruption), bref inutilisable quotidiennement, il faut rouler sur la route
Aux croisements, Ce serait bien que les voitures aient des panneaux avertissant la traversée d’une piste cyclable et des stops plutôt que ce soient les vélos qui doivent s’arrêter. Il n’y a rien aujourd’hui. Que des stops pour les vélos et quelquefois tous les 30m !!!
Arrêter de mettre les cyclistes sur les trottoirs! ou au milieu des piétons par l'intermédiaire des voies vertes.
Cela crée des conflits permanents et empêchent complétement les piétons de se sentir en sécurité et confortables! Beaucoup de voies vertes longent les commerces, où il y a donc beaucoup de piétons. Il faut absolument séparer cyclistes et piétons dans ces zones!
Piste cyclable souvent abîmé ou mal réparé . Des trous ou bosses gênent la pratique du vélo....
La mairie contacte l’association locale de cycliste pour les projets. Le réseau est construit assez intelligemment. Il en manque en centre ville.
Il reste certains carrefours dangereux, le pire étant celui qui permet d'entrer sur le port de Larros, pourtant très touristique. Sinon faire du vélo à Gujan est très agréable.
Non respect des cyclistes de la part des autres usagers de la route
j'attends toujours depuis 2 ans la carte des voies en sens interdit autorisées à contre sens par les cyclistes. Cela evitera les tensions entre cyclistes et automobilistes et cyclistes et police municipale.
Les pistes cyclables sont pensées après la circulation des voitures, donc sans cohérence. Ici, les pistes cyclables sont prévues pour se promener, et non pour se déplacer.
Les trottoirs partagés ne sont pas de bons aménagements cyclables.
Les élus ne se déplacent pas à vélo. Au conseil municipal ils viennent tous en voiture. Méconnaissance totale de la pratique, et suffisance intellectuelle de savoir, pour le cycliste c'est l'assurance d'une vie en danger.
Difficile de se sentir en sécurité. Les élus ne pratiquent pas, et ne sont pas conscients de risques. Ils n'ont que la vision de leur voiture qu'ils utilisent.
Peut largement mieux faire. Au niveau de l’entretien et de la signalisation. La voiture reste prioritaire sur le vélo. On a des arrêts imposesque la voiture n’a pas.
Très bon réseau dans ma commune et sur tout le Bassin d’Arcachon. Les liaisons vers le sud (Landes) mériteraient d’être plus nombreuses et améliorées.
Les nouvelles pistes sont souvent créées sur les trottoirs au détriment de la sécurité des cyclistes (sorties de garage) et du confort des piétons. Les voitures sont toujours favorisées.
Respect du code de la route des usagers des pistes cyclables.
Je souhaite surtout qu'on facilite l'usage du vélo dans les futurs travaux par exemple les traversées de route en évitant par ex. des chicanes (piétonnes et vélos) dangereuses (Av. de l'Europe), ou l'installation de chicanes pour voitures sans passage pour vélo sur le bord (Dejean Castaing). Bien intégré la sécurité de l'usage du vélo et ne pas multiplier des contraintes qui représentent des dangers.
Il manque certains panneaux indiquant que le vélo a le droit de rouler face aux voitures dans le sens unique. Il
trop de travaux non terminés
Il faudrait plus de box à vélo pour sécuriser nos vélos à l'abri des intempéries et des voleurs.
Pas assez de piste cyclable
Beaucoup d'efforts sont faits pour faciliter l'usage du vélo en ville par notre Maire et son équipe même si il y a encore des choses à améliorer. Bravo !
Continuer à construire des pistes cyclables securisees
Installer des box parking sécurisés pour les vélos
Problème de la vélodyssée interrompue par de nombreux stops aux intersections avec voies très secondaires, impasses, et un changement de côté non aménagé sur l'allée de Bordeaux.
Obliger les vélos à prendre les pistes cyclables quand elles sont présentes
Le port du casque devrait être obligatoire pour tous.
Oui en piste cyclable finir absolument un gros axe dangereux l’avenue du maréchal de lattre de ta
Les pistes cyclables sont assez nombreuses mais lorsqu'elles coupent une rue, le vélo n'est jamais prioritaire. Les cyclistes sportifs evitent toujours les pistes cyclables. Souvent, il y a des problèmes à cause de véhicules qui ne respectent pas les priorités !
Ajouter des espaces dans les résidences + une meilleures sécurité sur les axes / carrefour le matin et le soir notamment pour les enfants à velo
Ras
Continuités cyclables incohérentes. Trop de chicanes. Pistes souvent défoncées. Fléchages codés par numéros. Stationnements manges roues non sécurisés. Pistes sur les trottoirs. Trop de stops sur les pistes au lieu de céder le passage ou de priorité aux cycles.
non