Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.75
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.08
Moyenne : 4.69
Moyenne : 4.6
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.73
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.58
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.87
Moyenne : 4.96
Commune rurale où les gens ne font pas de vélo,sauf quelques touristes sur quelques kms de pistes existant
L'usage du vélo est surtout touristique l'été.
Pour les habitants a l'année il est par exemple très compliqué et très dangereux (départementale avec trafic a grande vitesse) de
rejoindre les communes limitrophes en vélo (hors littoral)
Le vélo est relégué sur les trottoirs, il faut arrêter avec ce type d'aménagement dangereux pour tout le monde. Et développer des itinéraires vers les communes alentours (Saint Laurent Médoc, Cissac, Pauillac). Les emprises sont là en bord de départementale ! Au boulot les élus.
Usage qui pourrait être simple à l'intérieur de la commune (commune rurale disposant de toutes les commodités sur un territoire plat) si réalisation d'un schéma cyclable pour relier les écoles, commerces, lieux de loisirs et les différents quartiers...
Manque de bandes cyclables. Surtout pour les enfants qui doivent rejoindre l'école ou le collège. L'aménagement est inadapté.
Une piste cyclable pour les trajets longs traverse la commune et elle est correcte.
Par contre la circulation en centre bourg ou entre quartiers est beaucoup plus compliquée.
Des efforts ont été faits pour le stationnement.
Pas de piste cyclable sur la rue d’asu
Ravie de me sentir en sécurité pour faire du velo
ras
La ville a fait des aménagements cyclable que dans l'hyper centre. Pour tout les usager qui ne vivent pas dans l'hyper centre la pratique du vélo pourtant très présente surtout pour les enfants est très dangeureuses. Notamment pour relier lachanau au centre ville.
Super réfection de la piste allant au lac
A quand 1 piste hourtin ville/contaut/ océan
Beaucoup d'aménagements cyclables hormis pour rejoindre l'école c'est dommage.
Certaines pistes en forêt on été très endommagées par les sylviculteurs et devenues impraticables
Les pistes cyclables pourraient aller jusqu'au centre, il pourrait être permis aux cyclistes du centre de partager les larges rues à sens unique avec les voitures ou les larges trottoirs avec les piétons. Des pistes cyclables vers Lesparre, Pauillac, saint Laurent manquent.
« Héritage » du Mur de l’Atlantique de nombreuses pistes cyclables existaient dans la commune après guerre et on peut ajouter les chemins fo
- Faire, quand c’est possible, des pistes moins rectilignes.
- Arrêter d’interdire sans cesse
- Être à l’écoute des commerçants afin de pérenniser leurs activi
Augmenter les pistes cyclables
Ok
Très bon réseau de pis
3 pistes sont manquantes.
Des ecoles à la rue mauricet,du centre vers Lacanau et vers naujac/ lesparre
Création de piste cyclable et l'entretien des pistes cyclables.
Rue principale en très mauvais état et dangereuse. Piste cyclable en dehors de Hourtin pour rejoindre Hourtin Plage en très mauvais état.
J habite la commune depuis seulement 6 mois. Difficile de donner un avis objectif. Il faut donner la priorité juridique aux piétons et aux cycliste
Problématique de traverser le bourg en velo